Auteur Sujet: Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck  (Lu 12920 fois)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« le: 21 juin 2016 à 12:50:43 »
salut tout le monde !
ça fait une paye que je n'ai pas posté sur le forum, mais là, l'occasion est trop belle...un de ces matins où on ferait mieux de rester au pieu, mon vieux Vita Uke Roy Smeck s'est réveillé avec les cheveux en bataille...



Chkloiiiing ! Son chevalet s'est arraché pendant la nuit...impossible de remettre la main dessus, le bougre a disparu ! Grrrrr !!! je fini par le retrouver planqué derrière un meuble. Vache ! il a dû faire une sacrée pirouette !



Deux solutions: un petit séjour chez le luthier ou des soins à domicile...
Je tente la réparation maison.

Premier problème rencontré, le uke n'a pas une bouche comme ses petits copains, mais des ouïes en forme d'otarie. J'ai donc besoin de serre-joints suffisamment fins pour les y insérer.
Un petit mail à  Luthimate, et la réponse ne se fait attendre, Damien me conseille d'utiliser ce modèle http://www.luthimate.fr/fr/serre-joints/84-serre-joint-pour-ouie-10cm.html.
J'en commande une paire...et me mets au boulot illico.



Deuxième problème, la forme du chevalet, avec son sillet, empêche, de par sa forme arrondie, de bloquer mes serre-joint correctement.



pour palier à ça, je bricole une petite cale en bois en "négatif ", qui, une fois posée sur le chevalet, donne une meilleure assise aux serre-joints.



ça donne, une fois la cale installée, quelque chose de beaucoup plus stable.





 
« Modifié: 21 juin 2016 à 15:43:24 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #1 le: 21 juin 2016 à 14:46:14 »
Keep on !

(et... tu as poncé la table ? Ça, ça fait un peu peur...)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #2 le: 21 juin 2016 à 15:18:53 »
Oui, j'ai protégé le vernis de la table avec de l'adhésif pour surfasse lisse (verre etc...) qu'on peut retirer aisément sans arracher tout le vernis.



puis ponçage à l'abrasif pour enlever les anciennes traces de colle, sur la table et sous le chevalet.
« Modifié: 21 juin 2016 à 15:47:37 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #3 le: 21 juin 2016 à 15:22:33 »
Les serre-joints sont assez fins, l'épaisseur des tiges fait 5 mm...



et pour ne pas risquer d'abîmer le bois à l'intérieur de l'instrument, j'ai ajouté, aux extrémités qui vont se positionner sous la table, des petits morceaux de patins pour chaise.


« Modifié: 21 juin 2016 à 15:46:14 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #4 le: 21 juin 2016 à 15:27:58 »
Tout est fin prêt...je me lance...
De la colle sur les deux parties à assembler, mise en place du chevalet, serre-joints, nettoyage des débordements de colle avec un chiffon humide et ...





alea jacta est  :greendent

résultat dans deux jours...
« Modifié: 21 juin 2016 à 15:52:31 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #5 le: 21 juin 2016 à 15:45:48 »

 :plus1:

tu as bien vérifié la distance sillet/chevalet ? O:-)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #6 le: 21 juin 2016 à 16:05:22 »
Non j'ai pas vérifié, mais j'ai disposé l'adhésif là où il n'y avait pas de vernis, avec le chevalet posé "à vide".
En faisant comme ça, l'épaisseur du papier m'a servi de guide pour le remettre pile poil à sa position initiale, avec cette fois la colle...
« Modifié: 21 juin 2016 à 16:15:11 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #7 le: 21 juin 2016 à 16:14:17 »
Oui ! l'option de ne pas nettoyer ni poncer les parties décollées est un gage de remise en place strictement identique pour peu que tu n'es pas surchargé de colle
 O0
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube


Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #9 le: 21 juin 2016 à 16:59:57 »

Chkloiiiing ! Son chevalet s'est arraché pendant la nuit...impossible de remettre la main dessus, le bougre a disparu ! Grrrrr !!! je fini par le retrouver planqué derrière un meuble. Vache ! il a dû faire une sacrée pirouette !


Ca t'a pas réveillé? ça m'est arrivé une fois avec un Camp Uke que je venais d'acheter : j'ai cru qu'on faisait péter un bouchon de champagne dans mes oreilles. Mais il est vrai qu'il dormait à côté de moi...

J'ai un Vita-Uke aussi. Je crois qu'il va rester au salon désormais; je voudrais pas qu'il me pête à la gueule pendant que je dors !
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #10 le: 21 juin 2016 à 18:07:26 »
Longue vie au Vita!
Par contre, après la réparation tu vas peut-être mettre un jeu de cordes un poil plus souple? Histoire de ne prendre aucun risque avec l'ancêtre?
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #11 le: 21 juin 2016 à 19:11:18 »
joli travail Woody !
vraiment motivant pour se lancer soit même dans l'aventure
(j'ai un uke qui a divorcé de son chevalet.. depuis quelque temps déjà.. et je n'ai encore rien fait ni fait faire pour les réconcilier..)

tu vas laisser l'adhésif jusqu'à complet séchage de la colle ?

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #12 le: 21 juin 2016 à 20:38:32 »
Heu .... C'est pas un Vita que tu aurais acheté à quelqu'un du forum ? ....

oui, tu penses à qui ?

Ca t'a pas réveillé? ça m'est arrivé une fois avec un Camp Uke que je venais d'acheter : j'ai cru qu'on faisait péter un bouchon de champagne dans mes oreilles. Mais il est vrai qu'il dormait à côté de moi...

J'ai un Vita-Uke aussi. Je crois qu'il va rester au salon désormais; je voudrais pas qu'il me pête à la gueule pendant que je dors !

Non, mes ukes dorment loin de ma chambre, et je dors comme un sonneur...

Longue vie au Vita!
Par contre, après la réparation tu vas peut-être mettre un jeu de cordes un poil plus souple? Histoire de ne prendre aucun risque avec l'ancêtre?

ça je ne sais pas, il faudrait que j'arrive à déterminer la cause du décollement, ça aurait peut être sauté avec des cordes moins costaudes. celui ci avait entre 2.9kg et 3.5 kg ce qui correspond à peut de chose près à la tension des worth clear medium. enfin on verra...

joli travail Woody !
vraiment motivant pour se lancer soit même dans l'aventure
(j'ai un uke qui a divorcé de son chevalet.. depuis quelque temps déjà.. et je n'ai encore rien fait ni fait faire pour les réconcilier..)

tu vas laisser l'adhésif jusqu'à complet séchage de la colle ?

lance toi, ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste quelques outils...
pour l'adhésif, oui, je le laisse tout le temps du séchage. Tu penses que ça peut poser un problème ?
Liberté, Egalité, Ukulele

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #13 le: 21 juin 2016 à 20:47:28 »
pour l'adhésif, oui, je le laisse tout le temps du séchage. Tu penses que ça peut poser un problème ?
c'est plus Gérard qui pourrait te répondre avec l'expérience nécessaire !

perso il me semble qu'à partir du moment où le collage est en prise, l'adhésif de protection a fait son usage
et qu'accessoirement de le laisser trop longtemps en place risque de créer des liens avec la surface en dessous (vernis..)
mais je ne connais pas l'adhésif que tu as utilisé

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Recollage d'un chevalet sur Vita Roy Smeck
« Réponse #14 le: 21 juin 2016 à 21:12:04 »
c'est un adhésif très "léger", je veux dire par là qu'il n'adhère que très modérément, c'est d'ailleurs en voyant GG l'utiliser que je me suis dit que ce devait être adapté à ce genre de boulot. Je l'ai déjà employé sur d'autres instruments, et il n'a jamais causé de dommages au vernis, ni laissé de traces comme aurait pu le faire des adhésifs plus forts. Un grand merci à GG au passage, pour tout ce que j'ai pu apprendre en suivant la fabrication de ses instruments ! Toujours passionnant et instructif.
Liberté, Egalité, Ukulele