Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135678 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Et bien et bien @Valéry, on a un petit moral ! :)

Allez, un peu de réconfort dans ce monde de brutes :

Jonny M - Ni estas fortaj


Les paroles sont sous la vidéo, sur YouTube.

Des informations sur Jonny M ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonny_M ou plus complètes ici : https://eo.wikipedia.org/wiki/Jonas_Marx
Son style de prédilection est le reggae.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Valéry, on a un petit moral ! :)



Non, juste lucide...

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Bonjour !

La chanson "À la foire de l'Est" d'Angelo Branduardi a été mentionnée, je crois, sur le forum. Voici la vidéo de la chanson traduite en espéranto et interprétée par Emanuele Rovere (Manŭel Rovere). Dans les commentaires sur Youtube, il y a un lien vers la page Wikipédia expliquant l'origine probable des paroles de la chanson (fr disponible) ;) . C'est sûr qu'on n'aurait pas ce genre de références religieuses avec la chanson "La kokido Pio" !

https://www.youtube.com/watch?v=r4-KZWearSI



Des accords qui vont bien dans cette tonalité : Em G D G D G B7 Em etc.

Un accompagnement, entendu ailleurs à la guitare, me plaisait bien pour cette chanson et j'ai eu envie de l'adapter au ukulélé (sol aigu) pour un instrumental tout en conservant sa particularité.

J'ai dû le transposer et de ce fait, la partie chant (que j'ai ajoutée par la suite) n'est peut-être plus adaptée à certaines voix. Il est toujours possible de remplacer les notes "mi" du début par d'autres notes en harmonie.

Tant que j'y étais, j'ai mis les paroles. Elles ont quasiment le même sens qu'en français, ici par exemple il y a "muso(n)" qui signifie "souris", "museto(n)" "petite souris". Amusez-vous !  :)

Cliquez sur l'image pour agrandir
en_foiro_de_l'orient'
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Bonjour,

Je signale à ceux que le sujet intéresse un article-vidéo fort intéressant sur le site du Monde :

http://www.lemonde.fr/societe/video/2017/07/25/pourquoi-l-esperanto-n-a-pas-vraiment-conquis-le-monde_5164654_3224.html


Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, diversité, choucroute !
« Réponse #154 le: 25 juillet 2017 à 21:52:15 »
Un lien intéressant qui donne quelques infos utiles (je ne savais pas qu'il y avait un wikipedia en espéranto !) sans être pessimiste pour autant.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Au sujet du congrès mondial d'espéranto qui se tient à Séoul jusqu'au 29 juillet 2017 (ainsi que le congrès réservé aux jeunes), je suis tombée sur cette vidéo où l'on voit l'un des membres du groupe Sepa & Asorti (Lituanien) jouer du violon électrique dans le hall d'accueil. C'est pas mal hein ?



Il y a cette vidéo aussi :



...Où il a été demandé à quelques participants de se présenter, de dire un petit mot. (La vidéo se répète de nombreuses fois, pour une raison inconnue.) Exception faite de cela, dans celle-ci on entend des ressortissants des pays suivants : Japon (petite pensée pour Swaymemore à 2:07 !), Russie, Lituanie, Allemagne, Chine, Corée du Sud, Mexique, Kazakhstan, Iran, France, Népal, Italie, Canada, Espagne, États-Unis d'Amérique, etc.

À 1:31:58, le monsieur qui vient du Pays basque espagnol ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un ? :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Personnellement à 2:07 j'ai plus pensé à James Hong qu'à Swaym (mais c'est peu être parce que je n'ai jamais vu Swaym en vrai  :D  ). Par contre à 1:31:58 j'ai bien du penser à la même personne que toi.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Bonsoir !

Ha ! Grave problème déjà bien connu !

Pilotes et voyageurs : retournez donc consacrer dix ans de plus à l'étude de l'anglais... Si vous n'avez rien d'autre de plus intéressant à faire. ;)

L'anglais responsable des crashs aériens ? - MLTP#18 Linguisticae
ou :


Et à 3:40... Une solution évidente quoi !
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Faudrait déjà remplacer le français pour les conducteurs hexagonaux qui génèrent bien plus d'accidents mortels que le transport aérien mondial...

C'est quand même impressionnant ta faculté à t'investir dans ce combat espérantiste, dont personne n'a rien à foutre, en l'érigeant en solution ultime pour le bien de l'humanité.

C'est aussi indispensable que l'ukulélé dans le monde musical. D'ailleurs, je m'en vais ouvrir un fil "ukulélé" sur les forums d'espéranto, histoire de les faire chier un peu.
« Modifié: 15 août 2017 à 20:20:45 par Luke-O »
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
D'ailleurs, je m'en vais ouvrir un fil "ukulélé" sur les forums d'espéranto, histoire de les faire chier un peu.

 :froglol:

Je trouve cette idée absolument délicieuse...!

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
je m'en vais ouvrir un fil "ukulélé" sur les forums d'espéranto, histoire de les faire chier un peu.

Et moi un fil "nose flute" sur les forums de Volapük
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Et moi un fil "nose flute" sur les forums de Volapük
"Le volapük peut se définir comme une langue agglutinante à structure d'actance accusative." Wikipédia
Tout un programme. C'est le langage des caméléons ?


Bon, gageons que si les réfugiés syriens connaissaient l’espéranto, ils s'échoueraient moins sur nos côtes en cette magnifique saison de congés payés. Avec leur anglais approximatif à la Yasser Arafat, ils ont du mal à comprendre les consignes des garde-côtes. Et ils ne sont pas foutu de réserver un taxi ou un hôtel décent.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Bonsoir !

Ha ! Grave problème déjà bien connu !

Pilotes et voyageurs : retournez donc consacrer dix ans de plus à l'étude de l'anglais... Si vous n'avez rien d'autre de plus intéressant à faire. ;)

L'anglais responsable des crashs aériens ? - MLTP#18 Linguisticae
ou :


Et à 3:40... Une solution évidente quoi !

J'avais vu cette vidéo .
Merci de l'avoir montrée ici .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Ce n'est pas l'anglais qui tue mais la mauvaise maitrise de la langue (quelle qu'elle soit...)
Donc bof pour la vidéo, le genre de truc fait pour faire le buzz sur YT ou FB mais n'apporte rien sauf une pseudo notoriété à son auteur.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
 On doit pouvoir également citer le nombre de fois où la pratique de la langue anglaise à sauvé des vies, certainement plus souvent.