Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135952 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Paix et amour les amis, c'est bientôt Noël ! (merci à Kilie de traduire ça en espéranto afin que l'humanité toute entière puisse comprendre le sens profond de mes pensées)
"Paco kaj amataj amikoj, baldaŭ estas Kristnasko!"
J'ai bon ?
Aller, j'avoue... j'ai utilisé Google Trad qui s'avère ne pas être le meilleur des traducteurs dans bien d'autres langues ;)

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message

C'est apparemment aujourd'hui la journee universelle de l'esperanto .

(mais aussi la journee internationale du pull de noel, et du thé)


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
"Paco kaj amataj amikoj, baldaŭ estas Kristnasko!"
J'ai bon ?
Aller, j'avoue... j'ai utilisé Google Trad qui s'avère ne pas être le meilleur des traducteurs dans bien d'autres langues ;)

Pas vraiment ;). Mais c'est pas étonnant. Google Traduction est mauvais dans l'exercice. Ça semble curieux, mais c'est un peu comme si les bases mêmes de la langue n'y étaient pas intégrées. Dans le sens espéranto > français, il faut souvent "l'aider" en séparant les affixes, les mots composés et en ajoutant les "o" quand il s'agit de poésie ou de chanson. Sinon, il y a des surprises : un simple mot peut être traduit par quelque chose qui n'a rien à voir.

Cependant, il ne faut pas cracher dans la soupe, Google Traduction, ça peut aider. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
En un site pour Kilie
http://stringedinstrumentdatabase.aornis.com/datumbazo/

Ah oui ! Merci Valéry. Une base à garder sous le coude, tant il y a d'instruments présentés ! On ne se lasse pas de regarder toutes ces photos. Mais, il n'y a pas grand-chose à lire quand même, quelle que soit la langue. ;)

Ça me rappelle un site web en français d'un fabricant de flûtes (impression 3D) dont j'avais visité de nombreuses pages pendant un certain temps, avant de découvrir avec une surprise amusée le lendemain qu'il y avait une partie du site en espéranto. Il faut dire que l'architecture du site n'était pas vraiment optimisée !
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Une petite chanson pour la nouvelle année ?

Voici Feliĉan novjaron sur un air de "Feliz navidad", avec la ligne mélodique du chant surmontée des accords et une portée pour jouer la mélodie en solo.

Sur le solo, j'ai noté avec une parenthèse les accords où il est préférable, à mon avis, de pincer toutes les cordes en même temps. Les autres accords sont précédés d'une ligne en zigzag terminée par une flèche, à gratter dans le sens indiqué évidemment.

Les paroles correspondent en grande partie à la version de Muzikumejo en tonalité E (deux tons d'écart). Outre la dernière phrase, je propose aussi une variante sur une ligne, selon que la chanson est chantée avant ou après le 1er de l'an.

Bon, bah, amusez-vous ! Et si vous avez des remarques, n'hésitez pas. :)

Cliquez sur l'image pour agrandir
Feliĉan novjaron<br />
« Modifié: 27 décembre 2017 à 16:21:40 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
concernant l'espéranto (et seulement cette langue, à l'ENS), il semblerait qu'à raison d'une heure et demie de cours par semaine, les étudiants atteignent le niveau B2 C1 en simplement une année : Cours d'espéranto à l'École normale supérieure.
C'est rigolo, fréquentant de près des ancien.ne.s de l'ENS, je n'en connais aucun.e qui ait suivi ce cours confidentiel. Ce qui tend à démonter la pertinence de sa programmation.

Mais faisons un rêve, pour 2018, une agrégation d'espéranto. Cela rendra le monde meilleur.


Obliger les mômes à apprendre pendant huit ans ou plus l'anglais, langue nationale d'un pays étranger complètement inadaptée à la communication internationale et discriminatoire, je trouve personnellement que ça ressemble à du sadisme.
Je pense comme toi, mieux vaudrait remettre l'âge légal du travail à huit ans. Ceci éviterait ces longues années d'instruction contraignante.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
C'est rigolo, fréquentant de près des ancien.ne.s de l'ENS, je n'en connais aucun.e qui ait suivi ce cours confidentiel. Ce qui tend à démonter la pertinence de sa programmation.

Trop anciens visiblement.

Citer
Mais faisons un rêve, pour 2018, une agrégation d'espéranto. Cela rendra le monde meilleur.

Une mise à jour de tes connaissances en 2018 serait déjà très satisfaisante. ;)

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Trop anciens visiblement.
Si deux années te paraissent anciennes, pourquoi pas.
A vrai dire, pour en avoir discuté pas plus tard qu'hier, personne ne savait même qu'il y avait de l'espéranto à l'ENS... Etonnant, non ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Si deux années te paraissent anciennes, pourquoi pas...

Dans le cas présent, c'est justifié (relire dans les liens donnés plus haut, sans parler de la lettre d'info de l'ENS).

C'est rigolo, fréquentant de près des ancien.ne.s de l'ENS, je n'en connais aucun.e qui ait suivi ce cours confidentiel. Ce qui tend à démonter la pertinence de sa programmation.

...
A vrai dire, pour en avoir discuté pas plus tard qu'hier, personne ne savait même qu'il y avait de l'espéranto à l'ENS... Etonnant, non ?

Des détails zappés, des conversations fictives comme argumentaire (bon, au moins non vérifiables)... Que dirais-tu de troquer ton entonnoir contre un bonnet d'âne :D ? Sur les cours existants, la rapidité d'apprentissage de l'espéranto, mieux vaut s'en tenir aux faits, je pense.

Allez, en passant, un aperçu de la commémoration de l’année Zamenhof qui s'est tenue au siège de l’UNESCO en décembre 2017 :

https://esperanto-france.org/esperanto-aktiv-85-decouverte, et au bas de la page un lien vers le résumé des exposés des différents intervenants :

https://esperanto-france.org/annee-zamenhof

On y parle aussi du Courrier de l’UNESCO qui est maintenant aussi édité en espéranto.

Luke-O, tu sortiras du coma artificiel tes amis imaginaires parce que sur le portail Web de l'ENS, il est quand même écrit : "Une école de référence, engagée et ouverte sur le monde" ! ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
la commémoration de l’année Zamenhof qui s'est tenue au siège de l’UNESCO en décembre 2017


Ouf! C'est fini! Faut dire qu'on en a bouffé jusqu'à la nausée, de l'espéranto, en 2017 ...!
Sur toutes les télés, toutes les radios, tous les quotidiens, tous les jours, on nous a rebattu les oreilles avec ce fameux centenaire de la crevaison de Zamenhof! Forcément, ça fini par lasser.

Vive 2018, année centenaire des boules Quiès.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
... des conversations fictives comme argumentaire (bon, au moins non vérifiables)... Que dirais-tu de troquer ton entonnoir contre un bonnet d'âne :D ?
[... /...]
Luke-O, tu sortiras du coma artificiel tes amis imaginaires...
Ici, tu vois, je suis à court de patience. J'aimais bien ta position jusqu'au-boutiste pour un combat suranné, mais tes arguments spécieux me débectent. La rhétorique du doute ne comble que les esprits mesquins et les adeptes du complotisme.

... sur le portail Web de l'ENS, il est quand même écrit : "Une école de référence, engagée et ouverte sur le monde" !

Engagée sur le monde pour sûr. Mais que ce soit en Norvège, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas (je ne cite que mes amis imaginaires hors métropole Française), les sortants n'ont que faire de l'espéranto.

Va parler espéranto dans une favela du Brésil, un village du Burkina, un ashram indien, ou bien n'importe où dans le monde. Et vois le résultat. Intéresse-toi aux gens plutôt que de leur imposer ta langue universelle. Mais c'est bien sûr très confortable de se retrouver entre illuminés possédant la même lubie mondialisante sous des dehors de pacifisme éclairé.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Sans vouloir départager les passionnés de l’espéranto et les autres , je vous laisse méditer sur ce truc que je trouve génial : avant de pouvoir parler dans une langue commune c’est super de pouvoir s’écouter partout dans le monde.
Dans le lien ci-dessous apparaît un globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points verts. Vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth. Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde. Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un son correct: 

http://radio.garden/live/toulouse/radiopresence/

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
...Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde. Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un son correct: 

http://radio.garden/live/toulouse/radiopresence/

Salut 2010jld,
C'est à explorer, mais mes premiers essais n'ont pas été très concluants. Beaucoup de points où l'on ne reçoit que des grésillements. Avec le lien que tu as communiqué, je suis tombée directement sur une sorte de messe suivie d'un cantique ! J'ai été surprise. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.