Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 136002 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Ici, tu vois, je suis à court de patience. J'aimais bien ta position jusqu'au-boutiste pour un combat suranné, mais tes arguments spécieux me débectent. La rhétorique du doute ne comble que les esprits mesquins et les adeptes du complotisme.

Engagée sur le monde pour sûr. Mais que ce soit en Norvège, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas (je ne cite que mes amis imaginaires hors métropole Française), les sortants n'ont que faire de l'espéranto.

Va parler espéranto dans une favela du Brésil, un village du Burkina, un ashram indien, ou bien n'importe où dans le monde. Et vois le résultat. Intéresse-toi aux gens plutôt que de leur imposer ta langue universelle. Mais c'est bien sûr très confortable de se retrouver entre illuminés possédant la même lubie mondialisante sous des dehors de pacifisme éclairé.

« plutôt que de leur imposer ta langue universelle »
Faux.

Luke-O, ou la cancre attitude ! Ta tentative de diversion, en parlant des gens, en usant de préjugés et de catégorisation, ça ne sert à rien.

Tes mots sont sans effet sur les qualités intrinsèques de l'espéranto, enseigné comme on l'a vu à l'ENS en une petite fraction du temps qu'il faut pour apprendre l'anglais (et c'est bien cette évidence qui te gêne). Pleure funelulo* !

* T’inquiète, c'est pas méchant, mais copié tel quel dans Google Trad., il génèrera une traduction erronée, demande de l'aide à Benkalele. :)

Allez, un petit voyage en Afrique et en chanson "Kiu lingvo por la homaro?" (Année 2009) de KONGA ESPERO, aux paroles gentiment positives et au montage vidéo vieilli (quoi, ça fait pas envie ? ;) ). Mais le rythme, la danse africaine entrainante et les voix sont réjouissants.

Cette chanson est chez Vinilkosmo sur l'album "Kiu lingvo?" ou "Afrika Kompilo". Sous la vidéo, vous aimerez peut-être lire l'histoire du groupe :
https://www.vinilkosmo-mp3.com/fr/pop-rock-hip-hop-electro/konga-espero-154.html

Version courte sur  YouTube https://youtu.be/PJkSDz5XIXo ou complète :
https://youtu.be/C9yugFqefP8


Les accords utilisés dans cette chanson : A B E, l'intro : A B A E.
Quelqu'un avec de l'oreille pourrait certainement proposer mieux.

Les paroles de la version complète eo/fr en alternance :

Kiu lingvo por la homaro?
Quelle langue pour l'humanité ?
Esperanto por la homaro
L'espéranto pour l'humanité
Kiu lingvo por la tuta mondo? Esperanto por la tuta mondo
Quelle langue pour le monde entier ? L'espéranto pour le monde entier
Esperanto por Afriko, ... por Ameriko, ... por Eŭropo, ... por Azio, ... por Oceanio
L'espéranto pour l'Afrique, ... pour l'Amérique, ... pour l'Europe, ... pour l'Asie, ... pour l'Océanie
Esperanto tra la mondo, ...
L'espéranto à travers le monde, ...
Ĉiuj homoj lernu Esperanton, paca lingvo, amikeca lingvo
Tous les hommes apprenez l'espéranto, langue de paix, langue d'amitié
Kun ni ĝi vojaĝu tra la mondo, amikiĝu kun aliuloj
Avec nous qu'elle voyage à travers le monde, devenez amis avec les autres hommes
Vi ĉiuj, popoloj, ... studentoj, mi petas al vi, lernu Esperanton ... la lingvo por ĉiuj
Vous tous, les peuples, ... les étudiants, je vous demande, apprenez l'espéranto ... la langue pour tous
Mi nomiĝas Denizo Rock Tamba, Mi loĝas en Kinŝaso, naskiĝis en Kongo, kaj parolas Esperanton.
Je m'appelle Denizo Rock Tamba, J'habite à Kinshasa, suis né au Congo, et je parle espéranto.
Mi certigas al vi, ke Esperanto estas la plej bela lingvo, kaj ĝi saltas la obstinajn barojn.
Je vous affirme, que l'espéranto est la plus belle langue, et qu'elle saute les barrières obstinées.
Mi petas al vi ĉiuj lerni Esperanton! Ho jes!
Je vous demande à tous d'apprendre l'espéranto ! Oh oui !
Saluton! Dankon! ... Jes, saluton al ĉiuj, mi dankas vin, jes !
Bonjour ! Merci ! ... Oui, salut à tous, je vous remercie, oui !

C'est pas mignon ?  ;)

Bon, c'était pour faire patienter en attendant le communiqué hebdomadaire des avis sur l'espéranto, des supposées relations de Luke-O.
Résumé des communiqués précédents :
le 27/12/2017
...fréquentant de près des ancien.ne.s de l'ENS, je n'en connais aucun.e qui ait suivi ce cours confidentiel...
le 03/01/2018[/i]
...pour en avoir discuté pas plus tard qu'hier, personne ne savait même qu'il y avait de l'espéranto à l'ENS...
le 09/01/2018
...que ce soit en Norvège, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas (je ne cite que mes amis imaginaires hors métropole Française), les sortants n'ont que faire de l'espéranto.
le 16/01/2018 (anticipation)
...pour leur avoir parlé après-après-demain, les anciens de l'ENS, qui sont mes copains dernièrement envoyés sur Mars, ne communiquent plus qu'en mandarin, enfin ils essaient.  :))
le 12/01/2018
De toute évidence, tu les fais rire autant que moi.
« Modifié: 14 janvier 2018 à 22:10:16 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Ah, tiens, aujourd'hui j'ai ri tellement tes démonstrations sont absurdes et fumeuses.


Tes mots sont sans effet sur les qualités intrinsèques de l'espéranto, enseigné comme on l'a vu à l'ENS en une petite fraction du temps qu'il faut pour apprendre l'anglais.
Et après ? Le monde entier s'en tamponne. Il y a pléthore de choses facilement assimilables qui ne servent à rien. Pisser dans un violon par exemple ; c'est extrêmement plus simple que d'apprendre à en jouer.

(et c'est bien cette évidence qui te gêne). Pleure funelulo* !
Absolument, je ne dors plus tellement ce sujet me tourmente.

le communiqué hebdomadaire des avis sur l'espéranto, des supposées relations de Luke-O.
De toute évidence, tu les fais rire autant que moi.

Résumé des communiqués précédents :
Où l'on frôle l'obstination pathétique, névrotique ?

C'est pas mignon ?  ;)
Tout à fait. On doit bien s'amuser en ta compagnie. Ta famille est malentendante ?


Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
On ne sait jamais, si quelqu'un avait dans l'idée de m'envoyer un message privé pour raconter sa vie, sa famille, ses amis et se la péter par la même occasion, qu'il sache que c'est inutile.

Non mais je rêve !  :P
« Modifié: 14 janvier 2018 à 22:29:11 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
L'esperanto on s'en tape royalement et c'est pas près de changer...    :green:
Nous avons déjà notre langue universelle; le solfège.


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872


J'ai trouvé ça  :-'
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .


Kilie

  • Concert
  • Messages: 799

Ouf! C'est fini! Faut dire qu'on en a bouffé jusqu'à la nausée, de l'espéranto, en 2017 ...!
Sur toutes les télés, toutes les radios, tous les quotidiens, tous les jours, on nous a rebattu les oreilles avec ce fameux centenaire de la crevaison de Zamenhof! Forcément, ça fini par lasser.

Vive 2018, année centenaire des boules Quiès.

@UkeHeidi

Tu devrais peut-être t'asseoir, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi. C'est-à-dire que... en 2018, c'est les 10 ans de la mort Claude Piron.

Ça va aller ? Pour être pénard, tu devrais peut-être envisager de quitter l'Espérantie ! ;)

Lien sur Claude Piron en EO
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
De toute évidence, tu les fais rire autant que moi.

Ça y est, c'est noté avec les épisodes précédents. Vivement la suite. :P

Tes mots sont sans effet sur les qualités intrinsèques de l'espéranto, enseigné comme on l'a vu à l'ENS en une petite fraction du temps qu'il faut pour apprendre l'anglais...

Et après ?

« Et après ? » Je trouve que c'est déjà très satisfaisant, qu'en seulement un an et demi, tu aies réussi à assimiler que l'espéranto était plus facile à apprendre que l'anglais !

Va à ton rythme, ne brûle pas les étapes, l'année n'est pas finie.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Ça va aller ? Pour être pénard, tu devrais peut-être envisager de quitter l'Espérantie ! ;)

Tes inepties me détendent, ton hystérie m'apaise.
Donc, ce fil reste mon préféré.
Je viens ici avec des pop-corn, pour ne pas dire des cacahuètes.
« Modifié: 17 janvier 2018 à 08:46:50 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
https://www.youtube.com/watch?v=f46sRiTb_Tw

J'ai trouvé ça  :-'

Merci Lotre pour avoir mis le lien. :)

La dernière de cette série de cinq vidéos a été postée le 14 janvier (une par semaine quoi).
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
moi j'ai trouvé ça :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/autour-de-1914-nouvelles-figures-de-la-pensee-sciences-arts-lettres-68-le-langage-la-logique-et-la?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Édifiant.

"Fernand MOSSE, professeur de langue qui rappelle qu'à cette période, peu de gens parlaient des langues étrangères."

Bien que les langues régionales, à cette époque, imposaient un multilinguisme afin de réussir nationalement.

La vraie question reste posée puisque comprendre le monde implique premièrement de comprendre son environnement immédiat :
Kilie parle-t-elle occitan* ?

*Autrement que dans les bals et autres manifestations folkloriques chers aux déracinés soucieux d'intégration locale.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité


Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité