Auteur Sujet: Electrification de mon Uke  (Lu 16786 fois)

Erilanuke

  • Soprano
  • Messages: 117
    • Ma chaîne YouTube :
Electrification de mon Uke
« le: 12 février 2014 à 13:27:24 »
Salut à tous, Aïeuls du feu forum et experts en tous genres.  ;)
Une question me taraude l'esprit, car une envie me taraude les doigts.
Comment devrais-je m'y prendre si je voulais passer mon Kanilea Ténor K1T en électro acoustique.
Je m'explique, je viens d'acquérir ce fabuleux bijou (merci d'ailleurs à Antho, car vente impeccable et sans délai, parfait état), et l'envie me prend de monter sur scène.
Je ne sais quoi prendre (piezo? modèle? prix?) et combien peut coûter le travail d'un luthier pour cela...
Merci pour vos conseils avisés

old domi

  • Invité
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #1 le: 12 février 2014 à 15:43:57 »
J'ai essayé un twinducer shadow pour ne pas avoir à percer le uke ; tu l’aperçois, fixé à la caisse par un bracelet élastique ...
ICI
Maintenant, pour la scène, ça ne le fera pas  :(

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #2 le: 12 février 2014 à 16:32:07 »
J'ai essayé un twinducer shadow pour ne pas avoir à percer le uke ; tu l’aperçois, fixé à la caisse par un bracelet élastique ...
ICI
Maintenant, pour la scène, ça ne le fera pas  :(

J'ai mis exactement le même en collant à l'intérieur de la caisse, sous la table, aux mêmes endroits qui m'avaient semblés bon sur la table, j'ai percé coupé le câble et soudé à un jack 6.35 en place de l'attache-courroie (en forme d'attache courroie...) Pour moi ça fonctionne très bien, même sur scène et c'est bien meilleur que le piezo sillet que j'avais avant...

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #3 le: 12 février 2014 à 16:45:58 »
[...]  c'est bien meilleur que le piezo sillet que j'avais avant...
Monté d'origine sur mon u-bass, le piezo passif a courageusement rempli sa fonction lors de "scènes ouvertes"  ;)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #4 le: 12 février 2014 à 16:57:02 »
Est ce que les piezo collés sur ou sous la table ne sont pas plus sensibles au larsen que ceux sous le sillet ?

Cela étant dit, ceux de table doivent mieux retransmettre la sonorité propre au ukulélé, tandis que ceux sous sillet doivent, selon toute logique, rendre un son beaucoup moins dépendant de la lutherie, plus électrique.

Me trompe-je ?

old domi

  • Invité
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #5 le: 12 février 2014 à 18:02:00 »
Est ce que les piezo collés sur ou sous la table ne sont pas plus sensibles au larsen que ceux sous le sillet ?
Jamais eu le moindre pépin de ce côté  8)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #6 le: 13 février 2014 à 13:06:13 »
Monté d'origine sur mon u-bass, le piezo passif a courageusement rempli sa fonction lors de "scènes ouvertes"  ;)

Un piezo sillet sur un u-bass (moi un Kala KA Ubass FS) ça fonctionne bien, je pense surtout parce que les aigües sont par nature peu présentes.
Sur mon uke soprano Gianini je n'ai pas aimé parce que ça donnait un son très métalique comme si je jouais très près du chevalet avec un ongle. Du coup je shuntais les aigues sur l'ampli et je n'avais plus qu'un son sourd pas très agréable. Je n'ai plus ce problème à présent. Sans valoir un micro classique pour la restitution du son, j'ai trouvé un équilibre grace aux 2 capteurs distincts.

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #7 le: 13 février 2014 à 14:03:48 »
J'ai un micro qui se pince dans le trou de la rosace de la guitare ou du ukulélé !
 :-* :-* :-*
« Modifié: 14 février 2014 à 12:23:28 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

karl

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #8 le: 13 février 2014 à 15:25:06 »
Personellement, j'ai essayé des pinces, des pickups autocollants de l'exterieur, des micros à bras flexible attaché au uke, et des piezos sous le chevalet. Cette dernière option vaut des compétences chirurgiques, les trois premières sont parfaitement renversables, et tout les quatres sont assez chères et ne sonne pas.

Alors ce que je fais moi, ne coute pas cher et sonne extrèmement bien, mais prends un peu de courage. Il faut allez à ebay et y chercher un 'twin piezo pickup'. Il y en a toujours quelques exemplaires pour 8-9 euros y inclus l'envoi. Souvent c'est classé 'pour mandoline', mais il n'y a pas de différence. En tout cas, ne payez pas plus que 14 euros, il y a très peu de différence de qualité et vous ne voulez pas payer pour une marque. Puis, empruntez une perceuse, et cherchez un point assez épais, et (courage, courage) faites un trou tout dans le fond de l'instrument (il y a un petit bloc de bois à l'interieur là, vous n'y risquez pas grande chose). Surtout ne faites pas de trou dans les éclisses, c'est trop fin et ça risque de chirer. Puis, apprennez un petit enfant à mettre sa main dans le rosace, et d'inserter la partie mettalique dans le trou juste fait, sortant de l'autre côté. Donnezlui un chocolat et visez le vis de l'extérieur sur le bout mettalique et c'est fixé. Enlevez les petits papiers des faces autocollants, et collez les trucs ronds aux deux côtés du chevalet, mais à l'interieur. Branchez et jouez comme jamais avant.

Sans entrainment du gosse, cela ne prend que dix minutes. C'est moins cher, sonne beaucoup mieux, est très reliable, robuste et net, mais n'est pas tout à fait renversible.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #9 le: 14 février 2014 à 00:14:53 »
Est ce que les piezo collés sur ou sous la table ne sont pas plus sensibles au larsen que ceux sous le sillet ?
les piezzo collé captent bien les vibration de la table , mais ausi les frottement sur celle ci de vos doigts : on peut détester ou gérer et en tirer parti. Pour le larsen c'est généralement plus sensible car la table à forte pression acoustique devient un récepteur qui se met à vibrer et le bouclage, le larsen, est plus fréquent

Cela étant dit, ceux de table doivent mieux retransmettre la sonorité propre au ukulélé, tandis que ceux sous sillet doivent, selon toute logique, rendre un son beaucoup moins dépendant de la lutherie, plus électrique.

Me trompe-je ?
Le piezzo, collé ou sous sillet , c'est un compromis qui peu faciliter la vie sur scène ou pour les amateurs que nous sommes voulant s'enregistrer ou se sonoriser, et même s'il a évolué, ça ne remplace, ou ne rivalise, encore pas complétement une prise au microphone devant la rosace et le manche qui est faite en studio.
Sur les guitares acoustiques, on vois rarement ces sytsèmes , la présence de la main sur la table générant des bruits que les piezo captent. Par contre on voit des systèmes mixtes et mixables comprenant un Piezo sous sillet et un microphone dans la caisse et c'est ce qui rend le mieux. On en voit plus sur les Contrebasse, violon et violoncelle, banjo et mandoline collés sur le chevalet et pas sur la table . Sur un uke ça dépends de votre jeu je pense.

Moi je me dirige vers un uke avec un piezzo mais je prévois un bon préampli derrière pour corriger les défauts d'équalisation inhérents à ce type de système

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #10 le: 14 février 2014 à 21:20:01 »
[...] Moi je me dirige vers un uke avec un piezzo mais je prévois un bon préampli derrière pour corriger les défauts d'équalisation inhérents à ce type de système
C'est sans doute une bonne soluce  :)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #11 le: 14 février 2014 à 22:57:56 »
Personellement, j'ai essayé des pinces, des pickups autocollants de l'exterieur, des micros à bras flexible attaché au uke, et des piezos sous le chevalet. Cette dernière option vaut des compétences chirurgiques, les trois premières sont parfaitement renversables, et tout les quatres sont assez chères et ne sonne pas.

. Puis, apprennez un petit enfant à mettre sa main dans le rosace, et d'inserter la partie mettalique dans le trou juste fait, sortant de l'autre côté. Donnezlui un chocolat et visez le vis de l'extérieur sur le bout mettalique et c'est fixé. Enlevez les petits papiers des faces autocollants, et collez les trucs ronds aux deux côtés du chevalet, mais à l'interieur. Branchez et jouez comme jamais avant.

Sans entrainment du gosse, cela ne prend que dix minutes. C'est moins cher, sonne beaucoup mieux, est très reliable, robuste et net, mais n'est pas tout à fait renversible.

J'adore ta façon de présenter l'esclavage de mineurs!  ;D Tout ça payé en chocolat, escroc! ;)
Sinon pour se passer de petites mains, il y a la technique de l'aiguillage, passer une vieille corde en entrant par le chevalet, sortir par la rosace, attacher la partie métallique et marche arrière...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #12 le: 14 février 2014 à 23:51:22 »
Je me pose la question, n'est il pas mieux d'investir dans un bon micro que tu mets sur pied devant le uke, comme ce qui est utilisé pour beaucoup d'instrument acoustique. Tu en achètes un bon et il est valable pour tout tes ukes. Non ? C'est vraiment moins bon de capter par l'extérieur à quelques centimètres même avec du bon matos...

Votre avis d'expert !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #13 le: 15 février 2014 à 01:23:00 »
Je me pose la question, n'est il pas mieux d'investir dans un bon micro que tu mets sur pied devant le uke

Un "bon micro" ne coute pas beaucoup plus cher qu'un mauvais, sauf qu'on voit pas la différence... Le problème est de savoir si c'est pour faire du live ou du studio et quel studio.
Ça dépend vachement de ton niveau en uke en fait...
Pour faire du home-studio, n'importe quel micro dynamique, à partir de 20 euros est suffisant, d'autant que tu enregistres dans ta salle de bain avec les bruits de lavabo de tes voisins et ton chien qui gratte à la porte et ta fille qui regarde la star ac à donf. Et que tu sauras peut-être pas faire de la post-production.
Si t'es dans un studio pro, ils ont leurs micro. Et ils savent post-produire.
Si c'est pour faire de la scène amateur ou du boeuf entre copains, alors c'est sur, vaut mieux investir dans du piezo ou dans des bières offertes.
Parce qu'en fait... Comme tu seras "immortalisé" sur youtube avec un téléphone portable (4G ?)...

old domi

  • Invité
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #14 le: 15 février 2014 à 08:58:58 »
Je me pose la question, n'est il pas mieux d'investir dans un bon micro que tu mets sur pied devant le uke, comme ce qui est utilisé pour beaucoup d'instrument acoustique.
Sans vouloir jouer les "experts", des potes musiciens m'ont conseillé le shure SM57 ; reste à savoir maintenant sur QUOI tu le connectes ... si c'est une sono de foire, tu n'auras pas le son d'un concert au Zénith  ;)