Auteur Sujet: Electrification de mon Uke  (Lu 16749 fois)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #15 le: 15 février 2014 à 09:16:09 »
(...) des potes musiciens m'ont conseillé le shure SM57

Le SM57 est un peu la référence pour tout instrument acoustique (y compris batterie).

Attention si l'on achète sur la bay : ça vaut normalement dans les 110 euros mais on trouve plein de contrefaçons à moitié prix
(y compris du SM58, pour le chant, qui vaut un peu plus de 200 euros) : même look, même emballage, etc.

Fullbazar

  • Invité
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #16 le: 15 février 2014 à 13:07:35 »
les contre façons ou imitations ne sont pas forcément des daubes non plus , chez shure il y a même des séries économiques tout à fait correctes pour une utilisation amateur, mais le sujet est l'électrification , simple à mettre en place une fois le uke équipé , comme une guitare ou une base électrique en quelque sorte, le uke, un jack et un ampli , et pas la sonorisation d'un uke , qui elle réclame des méthodes plus complexes et du matériel complémentaires dont la qualité et la maîtrise demandera beaucoup plus de temps et d'expérimentations voire du personnel formé et compétent si on pousse à l'extrême ...
« Modifié: 15 février 2014 à 16:52:44 par Fullbazar »

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #17 le: 15 février 2014 à 13:50:15 »
des potes musiciens m'ont conseillé le shure SM57 ; reste à savoir maintenant sur QUOI tu le connectes ... si c'est une sono de foire, tu n'auras pas le son d'un concert au Zénith  ;)

Shure57 valeur "shure" plutot pour les sons agressifs (nous on les utilisent sur les percus) ou uke si tu tapes fort, ou Shure58 pour la voix et les instruments plus soft. Ce sont les VW des micros, robustes, fiables, passent à-peu-près partout. Reste le prix quand même, on est au dessus de 100 euros.
Là :
http://www.thomann.de/fr/superlux_eco_88_6er_pack.htm
tu as un pack étonnant qui te met le micro à... 8 euros... et en "blind test" personne n'a fait la différence avec un Shure 58 dans mon groupe... Reste la fiabilité (de nos oreilles ?) que nous n'avons pas encore testé à la longue alors que les Shure 57 ont genre... 40 ans de bons et loyaux services...
Et comme tu le dis si bien "reste à savoir maintenant sur QUOI tu le connectes"

Fullbazar

  • Invité
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #18 le: 15 février 2014 à 17:04:41 »
Où serons nous dans 40 ans ???

La technologie à quand même fait quelque progrès depuis la conception de ces deux monstre de scène que sont le SM57 et le SM58, et Shure n'est pas la seule marque sur le marché. Après, un micro à sa réponses propre et pas forcément linéaire au niveau des fréquences en fonction de sa position par rapport à la source captée : certains sont prévu pour prendre de près , c'est le cas des deux cités et d'autres pour prendre de plus loin, certains pour la scène et d'autre pour le studio ( où on ne verra pas ou pratiquement pas à part pour une couleurs recherchée de SM57 ou 58), certains encaisseront de fortes pressions acoustiques sans dénaturer le son et d'autre seront plus délicats car plus sensibles . Donc compte tenu de tous ça , choisir un micro doit se faire en ayant défini les conditions dans lesquelles on va l'utiliser.

Dans la majorité des cas sur scène, il est préférable d'avoir un capteur intégré à l'instrument qu'un micro placé devant : c'est plus fiable, on peut bouger sans avoir d'incidence sur le son joué et on gère facilement son son .


old domi

  • Invité
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #19 le: 15 février 2014 à 17:13:28 »
[...] Dans la majorité des cas sur scène, il est préférable d'avoir un capteur intégré à l'instrument qu'un micro placé devant : c'est plus fiable, on peut bouger sans avoir d'incidence sur le son joué ...
C'est pas faux ... Ça se défend !

Fullbazar

  • Invité
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #20 le: 15 février 2014 à 17:46:38 »
C'est déjà vrai pour le violon ou la guitare, de l'avis même de prof de musique , et j'ai pu le constaté aussi personnellement : sonoriser une gratte acoustique sur scène, surtout si on ne la jamais fait avant, et suivant les conditions (en solo ou en groupe) et le gars derrière les manettes , ce n'est pas gagné d'avance...  ???

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #21 le: 15 février 2014 à 17:58:20 »
C'est déjà vrai pour le violon ou la guitare, de l'avis même de prof de musique , et j'ai pu le constaté aussi personnellement : sonoriser une gratte acoustique sur scène, surtout si on ne la jamais fait avant, et suivant les conditions (en solo ou en groupe) et le gars derrière les manettes , ce n'est pas gagné d'avance...  ???

100% d'accord.
De toute façon en studio rien ne vaut un micro à condensateur (les prix sont en chute libre) et sur scène on est là pour s'amuser, pour bouger, c'est pour ça qu'ils ont mis des piezo au uke et des roulettes au piano !

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #22 le: 15 février 2014 à 18:43:38 »
J'ai essayé un twinducer shadow pour ne pas avoir à percer le uke ; tu l’aperçois, fixé à la caisse par un bracelet élastique ...
ICI
Maintenant, pour la scène, ça ne le fera pas  :(

Celà rejoindrais "sans percement" ce que c'est offert Domiuke...http://www.kksound.com/products/alohatwin.php si je ne me trompe


old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #23 le: 15 février 2014 à 19:05:43 »
[... ] ce que s'est offert Domiuke...http://www.kksound.com/products/alohatwin.php si je ne me trompe
Ça ressemble très fort, en effet !

Erilanuke

  • Soprano
  • Messages: 117
    • Ma chaîne YouTube :
Re : Electrification de mon Uke
« Réponse #24 le: 20 février 2014 à 17:08:14 »
Merci à tous pour vos réponses/débat...
Mon utilisation de l'électrification sera surtout de la scène pour des morceaux ou des boeufs.
Le studio, on va encore essayer de progresser!