Auteur Sujet: Tablatures or Not ?  (Lu 2071 fois)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Tablatures or Not ?
« le: 26 juillet 2016 à 10:05:36 »


Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit... Et vous ?
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #1 le: 26 juillet 2016 à 10:51:53 »
tout a fait d'accord , les moustiques c'est super chiant quand ça pique ;-)
bon après ce qu'il dit est vrai ! personnellement savoir lire une tablature avec des chiffre sur des cordes ne sert a rien il vaut mieux apprendre directement l'écriture musicale sur une portée Mais savoir lire une tablature type grille d'accords permet un echange facile entre musicos
donc exercer vous aux deux techniques en parallèle meme si vous en privilégiez toujours une ...
l'été dernier mon challenge était de savoir strumer le reggae en chantant
cette année c'est de mémoriser une dizaine de titres pour pouvoir les interpréter sans partoche !
il faut que je me documente sur les techniques de mémorisation ...
je vais ouvrir un fil sur le sujet s'il n'existe pas
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #2 le: 26 juillet 2016 à 10:54:51 »
Point de vue intéressant dans son domaine : jazz en général, manouche en particulier - impro, musiques traditionnelles où la structure harmonique est identique et répétée tout le long du morceau, ce qui permet au soliste d'improviser sur des gammes qu'il a mémorisées et qu'il applique selon l'accord qui revient toujours au même endroit sur la grille.
Sa comparaison avec la musique classique est nulle et non avenue car le principe est totalement différent. les grilles harmoniques sont beaucoup plus complexes, il ne s'agit pas d'improviser sur ces grilles mais de reproduire une mélodie écrite par le compositeur, de la reproduire à l'identique, et la dimension des morceaux est aussi différente (entre une impro de 5 mn et une symphonie de 45 mn... le travail n'est pas comparable).
La tablature (et la partition, car son discours se limite à tablature mais c'est le même principe avec le solfège) a aussi l'avantage de permettre la transmission. Ok il y a maintenant des enregistrements qu'on peut repiquer d'oreille (il cite entre autre Youtube) mais sans ces supports on fait comment. Si on peut aujourd'hui jouer Bach ou Dowland (etc...) c'est aussi grâce aux traces écrites. Quand à la mémorisation, c'est une question de travail. Pour le musicien classique en orchestre qui joue aujourd'hui la 9ème de Beethoven, demain un concerto de Mozart et après demain un opéra de Wagner (4h minimum) le support de la partition est indispensable... (et s'il lui fallait apprendre sa partie de deuxième cor en écoutant un enregistrement de la symphonie entière... imaginez un peu le truc...)
Alors pour moi les deux moyens sont utiles, la tablature-partition pour transmettre, apprendre, la mémorisation pour jouer sans être dépendant du papier (sur des pièces qui sont adaptées au jeu par coeur ou à l'impro).
Il n'y a pas une vérité mais des éclats multiples de vérités...
(c'est marrant il avait préparé un petit papier pour se souvenir de ce qu'il avait à dire dans sa vidéo...)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #3 le: 26 juillet 2016 à 11:17:22 »
savoir lire une tablature avec des chiffre sur des cordes ne sert a rien il vaut mieux apprendre directement l'écriture musicale sur une portée
Excuse-moi Em6, avec toute l'affection que je te porte, mais il faut arrêter avec ce lieu commun... Ce sont deux types d'écritures qui ont toutes deux leur utilité et leurs limites. C'est comme dire : il faut arrêter d'apprendre le français, l'anglais (le chinois, l'esperanto... rayer la mention inutile) c'est mieux car c'est plus pratiqué partout dans le monde... tu vois ?

« Modifié: 26 juillet 2016 à 11:45:04 par Valéry »

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #4 le: 26 juillet 2016 à 11:27:24 »
C'est marrant, j'étais sûr que Val allait répondre :P

Et c'est vrai que l'avis de la vidéo est un peu extrême, et n'est pas applicable à tous les genres (classique...).

Mais personnellement, quand j'ai commencé le ukulélé, j'ai pas mal travaillé avec des tabs, jusqu'à jouer des trucs assez compliqués (des tabs de Dav). Mais à partir du moment où on a plus la tab, ou même après quelques temps sans répéter, on ne sait plus du tout jouer le morceau.
Je suis ensuite passé à un modèle différent, en mémorisant les thèmes de standards, à partir de forme/gamme plutôt qu'à partir d'une tab. Et là, ça n'a plus rien à voir, je connais une demi-douzaine de thème et grilles par cœur et même après plusieurs mois sans jouer un thème, je le retrouve en quelques minutes rien qu'avec le uke et mon oreille. Et puis, je peux m'essayer à improviser dessus, ce qui est impossible avec une tab...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #5 le: 26 juillet 2016 à 11:44:03 »
C'est marrant, j'étais sûr que Val allait répondre :P

Et c'est vrai que l'avis de la vidéo est un peu extrême, et n'est pas applicable à tous les genres (classique...).

Mais personnellement, quand j'ai commencé le ukulélé, j'ai pas mal travaillé avec des tabs, jusqu'à jouer des trucs assez compliqués (des tabs de Dav). Mais à partir du moment où on a plus la tab, ou même après quelques temps sans répéter, on ne sait plus du tout jouer le morceau.
Je suis ensuite passé à un modèle différent, en mémorisant les thèmes de standards, à partir de forme/gamme plutôt qu'à partir d'une tab. Et là, ça n'a plus rien à voir, je connais une demi-douzaine de thème et grilles par cœur et même après plusieurs mois sans jouer un thème, je le retrouve en quelques minutes rien qu'avec le uke et mon oreille. Et puis, je peux m'essayer à improviser dessus, ce qui est impossible avec une tab...

Oui quand on parle de tab je rapplique  :P :P :P
Mais je suis d'accord que le principe d'apprendre une grille et les gammes qui vont avec c'est top pour certains styles de musique (justement le blues, le jazz, la musique manouche le trad). De là à en faire une généralité je dis non. (de toute façon dès qu'on généralise...)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #6 le: 26 juillet 2016 à 11:49:34 »
Ah aussi, je suis justement en train de travailler une grille manouche et n'ayant pas trouvé de tab, avec la grille, et à l'oreille j'ai essayé de reprendre les solos et de me faire ma propre tab. Outre que la tab effectivement limite la faculté d'improviser (qui est le propre de cette musique), elle me permet néanmoins de travailler le morceau, d'en comprendre la structure (et donc de mémoriser celle-ci car on mémorise mieux quand on comprend comment ça marche). Et à force de peaufiner ma tab, de la jouer et rejouer pour trouver les bons doigtés et les bons solos, j'en suis à l'avoir quasiment mémorisée...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #7 le: 26 juillet 2016 à 13:01:13 »
@ val : on parle bien de l'écriture ( je pense qu'on la doit en grade partie à marcel Dadi) qui consiste à reporter des numéros de case sur un diagramme représentant des cordes , 6 pour la guitare et  4 pour le uke )
franchement je ne connait aucun lecteur de ce type d'écriture tout au plus des mecs qui déchiffrent mais aucun qui lit !
je connait des mecs qui lisent les partitions (en clef de sol et fa)  et te la joue pratiquement du premier coup ils ne sont pas doué ils on juste trente ans de conservatoire et de pratique !
alors oui pour la transmission, oui pour le déchiffrage et oui pour le pense bête mais on est bien dans du "déchiffrage" !

ensuite je pense que le cerveau n'utilise pas les mêmes connections dans les deux types d'exercice, donc certain seront plus à laisse avec une méthode qu'avec l'autre ...
mais tu as raison quand un mec a besoin d'un papier pour se souvenir de ce qu'il vas dire sur dix minutes , c'est faite ce que je dis pas ce que je fait ;-)
la tablature est outil qui a ses limites, le uke aussi ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #8 le: 26 juillet 2016 à 13:15:42 »
@ val : on parle bien de l'écriture ( je pense qu'on la doit en grade partie à marcel Dadi) qui consiste à reporter des numéros de case sur un diagramme représentant des cordes , 6 pour la guitare et  4 pour le uke )
franchement je ne connait aucun lecteur de ce type d'écriture tout au plus des mecs qui déchiffrent mais aucun qui lit !
C'est bien plus vieux que Marcel Dadi, tiens un exemple de 1507-1508 (imprimé par Petrucci à Venise, un des plus grands éditeurs de musique du début de la Renaissance)
ça se lit en déchiffrage à vue parfaitement (c'est mon cas et je connais plein de gens qui lisent la tablature à vue). On a utilisé cette méthode pour les instruments à cordes pincées pendant plus de 5 siècles (et aussi pour la viole de gambe, pour le clavier, pour la flûte...).


« Modifié: 26 juillet 2016 à 13:17:17 par Valéry »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 874
Re : Tablatures or Not ?
« Réponse #9 le: 26 juillet 2016 à 16:35:32 »
C'est une question qui revient sans cesse .
Avec toujours les mèmes arguments tellement usés .

L’écriture , la lecture , ont un avantage énorme sur l'oral : ça va extraordinairement plus vite .
Ma mémoire n'est pas très bonne , mais je dirai , plusieurs dizaine de fois plus vite , 80 fois je crois.

Pour la musique , c'est moins évident , mais c'est vrai aussi ( pour celui qui maitrise le lecture )
J'ai toujours envié ces musicos qui choisissent leurs morceaux d'un coup d' oeuil sur la partoche .

Pour le musicien la partoche ( tab ou notes ) est un véritable outil de travail , pas un simple pense bête . Tout est noté .
Mon ami pianiste a la retraite a eu sa maison inondée . Son piano et ses partoches logés au rez de chaussée ont été définitivement gâchés .
Le piano a été remplacé , mais il ne retrouvera jamais trace des interprétation notées sur ses partoches .
Toute une vie de soliste transformée en pâte a papier .
 
Il y a un autre truc qui me plait dans les tabs c'est la possibilité de jouer d' instruments varies : pour moi , ukulélé , mandoline , guitare ténor , loud , mandoloncelle . . . suffit d’écrire la tab ( j'ai un logiciel qui m'aide ) . Et voila que je joue de tout plein d'instruments  (mal , mais ça c'est mon probleme ) .
 
Le style "campana" au ukulélé si quelqu'un le joue sans tablature il faut qu'on me dise comment il fait .

Un truc que j'aime bien aussi , c'est découvrir un morceau a la lecture , je ne réussis pas souvent , mais quand ça arrive c'est un petit bonheur . Pourquoi s'en priver ?

A part ça je travaille beaucoup a l’écoute , ça me parait indispensable .

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .