Il y a un truc dont je me suis aperçu c'est que je mémorise mieux ce que j’écris que ce que je ne fait que lire... Et les morceaux que j'arrive à jouer par coeur le plsu vite sont ceux dont j'ai recopié plusieurs fois la tablature à la main (ça marche aussi pour les paroles). Mais ce n'est qu'une observation empirique, je ne sais pas si ça a valeur de méthode.
Ça a valeur de méthode dans le sens où ça veut dire que tu as perçu tout seul que tu as une mémoire corporelle prépondérante.
Elle allie la gestuelle à la vision, mais l'intégration par le mouvement reste première. Par exemple, les premières études sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sur tablettes numériques montrent que les enfants ne maîtrisent pas les codes, non pas parce qu'ils sont plus cons qu'avant mais parce que leur cerveau n'a pas acquis la gestuelle de la formation des mots ou des phrases. Le paradoxe étant que pendant l'apprentissage tout semble aller plus vite et marcher mieux qu'avec les méthodes traditionnelles sur papier puisque les évaluations restent sur le plan numérique. Mais au bout bout d'un an ou deux, ils ne savent ni lire ni écrire. N'accèdent pas au sens, encore moins au contexte infra-textuel. La science nous montre grâce à l'IRM que le texte numérique n'éclaire que des zones de mémoire temporaire (comme les images), alors que la lecture sur papier transite immédiatement vers des zones de mémorisation de longue durée.
A méditer en écoutant nos dirigeants prôner l'école numérique et des tablettes pour tous les élèves dans un futur très proche.
Bon, comme d'hab, ils n'y comprennent rien et leurs conseillers spécialisés sortent des même écoles qu'eux. Donc fonctionnent avec vingt ans de retard.Sinon, il n'y a pas de réponse à la question d'Em6.
Il existe en gros trois types de mémoire selon les individus, et des tests permettant de savoir où l'on se situe.
- mémoire visuelle, je lis, j'enregistre, je me rappelle.
- mémoire auditive, j'entends, j'enregistre, je me rappelle.
- mémoire graphique, j'écris (copie ou transcris un cours ou un discours), j'enregistre, je me rappelle.
Certains individus (rares) possèdent les trois capacités à mémoriser à part égales.
Le mieux, dans le cas qui nous occupe, est d'essayer les trois possibilités et de voir laquelle est la plus efficace pour chacun.
Mieux, je pense que la dernière solution est la meilleure dans le domaine musical puisque en général on a entendu le morceau que l'on veut jouer et que le fait de recopier implique aussi la lecture.