Auteur Sujet: Fingerpicking  (Lu 3566 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Fingerpicking
« le: 31 juillet 2016 à 18:10:47 »
Salut,

je bosse un morceau blues de daddy et je galere d'une force surhumaine.
Juste une question: lors du fingerpicking, il utilise chaque doigt main droite en fonction de la corde (sauf bien sur le petit doigt, enfin vous voyez ce que je veux dire...)
Jusqu'ici pour d'autres morceaux finger j'avais utilisér juste le pouce.

A ma place, vous continuez à galérer en essayant de placer chaque doigt pour chaque corde, ou vous y aller plus doucement pour pas se degouter avec le pouce?
Vous avez fait comment vous?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Fingerpicking
« Réponse #1 le: 31 juillet 2016 à 18:36:44 »
2 doigts, ça roule. 3 quand ça se complique mais jamais 4, ca coince. Pour une réponse moins subjective et plus précise, je joue ses morceaux en pouce index majeur.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Fingerpicking
« Réponse #2 le: 31 juillet 2016 à 19:56:18 »
Non, pas un doigt une corde, c'est une fausse bonne idée. Un doigt doit pouvoir jouer sur n’importe quelle corde. Juste le pouce n'est pas suffisant.
Ensuite, le fingerpicking de  Daddy n'est pas le plus simple. Je trouve Daddy difficile... (pour moi plus que Ukulelezaza qui n'est pas des plus faciles).
Il faut commencer par des trucs simples pour exercer sa main droite, ensuite on peut essayer de grimper à l'échelle.
(c'est comme si on tente la face nord des Grandes Jorasses avant de s'entrainer sur les rochers de fontainebleau...)
Il y a quelques tutoriels (ici ou là) pour les bases. D'abord apprendre à utiliser au moins pouce index majeur (et chacun sur toutes les cordes (l’annulaire est peu utilisé à part en classique).
j'ai commis quelques tutos de base pour travailler les doigts de la main droite :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8069.0
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8084.0
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8080.0
« Modifié: 31 juillet 2016 à 20:02:15 par Valéry »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fingerpicking
« Réponse #3 le: 31 juillet 2016 à 21:14:25 »
au mieux, le (bout du) p'tit doigt sert à prendre appui sur la table pour bien caler la main et ainsi faciliter l'arpège ou le picking

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Fingerpicking
« Réponse #4 le: 31 juillet 2016 à 21:21:51 »
Ok ca me fait du bien de lire ca!
Je regardais les videos de Daddy avec la tablature et j'essayais de me caler parfaitement à lui.
Le coup du petit doigt pour prendre appui c ok.
Je vais commencer avec pouce index du coup et surtout mettre daddy de coté et me mettre à tes tutos valery.; Merci je vais bosser ca deja!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Fingerpicking
« Réponse #5 le: 31 juillet 2016 à 21:54:52 »
au mieux, le (bout du) p'tit doigt sert à prendre appui sur la table pour bien caler la main et ainsi faciliter l'arpège ou le picking
Absolument, une technique connue dès le moyen âge sur luths et guiternes...

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Fingerpicking
« Réponse #6 le: 31 juillet 2016 à 22:31:15 »
@James: Tu bosses quel morceau?
Pour l'instant je connais Macon Rag et Ragged and Dirty, mais de là à jouer fluide...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Fingerpicking
« Réponse #7 le: 31 juillet 2016 à 23:23:38 »
au mieux, le (bout du) p'tit doigt sert à prendre appui sur la table pour bien caler la main et ainsi faciliter l'arpège ou le picking
Moi je fais mes arpèges comme ça...
Absolument, une technique connue dès le moyen âge sur luths et guiternes...
Mais je n'ai pas connu cette belle époque ! (moi)

Par contre je joue les arpèges à quatre doigts, chaque doigt sa corde : pouce 4, Index 3, majeur 2, annulaire 1

Les "pompes" (n'est ce pas Bernie) pour les valses et autres tangos avec pouce alternant sur la 4 et la 3, ( index 2, majeur 1 ) ensembles
Parfois pour des rythmes plus nerveux je peux rajouter l'annulaire je passe en Pouce 4-3, ( Index 3, majeur 2, annulaire 1 ) ensembles

Puis pour les trucs un peu "picking country" ou bluesy, je joue juste  pouce index majeur (dissociés cette fois)

En fait j'ai été surpris quand j'ai lu que tu ne faisais tes pickings qu'au pouce !
A mon avis il est temps de réveiller tes autres doigts !
Tu vas galérer un peu au debut mais ça vient vite, et ça vaut le coup !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Re : Fingerpicking
« Réponse #8 le: 02 août 2016 à 19:15:46 »
@James: Tu bosses quel morceau?
Pour l'instant je connais Macon Rag et Ragged and Dirty, mais de là à jouer fluide...

J'ai commencé par bootleg rum dum blues, et j'ai galéré deja sur le turn around avec le petit doigt...
Donc je l'ai mis de côté pour l'instant et j'ai commencé aujourdhui Macon Rag et ca a l'air de mieux rentrer!
Enfin esperons!

envoie une video quand tu sera fluide ;)


JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Fingerpicking
« Réponse #9 le: 02 août 2016 à 21:01:18 »
Il y a des surdoués au japon qui font des pickings rien qu au pouce et ils n'ont pas à rougir face à Daddy ou Ukulelezaza... Il sont même très bluffant.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Fingerpicking
« Réponse #10 le: 02 août 2016 à 21:56:01 »
Il y a des surdoués au japon qui font des pickings rien qu au pouce et ils n'ont pas à rougir face à Daddy ou Ukulelezaza... Il sont même très bluffant.
Oui je veux bien, mais qu'est-ce que ça serait si ils utilisaient aussi les autres...

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Fingerpicking
« Réponse #11 le: 02 août 2016 à 22:36:54 »
Oui je veux bien, mais qu'est-ce que ça serait si ils utilisaient aussi les autres...
Des Shimabukuro ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

booboob

  • Soprano
  • Messages: 101
Re : Fingerpicking
« Réponse #12 le: 02 août 2016 à 23:57:44 »
@James: Tu bosses quel morceau?
Pour l'instant je connais Macon Rag et Ragged and Dirty, mais de là à jouer fluide...
Des tabs à partager ?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Fingerpicking
« Réponse #13 le: 03 août 2016 à 08:19:02 »
Des tabs à partager ?
Pleins! Tu vas sur le site de Daddy et une fois n'est pas  coutume avec toi: ACHÈTE LES.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Fingerpicking
« Réponse #14 le: 03 août 2016 à 08:37:16 »
 :))

C'est pas cher pour des arrangements bien sympas, en plus. Sinon les vidéos sont en accès libre.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)