Auteur Sujet: Mécaniques directes....  (Lu 10625 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #15 le: 26 août 2016 à 17:01:38 »
pareil que les autres , c'est une question d'habitude ... j'en suis qu'au moment de changer les cordes je dessers les vis de friction avec un tournevis pour libérer l'enroulement et je peaufine le serrage de celles ci au recordage ...
bon il est préférable d'avoir un couteau suisse sur la plage ne serait ce que pour faire sauter le bouchon et couper le saucisson  ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #16 le: 30 août 2016 à 10:52:02 »
Bonjour bonjour, ce fil m'a fait penser que je suis très curieux des mécaniques Pegheds qui ont l'air d'être très biens.
Le truc c'est que sur leur site "pegheds.com" ils ne parlent que de violon, violoncelle, etc...
Est-ce que ce sont les mêmes mécaniques que celles utilisées pour ukulélé?
J'ai l'impression qu'elles sont à la base faites pour violon mais qu'on les "détourne" pour un usage sur uke.
Le Vision 1879 de Anuenue en étant équipé, je croyais qu'il y avait un modèle spécifique pour uke.
Des infos? :D


UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #17 le: 30 août 2016 à 10:59:52 »


Nabuke, je ne sais pas si tu fais ça, mais sinon, tu devrais essayer :

pour accorder d'un poil plus haut (par exemple), comme sur un violon ou un luth, on ne cherche pas à obtenir ce "poil" d'un petit coup de peg, mais on détend et retend : c'est dans le mouvement que l'on trouve la bonne note. (idem pour détendre, dans l'autre sens).

je ne suis pas certain d'être limpide... mais en gros,  il faut arriver en douceur sur la juste note, et non pas tenter de l'obtenir d'un coup de peg (en pente douce, pas en escalier).
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Mécaniques directes....
« Réponse #18 le: 30 août 2016 à 11:01:14 »
Là.  ;)

http://www.pohakuukulele.com/pages/t_pegheds.html

http://pohakushop.com/?product=peg-head-tuner

https://ukeeku.com/2012/03/20/peghed-tuners-full-review/



Perso, je trouve "quelles dépassent beaucoup, derrière la tête".
Elles me paraissent bien longues, quoi.
Mais je ne dis pas que je ne vais pas équiper un de mes ukes avec, un jour...pour voir...

Bonjour bonjour, ce fil m'a fait penser que je suis très curieux des mécaniques Pegheds qui ont l'air d'être très biens.
Le truc c'est que sur leur site "pegheds.com" ils ne parlent que de violon, violoncelle, etc...
Est-ce que ce sont les mêmes mécaniques que celles utilisées pour ukulélé?
J'ai l'impression qu'elles sont à la base faites pour violon mais qu'on les "détourne" pour un usage sur uke.
Le Vision 1879 de Anuenue en étant équipé, je croyais qu'il y avait un modèle spécifique pour uke.
Des infos? :D
« Modifié: 30 août 2016 à 11:09:27 par Gerard »

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #19 le: 30 août 2016 à 11:10:18 »
Merci Gérard, j'avais déjà vu ce lien mais c'est celui-ci qui m'a fait douter en fait.
Ils parlent bien de repercer les trous pour les agrandir au format violon.
C'est cette partie qui me chagrine un peu, devoir passer par un luthier pour l'installation.
Même si cela ne devrait pas être bien cher à faire poser.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Mécaniques directes....
« Réponse #20 le: 30 août 2016 à 11:18:54 »

Si ton trou est au Ø 8 mm. comme
sur la majorité des ukes, il faut ce modèle :

http://pohakushop.com/?product=peg-head-tuners-8-5mm-set-of-4-peghed-brand-tuners



Merci Gérard, j'avais déjà vu ce lien mais c'est celui-ci qui m'a fait douter en fait.
Ils parlent bien de repercer les trous pour les agrandir au format violon.
C'est cette partie qui me chagrine un peu, devoir passer par un luthier pour l'installation.
Même si cela ne devrait pas être bien cher à faire poser.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #21 le: 30 août 2016 à 11:19:22 »
J'en ai sur mon ténor Glyph (posées par le luthier) C'est vraiment ce qui se fait de mieux, techniquement et esthétiquement... quel confort et précision pour l'accordage...

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #22 le: 30 août 2016 à 11:28:18 »
Mais avec un  Ø 8 mm, il faut tout de même repercer pour installer les  Ø 8,5 mm je suppose?
Oui Valery, je n'en lis que du bien. Et comme je suis très tatillon sur l'accordage, ça pourrait bien me servir.
Je me suis acheté un soprano Hamano H100 que j'aime beaucoup mais je lui reproche ses mécaniques pas top top.
Du coup un petite amélioration lui ferait du bien.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Mécaniques directes....
« Réponse #23 le: 30 août 2016 à 11:33:45 »
Il y a aussi des mécaniques qui demandent un Ø 7.5 mm.
Faut démonter.
Pas repercer, agrandir doucement avec une lousse.
Pas n'importe laquelle, il y a différente taille.
Et attention, on a vite fait de dépasser la cote !

Mais avec un  Ø 8 mm, in faut tout de même repercer pour installer les  Ø 8,5 mm je suppose?
Oui Valery, je n'en lis que du bien. Et comme je suis très tatillon sur l'accordage, ça pourrait bien me servir.
Je me suis acheté un soprano Hamano H100 que j'aime beaucoup mais je lui reproche ses mécaniques pas top top.
Du coup un petite amélioration lui ferait du bien.

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #24 le: 30 août 2016 à 12:12:06 »
Héhé, vu que je ne sais même pas ce qu'est une lousse (à part le truc pour ramasser la fleur de sel mais je doute qu'on parle de la même chose :)) ) je vais faire appel à un luthier pour tout ceci.
Mais je démonte et mesure avant tout de même, ça reste dans mes cordes.
Encore merci.

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Re : Mécaniques directes....
« Réponse #25 le: 30 août 2016 à 12:12:36 »

Nabuke, je ne sais pas si tu fais ça, mais sinon, tu devrais essayer :

pour accorder d'un poil plus haut (par exemple), comme sur un violon ou un luth, on ne cherche pas à obtenir ce "poil" d'un petit coup de peg, mais on détend et retend : c'est dans le mouvement que l'on trouve la bonne note. (idem pour détendre, dans l'autre sens).

je ne suis pas certain d'être limpide... mais en gros,  il faut arriver en douceur sur la juste note, et non pas tenter de l'obtenir d'un coup de peg (en pente douce, pas en escalier).

Exactement mais c'est le même principe pour les mécaniques, pour accorder, il faut tendre et pas détendre. Un physicien pourrait nous expliquer pourquoi…

Pour les PegHeds c'est comme des mécaniques mais avec en plus une possibilité de blocage. C'est à dire qu'on tourne la mécanique puis sur la fin on pousse pour bloquer, un peu comme les chevilles de violon. Et pour desserrer, on tire puis on tourne… si c'est bloqué et qu'on force, ça endommage les engrenage ou la carcasse de la mécanique, j'en ai déjà pété une comme ça...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Re : Mécaniques directes....
« Réponse #26 le: 30 août 2016 à 12:17:08 »
Pas repercer, agrandir doucement avec une lousse.


Vu le prix d'une lousse pour monter une fois des pegheds sur un uke, faut que le uke en vaille la peine. Et a priori, impossible d'y échapper car le trou doit être conique, non?


Perso, je trouve "quelles dépassent beaucoup, derrière la tête".
ouep, autant ça ne me choque pas sur un tenor autant je les trouve disgracieuse sur un soprano



Nabuke, je ne sais pas si tu fais ça, mais sinon, tu devrais essayer :

pour accorder d'un poil plus haut (par exemple), comme sur un violon ou un luth, on ne cherche pas à obtenir ce "poil" d'un petit coup de peg, mais on détend et retend : c'est dans le mouvement que l'on trouve la bonne note. (idem pour détendre, dans l'autre sens).

je ne suis pas certain d'être limpide... mais en gros,  il faut arriver en douceur sur la juste note, et non pas tenter de l'obtenir d'un coup de peg (en pente douce, pas en escalier).



Très clair, c'est ce que je fais mais même si je m'y habitue, je ne trouve pas ça top.


J'en ai sur mon ténor Glyph (posées par le luthier) C'est vraiment ce qui se fait de mieux, techniquement et esthétiquement... quel confort et précision pour l'accordage...


Sur une tenor oui, pas sur un soprano. Techniquement je pense que les Gotoh UTP sont aussi au top. Le jour où je trouve 'mon' soprano (sauf si c'est un vintage), je les monterais dessus et là, pas besoin de lousse (même si c'est mieux)...
« Modifié: 30 août 2016 à 12:26:25 par Nabuke O »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #27 le: 30 août 2016 à 12:23:03 »
Après sur un vintage, je ne discute pas... plus c'est d'origine mieux c'est. Le upgrade du vintage n'a pour moi aucun sens.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mécaniques directes....
« Réponse #28 le: 30 août 2016 à 12:23:53 »
je  vais me redire mais c'est vraiment une question d'habitude , le tour de main s'acquière vite que ce soit des Gotho 2 ou 4 voir des Groover !
(pour les trucs en plastic sur le Ukes à vingt balles on n'en parle pas ...)
alors il faut juste savoir qu'au bout de six moix voir plus tôt (si on joue souvent) les cordes sont MORTES est deviennent inaccordables! donc inutile de changer les mécaniques il fait juste un jeu neuf et attendre quelques jour qu'il se stabilise (c'est durant cette période que le tour de main s'acquière )
on a environ une dizaines de jeux de cordes neufs pour le prix des pegs et je ne parle pas de l'intervention du luthier ...
« Modifié: 30 août 2016 à 12:36:07 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Mécaniques directes....
« Réponse #29 le: 30 août 2016 à 12:46:41 »
Le upgrade du vintage n'a pour moi aucun sens.
Il y a très peu de vintage sur le marché qui ont encore leurs pegs d'origine, hein. 


au bout de six moix voir plus tôt (si on joue souvent) les cordes sont MORTES est deviennent inaccordables!
Booh, les cordes en fluorocarbone ont une longévité énorme (Worth, Living Water, Frémont...). Elles peuvent encaisser plusieurs années sans faillir.
Bon, je ne joue pas souvent et j'ai quand même assez de ukes pour alterner entre mes trois usuels, donc je ne sais pas si ça vaut.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité