Auteur Sujet: gaucher  (Lu 3402 fois)

Arnoche

  • Sopranano
  • Messages: 2
  • débutant gaucher.... Grrrr, pas aidé le garçon !!
gaucher
« le: 26 août 2016 à 17:03:23 »
Bonjour. je suis gaucher, je n'ai aucun sens du rythme dans le bras droit, donc gaucher pur et dur. Idéalement il me faudrait 2 mains gauches !!! Sérieusement, éxiste t-il des ukulélés gauchers ou faut-il inverser les cordes....le sillet et le chevalet? Est-ce possible à faire? De plus, est-ce qu'un ukulélé tenor a la même tonalité que celle d'un soprano. Pour les flûtes, je sais que ça  diffère. Merci d’éclairer ma chandelle.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : gaucher
« Réponse #1 le: 26 août 2016 à 17:41:30 »
deux mains gauches ! excellent! note bien que tu as le pouce à droite sur la main gauche , ça en gêne quelques uns mais on le cache derrière le manche et tout rentre dans l'ordre
pas de de spécificité pour les ukes !  en règle générale tu inverses les cordes et ça sonne ceci est vrai pour les ukes sans pan coupé et sans électronique embarquée c'est à dire tous le vrais Ukuleles qui sont comme chacun sait des soprano , d'ailleurs les concerts et les ténors s'accordent comme les grands (càd les soprano ou soprani si tu es italien puriste )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : gaucher
« Réponse #2 le: 26 août 2016 à 17:49:03 »


Attention aussi, certains sillets de chevalet sont compensés : not good for the gaucher !!


John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : gaucher
« Réponse #3 le: 26 août 2016 à 17:52:32 »
Ami gaucher, ne t'inquiète donc point. Inverse tes cordes et c'est tout.

Le seul ukulélé que j'ai eu avec un sillet de chevalet compensé (pas tout droit, donc) était un Kiwaya, j'ai rien touché, après qu'un gars qui selon mes critères de débutant "était sacrément balaise" m'ait dit: "'faut quand même une sacrée oreille pour entendre la différence." J'ai fait comme il a dit, ça m'a pas choqué, personne m'a rien dit, personne n'a eu l'air plus dédaigneux ou plus agacé qu'avant.

D'aucuns te diront: "Joue en droitier, tu pourras essayer les instruments des autres." C'est pas faux.
Après, quand j'avais 4 ans, une nourrice stupide a essayé de me rendre droitier. J'ai longtemps rêvé de lui planter une fourchette dans l'oeil droit.

Soprano et ténor c'est très différent, niveau son et maintien. Essaie les deux, si tu peux.

Et sinon, Jérôme, t'es pénible. Je poste quand même. Heureusement que tu es gaucher.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : gaucher
« Réponse #4 le: 26 août 2016 à 17:57:27 »
Comme dit au dessus, t'inverses les cordes et tu te prends pas le chou.

Sinon, y aussi des gauchers qui jouent sur des ukes montés en droitier (comme
Robert Crumb). Là, faut quand même être un peu dingue et tout réinventer. Mais çe peut donner.

Ici, Ian Whitcomb :

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : gaucher
« Réponse #5 le: 26 août 2016 à 18:02:02 »
pour essayer un uke de gauche a droite c'est pas compliqué tu fais comme s'il était accordé pour toi et ça sonne , bien sur ce que tu joues n'est plus vraiment conforme à l'original , mais c'est ça le uke ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : gaucher
« Réponse #6 le: 26 août 2016 à 18:26:43 »


Et sinon, Jérôme, t'es pénible. Je poste quand même. Heureusement que tu es gaucher.

ben quoi, je fais que répéter  bêtement ce que disent les droitiers :))

Après, quand j'avais 4 ans, une nourrice stupide a essayé de me rendre droitier. J'ai longtemps rêvé de lui planter une fourchette dans l'oeil droit.

quand j'ai pris des cours collectifs de guitare vers 11/13 ans, le prof m'a dit : "quand je dis "main gauche", pense "main droite" et inversement" ; arrivé au permis de conduire, j'ai bien fait rire les moniteurs....

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : gaucher
« Réponse #7 le: 26 août 2016 à 19:58:09 »
arrivé au permis de conduire, j'ai bien fait rire les moniteurs....
Ensuite on s'étonne du taux de mortalité sur nos routes... Je peux continuer à picoler sans scrupules.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : gaucher
« Réponse #8 le: 26 août 2016 à 19:59:55 »
Je peux continuer à picoler sans scrupules.
oui mais toi tu es gaucher du cerveau... (mes excuses aux vrais gauchers)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
gauchiste !
« Réponse #9 le: 26 août 2016 à 20:08:22 »
oui mais toi tu es gaucher du cerveau...
Sûrement. Donc l'alcool inverse les transmissions neuronales d'un hémisphère à l'autre. J’œuvre pour la sécurité routière en roulant à 3g. Un grand pas pour la science et les martyrs du permis à point vient d'être franchi. Merci Val.

Tu pourras bientôt lire ma publication dans le prochain numéro de Neurologie Clinique.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : gauchiste !
« Réponse #10 le: 26 août 2016 à 20:21:46 »


Tu pourras bientôt lire ma publication dans le prochain numéro de Neurologie Clinique.
dans la rubrique : témoignage de patients ?