Auteur Sujet: Rhythm Study - Rob MacKillop  (Lu 5034 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Rhythm Study - Rob MacKillop
« le: 19 avril 2018 à 13:18:04 »
Coucou les copains,

Je travaille depuis un certain temps le cahier des "20 easy fingerstyle studies for ukulélé" de Rob MacKillop.
J'ai un souci avec l'étude qui s'intitule "Rhythm Study", non pas à cause du rythme, mais par ce que j'ai du mal à faire ressortir la ligne mélodique qui est faite de pull off et de hammer on.

Bref, on entend pas grand chose et ça me fait suer, la partie strum est beaucoup plus forte, mais je n'arrive pas à diminuer le volume, et je n'arrive pas à faire sonner plus fort la partie mélodique.

Voici un lien vers ma version (enregistrée à l'arrache) :
https://app.box.com/s/ktcs0y1sx4seew36u7mkswll120tf3wr

Et un lien vers la version de Rob MacKillop du CD qui va avec la partition :
https://app.box.com/s/essljj3f01ev5sx0u571kzgq82mt7fos

Comment faire progresser cet aspect ? C'est peut être un problème de cordes qui vont pas avec mon uke ? (Worth brown sur un Kanlie'a ténor.) C'est moi qui joue comme une poutre ?

Des pistes ? Des avis ? Des conseils miracles ? Je suis preneur.

R i C o O
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #1 le: 19 avril 2018 à 13:43:33 »
Hello Ricoo, après avoir écouté les deux versions je pense juste que cela ne tient qu'à un fil.
Ou deux.
Premier fil :) Tes cordes, effectivement les worth brown (qui ont beau être de superbes cordes et que j'ai joué très longtemps) ne sonnent pas très fort à la base.
J'adore ces cordes pour le strum mais pour tout ce qui est picking et jeu solo je les trouve faiblardes à cause du manque de volume justement.
Deuxième fil (je continue sur ma blague pourrie) tu as enregistré à l'arrache comme tu le dis alors que sur le cd de MacKillop c'est très bien enregistré et retravaillé.
Il fait donc beaucoup ressortir les aigus sur l'enregistrement et du coup ces parties mélodiques passent devant (à l'écoute).
Après il ne joue peut-être pas sur un ténor non plus, comme ça je dirais soprano ou concert mais je me trompe sûrement.
Y'a plein de paramètres qui font que tu ne t'y retrouves pas rapport à l'exemple donné.
A mon avis c'est juste une histoire de cordes, manque de volume et de puissance due à la nature de tes cordes.
:)
Sinon c'est quoi ces exercices ? C'est un bouquin ? Ca pourrait m'intéresser ce genre de choses.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #2 le: 19 avril 2018 à 13:53:16 »
Merci Stivo ! J'avoue que cela me rassurerait si c'était un problème de cordes par ce que ça fait longtemps que j'ai commencé à travailler cette étude et qu'elle commence à me sortir par les yeux ! Mais bon, j'essaie de ne plus commencer par remettre en cause le matériel avant de me remettre en cause moi!

J'ai fouillé sur le forum à propos de cette histoire de cordes Kanile'a/Worth brown, et tu confirmes ce que j'ai lu. C'est dommage par ce que j'aime beaucoup ces cordes, surtout pour leur finesse. Je vais donc continuer ma pérégrination d'essaie de cordes. Je pense que les prochaines sur la liste seront des Daddario.

Pour répondre à ta question  : oui c'est un bouquin. Rob MacKillop, 20 Easy fingerstyle studies for ukulélé édité chez Mel Bay. Les études sont parfois très jolies, parfois très bizarres, parfois chiantes à souhait.  :green: Mais je pense que c'est le lot de tous ces bouquins pour progresser ! Chaque étude est enregistrée en version lente et rapide sur un CD fourni avec la partition. Sur la partition il y a les notes sur portée et tablature en dessous.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #3 le: 19 avril 2018 à 14:05:47 »
J'ai joué longtemps avec ces cordes là, sur mon chevalier concert notamment. Mais au final j'en suis revenu depuis que j'ai découvert les Living Water (qui vont juste bien sur TOUS mes ukes).
Mais je suppose que tu as déjà du les essayer. Je n'ai pas encore essayé les cordes tontonrémy mais j'ai l'impression qu'elles sont assez proches, je tenterai l'expérience bientôt.
Si tu jouais sur des aquila nylgut tu aurais, à mon avis, le même rendu que sur celui de la démo.
Mais bon, les nylgut, j'en suis bien revenu aussi :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #4 le: 19 avril 2018 à 14:10:22 »
il y a aussi un truc qui fait que : quand un truc te sors par les yeux , y a de fortes chances qu'il te sorte aussi par les oreilles alors ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #5 le: 19 avril 2018 à 14:14:37 »
Je commence à en avoir testé quelques unes. Pour le moment mes préférées sont les TTR. (En plus, avec lui, quand tu commandes, c'est dans ta boite 2 jours après! Je ne sais pas comment il fait pour être rapide comme l'éclair comme ça avec la poste).

Living waters j'ai absolument détesté sur mon Kiwaya soprano acajou. Genre je les ai jetées 15 jours après.  :green:
Mais bon, peut être qu'elles iraient bien sur mon ténor en koa ? Maintenant sur mon Kiwaya j'ai des worth brown. Que j'aime bien, mieux que les worth clear d'ailleurs.

Les aquila me font trop mal aux doigts (je dois préserver mes bouts de doigt de pianiste), et je ne supporte pas le grincement/crissement qu'on entend parfois quand on glisse dessus. Ça me fait le même effet qu'une fourchette sur une assiette.

J'aime beaucoup les Savarez qu'il y a sur mon motu par contre. Mais bon, c'est difficile de juger de ce que ça pourrait rendre sur un uke qui n'est pas un motu.

J'aime bien l'idée de tout essayer. Si je voulais être tranquille, j'écrirais à Tonton, mais je n'aurais pas le plaisir de la découverte d'autres choses. Donc je vais essayer les Daddario, en plus y'en a au Cultura à coté de chez moi.

R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #6 le: 19 avril 2018 à 14:17:30 »
il y a aussi un truc qui fait que : quand un truc te sors par les yeux , y a de fortes chances qu'il te sorte aussi par les oreilles alors ...

Mes oreilles de prof de piano sont déjà mises à rudes épreuves tous les jours ! Je crois que je suis blindé question "sortage par les oreilles". Et puis je suis un peu maso en musique : faut que ça marche avant que je passe à autre chose ! (Parfois d'ailleurs je me dis, je n'arrête pas tant que ça marche pas : et bingo je suis encore sur la chaise 6 heures après... Je suis un pianiste quoi.)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #7 le: 19 avril 2018 à 19:18:29 »
je pense effectivement que les cordes utilisées et la prise de son y sont pour beaucoup.
La façon de strummer peut aussi jouer un peu. IL faut peut-être strummer plus en douceur et accentuer sur la corde jouer en hammer-on / pull-off (ce qui est facile à dire mais dans la pratique demande beaucoup de travail !).
Mais à part ce détail je trouve que tu t'en sors déjà très bien !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #8 le: 19 avril 2018 à 19:44:08 »
je viens d'écouter à l'instant !
ma foi.. en dehors d'un soucis de volume de la mélodie par rapport au strum, tu fais tout comme il faut
et je trouve ça vraiment plutôt bien !

je suppose qu'en temps que pianiste le hammer on ne doit pas a priori te poser de problèmes.. quoique
en revanche le pull-off pour être vraiment audible de la même manière (avoir le même niveau de son) que  les autres notes, c'est un truc que je considère comme pas facile du tout à bien maitriser

le seul conseil que je vois à te donner,
en dehors peut-être d'envisager la piste "cordes à changer",
c'est de continuer à faire et refaire des lignes de hammer /pull-off (sans strummer)
et tu vas réussir à acquérir la puissance/maitrise nécessaire dans les doigts pour équilibrer le tout   :)


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #9 le: 19 avril 2018 à 20:04:02 »
j'avais pas écoute mais ça le fait alors compose vite une chanson sur le cinéma avec et rapplique mardi au lukedunum !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #10 le: 19 avril 2018 à 23:07:07 »
Merci pour vos commentaires et encouragements !
Toko : c'est ce que j'essaie de faire : strum tout doux et bourrin sur la corde ... Rien n'y fait. Cela dit, je dois dire que je perçois plus la mélodie sur mon enregistrement que dans la réalité ... On verra bien avec des Daddario si ça change quelque chose. Va falloir que je me plonge dans les recherches de ces cordes. J'ai vu sur le net qu'il existe une multitude de différentes catégories de Daddario...

Bernie : c'est bien le hammer on le problème. Le pull of je trouve que c'est plus facile : ça sonne tout seul puisqu'on tire sur la corde avec un doigt de la main gauche. Par contre le hammer on c'est une autre paire de manche : soit on entend rien du tout, soit un tout petit son (soit je tombe en pleine frette ou dans la case d'à coté - et la bizarrement ça sonne toujours bien fort ! ...)
Je vais en revanche appliquer ton conseil : ne travailler que la mélodie sans le strum. C'est une bonne idée.

j'avais pas écoute mais ça le fait alors compose vite une chanson sur le cinéma avec et rapplique mardi au lukedunum !
Le problème de lukedunum, c'est que c'est toujours le mardi justement. Et cette année, je ne suis pas du tout dispo les mardis...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #11 le: 20 avril 2018 à 16:50:38 »
Euh... Les copains, je viens de découvrir un truc : en fait, le Hammer on, pour qu'on l'entende, vaut mieux le faire avec un autre doigt que... Le petit doigt !

Maintenant que je le fais avec un autre doigt, on l'entend quand même vachement plus mieux ma ligne mélodique !

Quoi ? Ben oui je suis une banane ! Et en plus je viens de rentrer de cultura où j'ai acheté les d'addario... Bon, je vais attendre avant de les mettre !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #12 le: 20 avril 2018 à 17:04:12 »
cool !!
comme quoi ce n'est pas systématiquement nécessaire de se prendre une pomme sur le sommet du crâne pour voir la Lumière  ::)

ceci dit, c'est vrai que faire un "hammer on" avec le petit doigt c'est un vrai réflexe de pianiste  ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #13 le: 20 avril 2018 à 17:06:28 »
ceci dit, c'est vrai que faire un "hammer on" avec le petit doigt c'est un vrai réflexe de pianiste  ^-^

Pas faux.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rhythm Study - Rob MacKillop
« Réponse #14 le: 20 avril 2018 à 18:42:05 »
pourtant le hammer On au petit doigt est destiné à l'oreille  :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube