Auteur Sujet: Cliff Edwards  (Lu 3528 fois)

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Cliff Edwards
« le: 13 septembre 2016 à 11:16:56 »
Bonjour tout le monde, je suis à la recherche de certaines partitions ou grilles d'accords de Cliff Edwards, j'en trouve quelques une sur le net (les plus connues évidemment) mais dès que je cherche des choses un peu plus pointues je me casse les dents. J'ai repéré des songbooks (3 à priori) d'époque de Cliff Edwards également que j'aimerais bien me procurer. Des version pdf de ces trois songbooks existent et si quelqu'un se sent une âme charitable et partageuse, je serai bien preneur. Même si ce ne sont pas les chansons que je recherche à la base.

En gros je recherche ces titres là:

Fascinating Rhythm                       
Singin' in the rain
The Sweetheart of Sigma Chi
For Me and My Gal
Wonder Where My Baby Is Tonight
Remember
Minnie, My Mountain Moocher
Paper Doll
Hang on to Me

En gros, ce sont les versions tirées de l'album "audiophile" Singin' in the rain qui m'intéresse le plus.



Cet album là donc :)
Si quelqu'un peut m'aider ou a des pistes pour enquêter... J'en serai ravi.
Merci d'avance








StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Cliff Edwards
« Réponse #1 le: 14 septembre 2016 à 16:12:57 »
Petit édit:

C'est bon pour les songbooks de Cliff Edwards (grâce à un gentil membre du forum), mais par contre, je suis toujours partant pour des grilles d'accords pour les morceaux suivants (version Cliff Edwards bien sûr):

Fascinating Rhythm                       
Singin' in the rain (version longue avec le break "why do i smile? Why do i ...")
The Sweetheart of Sigma Chi
For Me and My Gal
Wonder Where My Baby Is Tonight   (celle çi je l'ai quasiment trouvée, je peaufine encore)
Remember
Minnie, My Mountain Moocher
Paper Doll
Hang on to Me


Merci d'avance



Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Cliff Edwards
« Réponse #2 le: 14 septembre 2016 à 17:50:03 »
Il y a une grille de Fascinating Rhythm chez le Dr Uke.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais en général, il est pas mal, le Docteur,
même si ses tonalités sont souvent un peu chelou.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Cliff Edwards
« Réponse #3 le: 14 septembre 2016 à 19:11:03 »
Il y a une grille de Fascinating Rhythm chez le Dr Uke.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais en général, il est pas mal, le Docteur,
même si ses tonalités sont souvent un peu chelou.

Oui il a une voix particulière le doc mais ses "partitions" sont assez précises, faut transposer, un peu long.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Cliff Edwards
« Réponse #4 le: 14 septembre 2016 à 21:14:14 »
Pour "Singin' In The Rain", on va trouver des tonnes de grilles tournant sur un anatole
(à la Gene Kelly) : c'est pas bon.

Cliff Edwards (qui a créé le morceau en 1929), le fait tourner sur deux accords,
comme indiqué dans son premier songbook : fa et do7 (plus un diminué au passage).
Démonstration ici (extrait de "Hollywood Revue of 1929") :


Le passage que tu indiques ("Why Do I Smile...") n'est pas dans le songbook.
Ça a l'air d'attaquer en do#, puis on retombe sur nos pieds (fa, do7) après,
à vue nez, progression en Ré7, sol7 et... après je suis perdu ! Faut chercher...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Cliff Edwards
« Réponse #5 le: 14 septembre 2016 à 21:50:11 »
Ça y est, y avait qu'à fouiller un peu : l'excellent Fred Sokolow nous dit tout.




PS : si quelqu'un a ce DVD, ça m'intéresse

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Cliff Edwards
« Réponse #6 le: 15 septembre 2016 à 01:32:01 »
Oui, pour fascinating rhythm j'avais trouvé cette version sur doctoruke mais comme tu le dis, la tonalité est un peu chelou.
Et comme la rythmique est loin d'être évidente je galère un peu avec cette version.
D'ailleurs ce morceau est un très bon exemple du fameux strum de Cliff Edwards que je cherche à travailler, surtout employé dans les transitions d'accords.
Le fameux tacatacataca auquel je ne comprends toujours rien.
Par exemple il le joue tout le temps sur ce morceau,à 00:18 ou 00:21, bref le tacatacataca quoi.
:)
Il doit bien y avoir un nom à ce strum ou technique.
D'après ce que j'en comprends c'est un simple barré avec l'index qui joue les 4 cordes et remonte vers le prochain accord.
Donc tout doit se jouer sur la main droite mais je ne capte pas.

Pour Singin' in the rain je n'avais pas trouvé ce super tutorial.
Je le déchiffrerai mieux demain mais c'est parfaitement montré et expliqué.
Et le pont est parfait.
Le mélange des deux version avec intro de la version film suivie de la version edwards est très bien vue d'ailleurs.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Cliff Edwards
« Réponse #7 le: 15 septembre 2016 à 01:48:12 »
Cliff avait un jeu très particulier (que personne n'a repris d'ailleurs, contrairement aux excentricités de Roy Smeck
que tout le monde refait).

Sur les vidéos, on voit bien qu'il ne balance pas la main sur les cordes. Elle est posée sur le borde de touche et
il projette les doigts, tous ensemble ou en les dépliant l'un après l'autre (d'où le tacatac). Le poignet bouge très peu.
Par là-dessus, il ajoute un coup de rétro strum (en remontant), un petit glissando...et l'on est perdus, on comprend plus rien.

« Modifié: 15 septembre 2016 à 01:49:50 par Tchicatchic »

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Re : Cliff Edwards
« Réponse #8 le: 15 septembre 2016 à 01:54:01 »
Cliff avait un jeu très particulier (que personne n'a repris d'ailleurs, contrairement aux excentricités de Roy Smeck
que tout le monde refait).

Sur les vidéos, on voit bien qu'il ne balance pas la main sur les cordes. Elle est posée sur le borde de touche et
il projette les doigts, tous ensemble ou en les dépliant l'un après l'autre (d'où le tacatac). Le poignet bouge très peu.
Par là-dessus, il ajoute un coup de rétro strum (en remontant), un petit glissando...et l'on est perdus, on comprend plus rien.

Hen hen, je crois que j'ai compris le truc alors.
Enfin, faut l'appliquer maintenant. Je n'avais pas pensé aux doigts en éventail de cette manière.
En tous cas merci pour l'idée c'est très motivant.
Je m'attaque à "déchiffrer" Singin' in the rain de suite.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cliff Edwards
« Réponse #9 le: 15 septembre 2016 à 09:04:09 »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cliff Edwards
« Réponse #10 le: 15 septembre 2016 à 09:19:58 »
Bizarre sur cette vidéo on a l'impression qu'il n'utilise pas son pouce :


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cliff Edwards
« Réponse #11 le: 15 septembre 2016 à 09:33:42 »
sur cette vidéo on voit mieux son strum :


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cliff Edwards
« Réponse #12 le: 15 septembre 2016 à 09:39:53 »
Une question : a -t-l joué avec cet instrument sur la photo, observez bien les cordes :

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Cliff Edwards
« Réponse #13 le: 15 septembre 2016 à 10:17:02 »
Oui à priori il a pas mal joué sur des ukes tenor non ré-entrant. Cela s'entend beaucoup sur les enregistrements de l'album Singin' in the rain par exemple.
Il y a des "basses" (sans parler de la contrebasse qui l'accompagne parfois) et pas mal de notes plus graves que le fameux Do auquel on est habitués.
Merci Domi pour le lien sur ukuleleunderground, ça a l'air bien intéressant tout ceci.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cliff Edwards
« Réponse #14 le: 15 septembre 2016 à 10:44:20 »
Y a ça aussi et si j'ai bien compris le "Ike Roll" d'abord l'index puis le majeur, l'auriculaire et enfin le petit , suivi du pouce puis remontée avec le pouce, sauf que lui j'ai l'impression que c'est avec l'index qu'il fait ce dernier mouvement.
Bon je discute je discute mais je suis incapable de le faire, à part la pompe à peu prés :o

http://humbleuker.blogspot.fr/2010/09/more-on-how-cliff-edwards-ukulele-ike.html