Auteur Sujet: GG #10 vs GG#24  (Lu 2432 fois)

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
GG #10 vs GG#24
« le: 01 octobre 2016 à 16:32:54 »
Hello à tous!

Voilà un petit comparatif après un petit mois...

Le GG#10 est déjà présenté par GG en personne bien sûr...
ce uku, comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, après avoir voyagé... beaucoup voyagé... j'ai réussi à en devenir l'heureux propriétaire en le rachetant à son précédant propriétaire aux USA
Pas simple... 60 euros de frais de douane .. 100 euros de transport ups... bref

Le GG#24 lui est tout récent, également trouvable en détails sur sa construction sur les divers posts de GG

Ce dernier GG est un mezzo ...

A la base cet achat n'était pas pour moi directement...
Vu la qualité du #10... que j'ai toujours badé jusquà ce que j'en devienne propriétaire... j'ai émis le souhait d'acheter ce Mezzo, étant persuadé que l acajou ne me tenterait pas trop et le format "mezzo" conviendrait parfaitement à sa propriétaire qui trouvait le diapason soprano un peu" tendu" (étroit) pour débuter le uku.

Lorsque je l'ai reçu chez moi, je l'ai déballé...
La première fois que je recevais un GG tout neuf cette fois...
Même le Carton d'emballage paraissait tout neuf !!! un soin d'emballage certain mais connaissant maintenant un peu mieux GG, cela ne m'étonne pas une seconde.

je le sors de sa "chaussette" dans le quel il avait voyagé...
une odeur à s'imaginer carrément  sur l'établi de GG.. avec les 10000 couches de danish oil.. en fin j'imagine juste que cette odeur provient de là...

il est très beau , d'un coup d'oeil rapide...et je l'accorde...

et là, je me suis dit...
Ben celui là ! il sera aussi pour moi! impossible de le donner à quelqu'un d'autre!

voilà comment je me suis retrouvé avce 2 GG à la maison..;presque malgré moi..; juste par la faute de GG qui a fait un super nouveau uku...
la suite plus bas...

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #1 le: 01 octobre 2016 à 16:38:09 »
je me suis mis à le jouer un peu... donc...

il a un super son...
je vais essayer de le décrire...

Perso je n'aime pas trop les uku qui sonnent un peu comme une mini guitare, mais je préfère les uku qui claquent un peu et gardent un peu ce coté amer aigu acidulé... tel certains jingles  de pubs TV , mais qui dès le premier son vous disent de suite c'est un uku!

ce GG mezzo a donc l'avantage de garder ce son, que j'apprécie tant sur le GG#10.
Malgré une caisse plus importante, et presque je dirais... avec la caisse en acajou, ben je me suis retrouvé avec ce son typique du uku soprano... un peu claquant juste ce qu'il faut.

Quelles differences alors en ces 2 ukus????

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #2 le: 01 octobre 2016 à 16:41:16 »
les differences de bois... on va pas s'attarder dessus...

niveau look...

je préfére perso l'erable ondé du GG#10  mais ca cela fait longtemps..., hein GG?
le 24 est plus sobre encore que le 10 je trouve...
les deux ont le bas de touche asymétrique... la tête de manche quasi identique de design on va dire.


requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #3 le: 01 octobre 2016 à 16:50:22 »
Niveau son, on en a déjà un peu parlé.

son typique soprano.
Le GG#24 a bien sûr plus de volume sonore... et plus de medium... ( n allons pas jusqu'à appeler cela du "grave"..  ;)
l'avantage quand même étant que sur le mezzo on a plus de place et (me) permet de faire des accords bien plus précis que sur le GG#10
Dans l'absolu on peut dire... ben t'as qu'à travailler!!!
le GG#10 a été maintes fois joué par Jon sur les videos de utube et c'est vrai qu Jon en jouait de maniere irréprochable, mais n'empêche que sur le GG#24, on a plus de plaisir à placer ses doigts... sur les espaces en frettes augmentés de quelques mm certes mais cela suffit à apporter un meilleur confort de jeu je trouve. c'est mon humble avis.

Comme je l'ai dit à GG, il s'agit d'un soprano qui t'incite à taquiner le picking...
je précise ma pensée..
le soprano a malgré tout une vocation à faire des accompagnements de strums...
il se trouve que le sustain de ce mezzo donne une toute autre valeur à une petite intro en picking par exemple...

cela donne donc une personnalité autre à ce GG qui a failli être un concert mais qui a réfléchi et se retrouve être un soprano sans en être un!
"Un soprano qui essayerait de s'émanciper..."

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #4 le: 01 octobre 2016 à 17:03:04 »
juste un petit point à préciser...

les mecaniques..

comme le montre la photo ci dessous, ce ne sont pas les memes...

sur le  GG#10, GG m'a conseillé de changer celles d'origine par ces modeles  mini-schaller.ces mécaniques sont parfaites souples et precises... mais... à mon gout un peu trop grosses par rapport à la finesse de la tête du manche...

Le GG#24 est arrivé..; avec ces magnifiques mécaniques toutes petites ...discrètes , juste efficaces...
et là ... mes mini -schaller sont sorties de la compet'
Malheureusement impossible aux dires de GG en personne..; de monter ces petites meca sur mon GG#10...

ce sera ma seule déception sur ce dyptique GG...

Pas mal non?

je ne vais pas parler 3 heures de la perfection de l'assemblage des parties... le souci du détail de GG... rien n'est laissé de coté... le coté arrondi lorsque on passe le doigt à l'interieur sur le bord du "soundhole"..hé hé , ben oui quoi ...y a pas de rosace chez les GG ukes!!!

voilà
dans mon post sur le GG#10 je disais que le GG#10 enfin récupéré, cela me confortait dans l'idee de ne plus acheter de uku industrialisé...
le GG#24 me conforte dans cette idée...

et comme quelqu'un me l'a soufflé... le GG#10... le GG#24... jamais 2 sans 3....
Va savoir...
(à ma décharge, le GG#24 ne m'était pas destiné... à la base...
 :uku: :uku: :uku: :uku: :jesors:
« Modifié: 01 octobre 2016 à 17:07:04 par requinto »

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #5 le: 01 octobre 2016 à 18:01:12 »
Sympa cette petite comparaison.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #6 le: 02 octobre 2016 à 13:31:15 »
Une jolie synthèse du pourquoi et du comment
du mezzo.

Je mentirai par omission, en ne disant pas que ça me fait plaisir,
même plus, un retour de genre.

Et puis, un clin d’œil à notre doux dingue,
notre Luke-O, qui a été la motivation majeure de me faire gamberger,
dessiner et réaliser mon (son ) premier mezzo...

Jamais 203, Requinto ?
Ben, toujours open...  ;)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #7 le: 02 octobre 2016 à 14:03:44 »
des mm qui donnent envie de faire du picking pour des adeptes du strum sopranesque!!! voilà de quoi faire réfléchir les ténoristes en herbe... en gardant de jolis proportions contrairement aux long-necks.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #8 le: 02 octobre 2016 à 14:37:47 »
Ce sont des Grover 6B que tu as montées sur ton soprano #10.

Pas des Schaller ...

Légères et douces ( insert téflon conique) , précises, ces 6B  tiennent très bien l'accordage.

Mais oui, ce n'est pas le minimaliste et la classe des Waverly Vintage, bouton ébène.
Qui demandent, elles, un trou Ø 5 dans la tête, avec un appui conique,
puisque le corps de la mécanique tourne directement dans la tête.
Ce montage est impératif si on veut que ça fonctionne bien.
Et la précontrainte du ressort se règle au quart de poil de tour de vis.

http://www.southernukulelestore.co.uk/Product/1727/Grover-Champion-Sta-tite-6B-Ukulele-Tuning-Pegs-Set-of-4-Black


ces modeles  mini-schaller. Ces mécaniques sont parfaites souples et precises... mais... à mon gout un peu trop grosses par rapport à la finesse de la tête du manche...

« Modifié: 02 octobre 2016 à 15:37:57 par Gerard »

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : GG #10 vs GG#24
« Réponse #9 le: 02 octobre 2016 à 15:12:16 »
voila des grover....

c etait pour voir si tu suivais.? lol

bref

ca vaut pas des waverly... 8) 8) 8) 8) >:( >:( >:( >:(