Auteur Sujet: Pour la prise de son ??  (Lu 8328 fois)

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #15 le: 13 octobre 2016 à 17:04:37 »
merci pour les retours
Zoom avec "couple de micro X-Y" je suppose que c'est pas kromozomique mais stéréo ?? est ce qu'on peut dissocier la voix du uke (en prise one shot)avec "la directivité" des micros ?? les utilisateurs ont un avis la dessus ?

Perso j'ai le zoom h1 avec les deux micros qui se croisent ('jy connais trop rien), j'enregistre en wav et puis je mets tout sur audacity, et j'exporte en mp3... je passe aussi par la case youtube (en non répertorié) et pour mettre de l'image, je transite par windows live movie maker... ce qui fait pas mal de manip ...
non je n'ai jamais réussi à séparer la voix du uk pr les one shot..
Les micros sont très très sensibles, je ne maitrise pas encore l'affaire, c'est souvent trop fort, pas super joli...et d'après Joe.. ça capte super bien le lave vaisselle que j'ai oublié   de mettre en pause :p
Par contre c'est super pratique.

Et j'ajoute que le zoom d'Arnal qui film est super hyper cool : petit, pratique, extra pour vous les stars du uk qui aimez se filmer en action oneshot pour faire craquer les femmes et lustrer l'ego    ;D...

« Modifié: 13 octobre 2016 à 17:11:02 par Tennessee »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #16 le: 13 octobre 2016 à 17:11:45 »
Pas forcémént nécessaire de passer par audacity.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #17 le: 13 octobre 2016 à 17:14:42 »
stereo ! et bien je me disais que si mon uke était  à 60% à droite et ma voix  à 60% à gauche ça élargirait le champ des oreilles tout ça en une seule prise , son et image , le témoignage de mike et son Zoom plaide dans mon idée au niveau son  ... je ne souhaite pas faire de post production ni greffer de carte à mon téléphone ...
Prendre trois heures pour faire une installation de prise de son et trois heures pour une post production n'est pas dans mon champs des possibles actuellement pour un post de 2'30"  >:D
je voudrais conserver le coté très pratique que j'ai actuellement mais avec une prise de son qui soit meilleur (même si ma production ne mérite pas nécessairement mieux que ce que je fais actuellement autan vous restituer au mieux ce que moi j'entends quand je le fais )

@arnal : ta camera a un son stéréo ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #18 le: 13 octobre 2016 à 17:15:09 »
Ah oui, tu as raison Domiuke... c'est quand je veux ajouter des secondes voix ou des choeurs que je fais ça ^^ très juste...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #19 le: 13 octobre 2016 à 17:57:22 »


Et j'ajoute que le zoom d'Arnal qui film est super hyper cool : petit, pratique, extra pour vous les stars du uk qui aimez se filmer en action oneshot pour faire craquer les femmes et lustrer l'ego    ;D...
c'est exactement ça un truc qui filmerait mon nombril "à crédit et en stéréo" comme dirait Schmoll   :-*
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

ludson 11

  • Soprano
  • Messages: 321
  • banjo-youkylele
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #20 le: 13 octobre 2016 à 18:24:31 »
Le zoom Q4 est stéréo, bien sûr. Il y a des logiciels audio où tu peux importer que la partie son d'une vidéo.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #21 le: 13 octobre 2016 à 18:48:22 »
Tu auras un meilleurs son en MONO si tu reste seul avec ton uku face micro.
TOUTE capture devrait être en MONO
Ce que je fais, depuis Assimbonanga... et j'exporte sous Wav  8)

Merci pour ce sujet, intéressant et instructif.
« Modifié: 13 octobre 2016 à 18:59:21 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #22 le: 13 octobre 2016 à 19:09:30 »
stereo ! et bien je me disais que si mon uke était  à 60% à droite et ma voix  à 60% à gauche

Comme je te disait hormis une gymnastique peu esthétique, t'étirant le corps à l'horizontalement c'est pas possible ^^

ça élargirait le champ des oreilles
à c'est clair que ça ne peut -être que bien meilleur mais faut deux prises distinct, et après c'est une histoire de MIX

@arnal : ta camera a un son stéréo ?

Je t'ai pas dit qu'il ne fallait pas exporter en stéréo, c'est la norme de toute façon, même youtube réencodera ta piste pour en faire une stéréo, mai c'est au moment de la capture qu'il faut choisir le mode mono, uni-directionnel, après pour TonTube pas d’inquiétude ça sera de la stéréo^^
De plus, tu devrais pas stresser là dessus, la majorité des recordeur font de la stéréo.
Le fait d'enregistrer en mono concentre tout les fréquence sur une seul piste et évite par exemple quand tu dance le Macumba sur un de tes enregistrement d'avoir des fluctuation de volume entre L et R désagréable à l'écoute. ça t'évite d'entendre que le chien du voisin gueule trop à droite (et vu que la stéréo marche bien, tu l'entendra plus qu'avec un recordeur uni-directionnel qui, suivant ton budjet, et même capable de supprimer sinon réduire ce son parasite...).
Après c'est que mon avis ^^

non je n'ai jamais réussi à séparer la voix du uk pr les one shot..

Car c'est tout simplement impossible.
Il existe des plugins qui permettent de supprimer la voix mais ça marche pas tip-top et souvent ça dégrade le riddim

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #23 le: 13 octobre 2016 à 19:55:47 »
donc un micro statique dédié à mon iPhone devrait faire l'affaire !!!! seul problème mon iPhone date un peu ... un 4S avec un connecteur 30 broches du coup faut peut-être que j'attende de le changer pour acheter un micro et Lequel ? HiHi ... :-'
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #24 le: 13 octobre 2016 à 20:21:45 »
alors une rapide recherche sur le tube et voici ce que je trouve qui va dans le sens ce fil :
c'est dire que le zoom c'est bien, mais ça filme pas que celui qui film coute quand meme 400 boules, que la stéréo c'est bien mais pas forcement adaptée que mon iPhone reste un couteau suisse bien pratique mais date un peu et qu'il faudra que je le change si je veux plugger çà :
allez directement  à 8'10" pour voir et entendre le changement ... maintenant si quelqu'un utilise ce ZOOM IQ7 qu'il se manifeste

119€ chez Woodbras , plus un nouvel iPhone  :-X
« Modifié: 14 octobre 2016 à 10:05:39 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #25 le: 14 octobre 2016 à 13:19:34 »
Ce matin j'ai fait une vidéo de Charmaine. Particularité, je voulais deux angles de vue... comme d'hab, j'ai utilisé la caméra embarquée de Mac et j'ai rajouté pour la premier fois une prise avec mon iPhone SE... au montage, pour des raisons pratiques, j'ai gardé la prise son faite avec un micro Audio-Technica. Bref, ce que je voulais dire est que j'ai été très surpris pas la qualité du son obtenu avec mon iPhone. Très sincèrement, ça vaut largement un H1... voir mieux mais en mono...




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #26 le: 18 octobre 2016 à 00:37:15 »
du coup je changerais d'abord d'Iphone ! je testerais le son du micro embarqué et je verrais s'il y a lieux de investir dans ce IQ7 ... mais bon tant que mon vieux 4S fonctionne ... wait and see ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Loup vagabond

  • Soprano
  • Messages: 169
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #27 le: 26 novembre 2016 à 18:24:28 »
Hé bien je viens de franchir le pas en me commandant un zoom H1 !
J'avais déjà eu l'occasion d'essayer le H4, alors je suis assez confiant.
Très pratique en mode interface USB, j'avais remarqué que dans audacity par exemple il apparait comme un micro alors on peut s'enregistrer directement dans l'ordi.
C'est quand même plus pratique que :
1- enregistrer la piste uku,
2- importer la piste dans l'ordinateur,
3- enregistrer la piste voix,
4- importer...
5- enregistrer le miaulement du chat de la voisine
6- importer, etc...

Je note
Citation de: Kaptain Bigg le 13 octobre 2016 à 15:30:07

    TOUTE capture devrait être en MONO

Oui, c'est au mix que l'on créé la stéréo...
Ce que je ne savais pas (pourquoi d'ailleurs ?)
Ma page Facebook : A Wandering Wolf  |  youtube  |  bandcamp  |  blogspot

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #28 le: 26 novembre 2016 à 20:44:09 »
Pour plusieurs raisons, seulement si c'est pour faire un mixage. Si c'est pour prendre une ambiance, un concert, un répette etc... la stéréo sera préférable (mais pas obligatoire non plus).
D'abord tu divises par deux le poids de ton fichier; ensuite tu évites les légères fluctuations dans le panoramique qui peuvent vite devenir désagréable.
La stéréo ne sert strictement à rien si c'est pour capturer un son précis venant d'une source précise (Guitare, Chant, uku, flûte, cuivre, etc...) car ces sources produisent des sons mono, c'est tes oreilles qui les captes en stéréo (enfin normalement^^) et ça te permet d'avoir un son précis bien plus facilement éditable dans ton logiciel de MAO.
Ensuite à partir d'un ensemble de pistes mono, tu créé la stéréo pour éclaircir l'ensemble.
En général, je met la batterie au centre du panoramique (on dira à 0% du PAN), la basse je la met entre 5 et 10% d'un côté ou de l'autre et à l'opposé je met le chant lead au même niveau. Ensuite tous ce qui est Ukus/guitares je les place entre 45 et 55%, tous les chœurs se trouvent soit entre 10 et 40% soit au-delà de 60% suivant le nombre et le type d'instruments supplémentaires...
... en gros, j'ai simplifié, mais c'est à peu de chose prêt ça.
Et tous ça, pour que ça fonctionne correctement, ben faut du MONO ;)
« Modifié: 26 novembre 2016 à 20:58:26 par Kaptain Bigg »

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #29 le: 30 novembre 2016 à 22:23:13 »
J'entends parler de micro-zoom voire même de "prétexte"pour changer son portable (bien vu!...), il est également question de capture séparée image-son puis montage et synchronisation sur logiciel. Je suis toujours bluffé par la qualité des vidéos qui sont postées par certains, mais peu pour moi tous ces efforts et je ne suis pas du tout qualifié pour développer ni suffisamment motivé pour investir ...

Malgré cela, il se trouve que je tente  une expérience afin d'améliorer la qualité de son merdique avec laquelle je publie négligemment sur YT...

Ceux qui ont une caméra ou APN (la distinction tombe en obsolescence...) à entrée micro spécifique pourront bosser avec n'importe quel micro muni d'une prise jack basique, mais je n'ai pas de caméra avec cette option et  je n'ai pas envie d'en acheter une. Mais j'ai un smartphone et comme n'importe quel smartphone il dispose d'une entrée jack.

Alors voilà, j'ai commandé un micro-cravate et un trépied pour le téléphone pour voir ce que ça donne  (le tout pour moins de 30€ chez Zozone avec une bonne réduc sur le micro).
Pour travailler avec un téléphone, il faut un micro à fiche TTRS (écouteur+micro: comme les écouteurs "mains-libres" livrés avec les téléphones maintenant).

Je me suis dit que de toutes façons ça ne pouvait pas être pire que ce que j'utilise en ce moment (le micro dissimulé sous la protection d'un appareil "sport" étanche) et certaines vidéos montrant la différence entre une prise de son sur smartphone avec ou sans micro-cravate m'ont convaincu.

Alors si je ne déchante pas, je vous ferai entendre...

Sinon, en ces périodes de fêtes, peut être que certains seraient tentés de s'offrir ou se faire offrir des trucs comme celui-ci:

http://www.bax-shop.fr/sony-pro-hdr-mv1-enregistreur-audio-video-portable.html?pup_e=1&pup_id=9000-0009-1696&gclid=CO2u6v210dACFRAo0wodzfQA-Q



« Modifié: 30 novembre 2016 à 22:29:34 par Fred »