Auteur Sujet: Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)  (Lu 9558 fois)

hurluberluke

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #15 le: 12 février 2017 à 17:08:45 »
C'est intéressant, à la guitare je suis habitué à ne pas jouer de cordes à vide. Voilà qui m'ouvre de nouveaux horizons au ukulélé.

Même si c'est de l'ancien, je vais finir l'anatole comme il se doit (ça peut toujours faire une intro ou une outro).

On a l'anatole: / 5-4-3-3 / 3-4-3-4 / 5-5-5-5 / 4-5-3-5 / deux fois

On finit sur: / 5-4-3-3 / 5-4-6-3 / 5-5-5-5 / 5-5-4-5 /

/ 5-4-3-3 / 4-5-3-5 / 5-4-3-3 et stop

C'est sympa à faire tourner, surtout à deux temps par mesure, assez rapidement.

(Désolé, je tombe sur de vieux posts...)

Domiuke

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #16 le: 12 février 2017 à 17:17:20 »
Intéressant, c'est quoi cet accord : 5463

hurluberluke

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #17 le: 12 février 2017 à 19:03:16 »
C'est juste un do7.

L'âne à tôles

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #18 le: 13 février 2017 à 10:01:18 »
Faut que je teste l'enchaînement, mais en général, je préfère jouer le G7 en 7778, je trouve que ça fait une belle montée...
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hurluberluke

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #19 le: 13 février 2017 à 10:35:24 »
Dans ce cas-là on pourrait finir sur un do plus aigu comme 9-7-8-7 voire un do6 5-7-5-7 ou harmoniques douzième case 12-12-12-12. Je dis ça mais je n'ai pas essayé.

Je me demande si ce serait productif d'ouvrir un post sur des transitions que vous aimez bien pour connecter des accords, des bottes secrètes que vous aimez utiliser pour aller d'un accord x à un accord y, comment on peut utiliser les accords diminués ou la quinte augmentée pour passer d'un accord à un autre etc. Pas besoin de théoriser, il suffit de montrer des itinéraires qui fonctionnent, le ukulélé s'y prête tellement bien... C'est une bête idée?

L'âne à tôles

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #20 le: 13 février 2017 à 11:23:51 »
En effet, je peux aussi finir sur un Do en case 7, et après je redescend, ce qui donne :

C 5433 C#o 3434 Dm7 5555 G7 7778 à la montée
C 9787 C#o 6767 Dm7 5555 G7 4535 à la descente

Après, le C 9787 commence à être chaud sur un soprano, alors le 12121212 j'y pense même pas  :bouffon:

Quant à ton idée de post, c'est une bonne idée. Pour moi, ça serait intéressant de savoir comment utiliser les accords diminués et augmentés, je les utilise un peu au feeling, et des fois ça passe bien, mais bon...

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Domiuke

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #21 le: 13 février 2017 à 11:24:57 »
Dans ce cas-là on pourrait finir sur un do plus aigu comme 9-7-8-7 voire un do6 5-7-5-7 ou harmoniques douzième case 12-12-12-12. Je dis ça mais je n'ai pas essayé.

Je me demande si ce serait productif d'ouvrir un post sur des transitions que vous aimez bien pour connecter des accords, des bottes secrètes que vous aimez utiliser pour aller d'un accord x à un accord y, comment on peut utiliser les accords diminués ou la quinte augmentée pour passer d'un accord à un autre etc. Pas besoin de théoriser, il suffit de montrer des itinéraires qui fonctionnent, le ukulélé s'y prête tellement bien... C'est une bête idée?

Une excellente idée,  j'avais ouvert  un fil sur l'utilisation des diminués , je suis  preneur des bottes secrètes.

R i C o O

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #22 le: 13 février 2017 à 11:48:40 »
Je me demande si ce serait productif d'ouvrir un post sur des transitions que vous aimez bien pour connecter des accords, des bottes secrètes que vous aimez utiliser pour aller d'un accord x à un accord y, comment on peut utiliser les accords diminués ou la quinte augmentée pour passer d'un accord à un autre etc. Pas besoin de théoriser, il suffit de montrer des itinéraires qui fonctionnent, le ukulélé s'y prête tellement bien... C'est une bête idée?

C'est une très bonne idée.

« Modifié: 13 février 2017 à 23:35:48 par R i C o O »
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hurluberluke

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #23 le: 13 février 2017 à 21:05:21 »
Super ton anatole l'âne à tôles: on voit le spécialiste. Moi je joue sur un ténor, ça va encore. Pour le 12-12-12-12, c'est pour finir, sans appuyer sur les cordes, juste en harmoniques.

Luke-O

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #24 le: 13 février 2017 à 23:58:15 »
Une excellente idée,  j'avais ouvert  un fil sur l'utilisation des diminués
Où ça ? Les diminués remplacent avantageusement des accords majeurs avec des 7èmes mineures ou des accords mineurs.
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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #25 le: 14 février 2017 à 00:06:20 »

Luke-O

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #26 le: 14 février 2017 à 00:10:57 »
là !  ;)
Merni, Bercie.

J'y avais participé et ne m'en souvenais plus. Les affres de l'alcool.
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hurluberluke

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #27 le: 14 février 2017 à 10:04:13 »
J'ai l'habitude à la guitare d'utiliser les diminués dans un contexte mineur en substitution du V. En dehors de ça, je n'ai pas compris de règles absolues.
J'ai déjà utilisé des diminués en substitution à un accord mineur6, à une note près c'est pareil, mais en majeur... Je ne sais pas. D'où l'idée de "bottes secrètes".
Sans oublier les quintes augmentées qui créent une excellente transition, par exemple de G>G+>G6>G7 comme dans Aura Lee, on déplace la quinte jusqu'à la septième.
C'est le genre de petits détails qui me plaisent.

0-2-3-2 > 0-3-3-2 > 0-4-3-2 > 0-2-1-2

Du coup, ça marche aussi de G pour aller à Em ou de Em pour aller à G.

L'idée, ce serait d'avoir des exemples pour enrichir les accompagnements, des petites idées qui embellissent les transitions.

Pour revenir aux diminués, je joue "Maman, papa" de Brassens en Bb, c'en est truffé, ça sonne très très bien mais comme on est dans un contexte majeur, je ne les explique pas.
« Modifié: 14 février 2017 à 10:19:27 par hurluberluke »

R i C o O

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Re : Débuter au ukulélé swing (sans Gérald Ross)
« Réponse #28 le: 14 février 2017 à 13:01:54 »
En fait, il y a souvent des accords de septième diminuée dans un contexte majeur.
Pour moi, une septième diminuée, j'entends quasi systématiquement un Ve degrés modifié auquel il manquerait la fondamentale. Autrement dit, un accord de septième diminuée n'est rien d'autre qu'un accord de neuvième de dominante.
R i C o O fait du uke
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