Auteur Sujet: Quel Ukulélé offrir ?  (Lu 4473 fois)

MyFavoriteThings

  • Sopranino
  • Messages: 16
Quel Ukulélé offrir ?
« le: 18 octobre 2016 à 00:37:39 »
Bonsoir à tous,

Mon compagnon s'est mis au ukulélé et ça lui plait beaucoup, je compte lui en offrir un pour son anniversaire car il emprunte un vieux ukulélé à moi tout naze.

Je n'y connais rien, je joue sur un flea mais je pense qu'il préfèrerait une forme traditionnelle.

Je n'ai aucune idée de vers quelles marques me tourner, où l'acheter etc.
Mon budget serait autour d'une centaine d'euros dans l'idéal.

Je prends tout conseil de marques, modèles ou magasins (je suis dans le 77, je peux me rendre sur Paris).

Merci d'avance !

MyFavoriteThings

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #1 le: 18 octobre 2016 à 00:44:35 »
ah et accessoirement... est-ce que ça se fait de faire graver un ukulele ?  :-w
En fait j'aimerais vraiment marquer le coup avec une petite personnalisation, intérieure idéalement, ou extérieure... (vous me prenez pour une dingue ? C'est quelque chose qui ne se fait pas ?)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #2 le: 18 octobre 2016 à 08:51:34 »
choisir un ukulele..  :-\
déjà que pour soi c'est pas évident.. alors pour un autre

quelques idées comme ça :
- un Flea c'est très loin d'être naze.. même vieux
et si ton compagnon en joue, c'est que tel qu'il est il lui plait  ^-^
- faire un cadeau surprise c'est peut-être cool, mais se payer une tournée à deux des magasins de musique sur Paris et lui offrir celui qui au final lui plaira c'est encore plus cool.. et moins prise tête
- pyrograver un ukulele se fait sans problème, juste que, comme un tatouage, c'est définitif..  :(
la marque Luna fait de beaux et bons modèles décorés, Kanile'a aussi et c'est du haut de gamme

tu ferais la déco toi-même ?

MyFavoriteThings

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #3 le: 18 octobre 2016 à 18:22:59 »
Oh non non je n'ai pas dit que le Flea était naze, je me suis mal exprimée !
En réalité j'ai 2 ukus, un vieux uku (le "naze") qui s'appelle "Aloha", celui qu'il m'a emprunté pour commencer. Moi je joue sur un Flea et j'en suis super contente, mais je pense que le design ne lui conviendra pas (il aime la forme "guitare").

J'ai pensé à la tournée des magasins et je trouve l'idée géniale MAIS je le connais il choisira celui qui est au plus bas budget et ça, ça m'embête.

Je viens d'aller voir les marques Luna et Kanile'a, ces derniers sont carrément hors budget pour moi apparemment.

En revanche les Luna sont vraiment chouettes, en dehors du fait que j'ai envie d'en prendre un pour moi ( :-w), je pense qu'il aimerait beaucoup les motifs. En revanche je ne pige pas du tout les différences de qualité entre les modèles (j'ai regardé ici: https://www.thomann.de/fr/luna_guitars_ukuleles.html?oa=pra, j'imagine que c'est surtout une histoire de "projection" ? Car c'est pas du tout ce qu'il recherche, du coup si je reste sur ceux à moins de 100€ ça le fait tout de même côté qualité de son ?

Autre question, généralement on peut échanger un ukulélé ? (s'il ne lui convient pas ?) Evidemment en imaginant que je ne l'ai pas pyrogravé.
Ce ne serait pas une déco que j'imaginais , mais une petite phrase, un extrait de chanson qui représente notre histoire avec mon homme. J'imagine le truc super discret.
J'avais vu une phrase comme ça gravée autour du "cercle" du milieu (où il y a en général une rosace),j'avais trouvé ça chouette.

En tout cas merci pour ta réponse, ça m'a permis d'avancer dans ma tête au moins un peu ! En fait il m'avait dit un jour qu'il s'imaginait avec un uku noir un peu classe ou bien au contraire avec un uku à fond look "hawaïen".



Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #4 le: 18 octobre 2016 à 18:57:28 »
bonne idée de cadeau !
le look ça fait vraiment tout ! un uke c'est aussi la deco de ton séjour , au début on s'en fout que ça sonne bien , ça sonne jamais bien au début ;-) alors mise tes 100 euros sur le look et basta !
pour la personalisation tu peux lui faire une housse chaussette tricoté mains si tu trouve pas de tatou ! d'ici noel t'as le temps ;-)
pour le gravage je préconise l'arrière de la tete ! discret et classe !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #5 le: 18 octobre 2016 à 19:58:10 »
ça vaut vraiment le coup de faire un peu les boutiques-à zic de Paris
ça ne coute rien.. si un peu quand même si vous trouvez ce qu'il cherche   ^-^

Woodbrass en face de la Villette (Bd Jean Jaures)
Papalardo et Rome Instruments (rue de Rome) les 2 boutiques se font face
et Pigalle pour la balade il y en a plein

tu lui fais tout essayer et tu regardes ses réactions
et après tu choisis celui qui lui a plu le plus en fonction de ton budget   ;)
je l'ai fait pour quelqu'un, ça marche très bien.. et puis le moment passé était au final bien sympa !!  :)

sinon, comme ça, je dirais la marque Eagleton
c'est le meilleur rapport qualité prix actuellement (plutôt vraiment bien et pas chers et .. ils ont le look hawaiien !!)
on les trouve notamment chez Woodbrass

MyFavoriteThings

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #6 le: 18 octobre 2016 à 21:03:37 »
Merci pour vos réponses !

em6 je ne tricote pas mais je vais trouver (déjà j'ai prévu de lui préparer un classeur avec les tabs de tous les titres qu'il aime imprimés bien comme il faut et jouables pour son niveau). Bonne idée l'arrière de la tête du uku pour la gravure. Maintenant il faut que je trouve qui peut me faire ça (je crois que ma soeur a un kit de gravure mais j'aurais trop peur de me foirer, surtout que je n'ai pas une écriture très jolie... mais en même temps ça serait sympa que ce soit de moi).

bernie merci pour toutes ces idées, je pense faire comme tu as dit, balade musique et je choisirai ensuite selon ses réactions.
C'est con car on était du côté de la Villette Dimanche dernier, y'a plus qu'à retourner là-bas ^_^.

J'avais noté Eagleton dans un coin, apparemment beaucoup misent sur cette marque pour débuter.


Encore merci de tous vos avis/idées, ça m'aide vraiment ! :-*

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #7 le: 18 octobre 2016 à 21:25:53 »
pour la gravure, derrière la tête c'est en effet une très bonne idée d'Em6

pour ce qui est de la faire, et en fonction de la longueur du texte
- tu peux toujours aller voir un tatoueur avec ton matos de pyrogravure.. sait-on jamais
- je connais quelqu'un sur Paris qui pourrait te le faire
payant/gratuit.. j'en sais rien, mais la personne est pro
et puis il faudrait organiser la rencontre la remise etc..  :-\
- tu peux tout à fait le faire toi-même !!
et en attendant de savoir quel ukulele tu achèteras
 te faire la main sur des planches de bois avant de te lancer  ;)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #8 le: 18 octobre 2016 à 22:46:12 »
- tu peux tout à fait le faire toi-même !!
et en attendant de savoir quel ukulele tu achèteras
 te faire la main sur des planches de bois avant de te lancer  ;)

Commence par "embellir" les spatules et les cuillers en bois dans le tiroir de ta cuisine.  ^-^
Après quelques essais on en veut déjà nettement moins à ses mômes pour les cadeaux de fête des mères...  :green:
(c'est pas fastoche).

MyFavoriteThings

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #9 le: 20 octobre 2016 à 16:49:52 »
Un immense Merci Bernie pour toutes ces bonnes idées, c'est en train de murir !
Je suis hyper tentée par le fait de le faire faire par un pro mais en même temps si c'est gravé "de ma main" je pense que ça aura davantage de signification, même avec des défauts. Je vais donc faire ce que tu m'as dit, d'abord m'entraîner sur des planches et si c'est cata je reviendrais à l'option "pro" , sinon je me lancerai en tentant de... ne pas trembler  :-w (le texte est court, c'est déjà ça).

Haha Plouf ça sent le vécu !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #10 le: 20 octobre 2016 à 17:38:59 »
tu peux aussi te faire tatouer un ukulele sur l'épaule avec son nom ! mais là faut être vraiment sur de ton coup !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

MyFavoriteThings

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #11 le: 03 novembre 2016 à 13:53:16 »
 :)) :)) :))
Je suis sûre de mon coup mais j'ai trop peur des aiguilles  O:-)

Ceci dit tu me mets un doute sur la personnalisation. Est-ce que ça fait vraiment très très plaisir ou c'est "de trop" ?
C'est juste quelques mots hyper significatifs et symboliques de notre histoire, avec un rapport plus ou moins avec le uku.

J'ai ceci dit peur qu'il trouve ça cucul et que ça gâche le cadeau. (oui je suis du genre à me poser trop de questions ahem).


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #12 le: 03 novembre 2016 à 16:16:18 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #13 le: 03 novembre 2016 à 19:42:42 »
Ceci dit tu me mets un doute sur la personnalisation. Est-ce que ça fait vraiment très très plaisir ou c'est "de trop" ?
le cadeau se suffit à lui-même et porte définitivement avec lui la marque du sentiment de l'instant où il a été offert
Citer
C'est juste quelques mots hyper significatifs et symboliques de notre histoire, avec un rapport plus ou moins avec le uku.
mais rien ne t'empêche de "charger" le geste
emballage, petit mot d'accompagnement, contexte spécial.. et plus si affinités  ^-^

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quel Ukulélé offrir ?
« Réponse #14 le: 03 novembre 2016 à 20:26:09 »
Si il aime le Flea t'as les Mahilele sur le même principe (caisse plastique bombée) mais avec une forme plus traditionnelle. Ils sont entre 50 et 100 €, avec possibilité d'avoir une touche en bois plutôt que plastique.
Pas mal de modèles/décos disponibles :
http://www.exquisite.fr/index.php?id_category=150&controller=category&id_lang=2

Le seul "défaut", de ce que j'en ai lu, serait que la peinture métallisée des frettes s'efface (si on prend une touche en plastique). Franchement pas méchant à mon avis.

Je pense moi même m'en prendre un prochainement, n'ayant plus de soprano.
Em6 en avait un il me semble, demande-lui son avis :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles