Auteur Sujet: Le carré magique  (Lu 9594 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Le carré magique
« Réponse #45 le: 23 février 2017 à 00:31:56 »
J'aimerai savoir si certains font la même chose ? Je pense aux irlandais, aux russes... qui ont aussi un répertoire de fêtes !

Je ne sais pas si les russes ou les irlandais font ça, mais les pianistes accompagnateurs font ça toute la journée. Sur des partitions écrites en toute notes! ("Dis, chuis pas très en forme aujourd'hui, je voudrais la chanter une 3ce majeur en dessous ça te dérange pas?" - la phrase pour me mettre de bonne humeur... d'autant plus que 3 jours avant elle devait peter le forme puisqu'il fallait la jouer un ton au dessus...)

R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 259
Re : Le carré magique
« Réponse #46 le: 23 février 2017 à 09:15:29 »
 :)) pas évident ! Je ne voyais pas les choses aussi fluctuantes au dernier moment.
Amitiés musicales

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Le carré magique
« Réponse #47 le: 03 avril 2017 à 21:44:52 »
Hey ! J'ai trouvé CA !

Edifiant non ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le carré magique
« Réponse #48 le: 03 avril 2017 à 22:04:56 »
en effet  !
c'est une mine
le qualificatif de "magique" n'est pas usurpé  ;)

encore faudrait-il identifier ceux qui sont exclusivement basés sur une boucle identique tout le long du morceau..


Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Le carré magique
« Réponse #49 le: 04 avril 2017 à 09:23:09 »
Certains morceaux le sont (une seule vie de De palmas par exemple dont couplets et refrains sont enchainés différemment, certaines chansons n'ont que le couplet concerné...)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Le carré magique
« Réponse #50 le: 04 avril 2017 à 09:51:01 »
Je trouve pas si étonnant que ça que beaucoup de morceaux se basent sur les mêmes accords (avec transposition).

La théorie de la musique indique bien que tout n'est pas possible, et que certains accords sonnent naturellement mieux ensemble, rien de surprenant à les utiliser.

Après, en Jazz c'est un peu pareil, les grilles sont généralement composées d'anatole, avec un peu de cycle des quintes et un peu de substitution (mais c'est aussi parfois plus compliqué, j'avoue).

De la même manière, la majorité du blues tourne autour de 3/4 accords, et ces accords ont permis de créer tout un pan de la musique du 20ème siècle (de Robert Johnson aux Black Keys), qu'y a-t-il de mal à ça ?

Ce qu'il faut en conclure, c'est que les accords ne sont qu'une base, et que de nombreux morceaux peuvent émerger à partir de cette base.

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le carré magique
« Réponse #51 le: 04 avril 2017 à 10:25:40 »
et oui on ne le dit pas assez mais la musique ce n'est pas si compliqué que ça ,  les combinaisons suivent des règles et la musique "pop" c'est à dire "populaire" s'est servie dans les règles les plus simples pour s'exprimer ! simple ne veut pas dire simpliste ou simplette mais populaire tend à dire qu'il n'y a pas besoin d'élite pour en faire ! alors Play ukulélé and keep cool ! ce qui se traduit par "enjoy"
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube