Auteur Sujet: Toulouse : le Mensuel du CUTE : des mercredis à l'Yggdrasill  (Lu 129070 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Voilà, l'idée se précise de développer un RDV mensuel sur Toulouse.

On a déjà bien avancé en MP, on va donc finir de développer le projet ici.

Pour l'instant Dahzz, Lalilu ! et moi sommes partants pour animer le projet (il nous en faudrait un quatrième... Manu...?)

Le principe est de créer un RDV ukulélé à date fixe (le "X"ème jour de chaque mois) ou chacun des "taulier de garde" se relaye pour assurer l'ouverture des portes, l'animation, le coup de balai et la fermeture.
A priori ouvert à tout joueur de ukulélé...

Il faut affiner la formule (quand, où), passer en phase test et après on ouvrira un sujet exprès pour nous (comme pour les Parisiens, la brique rose en plus ;) )!

Voilà !
« Modifié: 05 octobre 2018 à 05:46:25 par Plouf »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Lalilu !

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #1 le: 27 octobre 2016 à 16:30:06 »
Je pense qu'il faut commencer par trouver le "où" et ensuite on choisira le "quand" en fonction des dispos du lieu.
Je ne connais pas bien Toulouse, donc je ne serai pas d'une grande aide là dessus... Y a le Bout du Pont à Coté de l'Hôtel Dieu qui correspondrait bien au concept je pense. Quelqu'un en a parlé en MP je crois, Dahzz peut être ?

@Les Parisiens du Rendezv'Uke : Auriez-vous des suggestions, conseils, expériences à partager pour nous aider dans le lancement de ce projet ?

Dahzz

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #2 le: 27 octobre 2016 à 16:49:44 »
Je pense qu'il faut commencer par trouver le "où" et ensuite on choisira le "quand" en fonction des dispos du lieu.
Je ne connais pas bien Toulouse, donc je ne serai pas d'une grande aide là dessus... Y a le Bout du Pont à Coté de l'Hôtel Dieu qui correspondrait bien au concept je pense. Quelqu'un en a parlé en MP je crois, Dahzz peut être ?


Yep, je suis en contact avec eux, sur le principe ils sont OK, en plus ils viennent de rénover la cave.
Un soir par mois ça doit pouvoir se jouer je vais y passer ce soir pour prendre la température.

ludson 11

  • Soprano
  • Messages: 321
  • banjo-youkylele
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #3 le: 27 octobre 2016 à 17:24:50 »
En tant que représentant de la zone libre (au sud) et membre du "E" du C.U.T.E, l'idée de Kaptain Bigg, à savoir Escalquens, aurait ma faveur en me faisant gagner du temps (une bonne demie-heure sur le trajet AR) plus tous les avantages de ne pas rentrer dans la ville...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #4 le: 27 octobre 2016 à 17:50:51 »
Yep ! assez d'accord avec Ludson: Escalquens c'est bien cool... MAIS ça risque de nous priver d'une bonne partie des potentiels participants de Toulouse... (et ils sont de plus en plus nombreux)

Par contre je serais assez partant pour y organiser quelques rencontres...

A suivre...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #5 le: 27 octobre 2016 à 18:25:27 »
Alors pour Escalquens, je viens d'avoir William le directeur, mon pote,  au tel et voilà deux pistes qu'il me propose:

Ils ont créé une salle spéciale avec scène, projo et rideaux, petite salle de spectacle dans la quelle ils veulent organiser des résidences d'artistes, (il me dit "ben tu tombe bien du coup") mais le concept de ce local est qu'il faut une contrepartie, financière je lui ai dit que non, mais il m'expliquait que ça peut être vraiment autre chose, un spectacle de fin d'année, des initiations, "que sais-je" me dit-il sur un ton très enthousiaste. J'ai vu la salle, elle est vraiment nickel et j'aime beaucoup cette MJC^^

Ensuite il me dit: "Sinon, y'a personne d'Escalquens dans le Cute?", je lui ai répondu que je ne crois pas mais si c'est le cas qu'il ou elle se fasse connaitre car ça permettrai d'obtenir la salle de musique de la mjc gratuitement qui est généralement prêté aux petits groupes de musique de jeunes du bled et ses alentours...

Et pour finir, car c'est un mec vraiment super le William, il me dit "...mais bon, même si y'a personne d'Escalquens, on en recause quand je rentre de vacances pour voir si à titre exceptionnel on peu prêter la salle au des non-Escalquinois" (C'est pas beau le SUD quand même^^) et il fini par: "...dans tous les cas on trouvera une solution t'inquiète, Bise et on en rediscute ;)"

Coup de fil de 10 minutes bien efficace; j'aime :D

J'ai fait cette démarche afin de voir ce que William allez me répondre, ça n'engage à rien ;)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #6 le: 27 octobre 2016 à 19:13:00 »
Bonjour les toulousains,

Une petite piste à laquelle je pense pour vous aider à trouver un lieu pour que votre beau projet avance :

Savez-vous qu'une des missions des conservatoires est de permettre à la "musique amateur" de pouvoir exister et même de rayonner sur le territoire?

Ce que je veux dire par la, c'est qu'il est tout à fait possible de demander d'avoir accès à une salle pour faire de la musique à ces institutions, qui sont gérées par les mairies ou les collectivités territoriales, et qui sont donc financées par vos impôts....
Alors après je ne dis pas que cela va marcher à coup sur, car ils peuvent vous répondre que les salles sont pas dispo, qu'il y a les cours, que c'est fermé le soir bla bla bla.... Mais vous pouvez aussi tomber sur un directeur qui aurait à coeur de permettre ce genre de projet.

(C'est le cas dans le conservatoire où je bosse, où il arrive très fréquemment qu'on prête les clés à des groupes qui ont besoin d'un lieu pour répéter, ou parfois même à des gens qui pour des raisons spécifiques ont besoin d'utiliser le matériel du conservatoire - piano, harpe, percu, etc.).

N'hésitez pas à pousser les portes de ce type d'établissement : à mon avis il vaut mieux éviter le conservatoire de Toulouse (grosse machine, administratif lourd, etc) mais peut-être voir du coté des "Conservatoires à Rayonnement Communaux" (ou CRC comme on dit dans le métier) des environs et villes limitrophes. Ca sera gratuit et sans doute sans contrepartie.

Bonne recherche! 
« Modifié: 27 octobre 2016 à 23:48:01 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #7 le: 27 octobre 2016 à 20:53:44 »
Cool, Kaptain, c'est bien le Sud !

Ricoo : Merci du tuyau, j'y avions point pensé !
A creuser...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #8 le: 27 octobre 2016 à 23:35:08 »
Salut !
Comme Lalilu! le demandait, je vous prodigue un conseil précieux :
n'oubliez pas d'amener vos ukus !

Sinon, du coup, on se fait chier à un rendez vous uku sans uku..


 :jesors:
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #9 le: 28 octobre 2016 à 00:12:24 »
@Les Parisiens du Rendezv'Uke : Auriez-vous des suggestions, conseils, expériences à partager pour nous aider dans le lancement de ce projet ?
de mon point de vue et cela n'engage que moi :
d'abord, le rendev'uke n'est pas un club, rien n'est organisé..  ::)
c'est un simple rendez-vous informel d'ukulelistes (et autres) désireux de se retrouver pour faire la musique ensemble

pour la 1ère rencontre, une fois la date choisie et le lieu trouvé (en moins d'une semaine), les choses se sont enchainées rapidement et naturellement,
il n'y a jamais eu de réflexion préalable (facilité pour les uns ou les autres de venir,  fréquence, etc..) juste l'envie de rapidement se retrouver
à la fin de la 1ère soirée (où nous étions 7), avec l'accord de Pierre du Colimaçon on s'est simplement dit : "allez, à la semaine prochaine !"
et ainsi de suite..   :)
5 ans plus tard, on peut dire que le rdv'uke existe en dehors des gens qui y participent, quels qu'ils soient
tu viens, tu viens pas, c'est pareil.. de toutes façons chaque mercredi soir il y aura toujours du monde pour faire vivre l'histoire ^-^

voilà.. pas très édifiant en réalité
mais, en ce qui me concerne, je ne peux pas mieux dire
sauf à admettre que sans l'accueil du Colimaçon et tout les avantages qu'il nous offre depuis toutes ces années l'histoire n'aurait peut-être pas été la même
idem pour le forum  ;)
« Modifié: 28 octobre 2016 à 00:14:11 par bernie »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #10 le: 28 octobre 2016 à 00:22:16 »
Ah ouais, c'est Paname quand même !

Pour l'instant, que le CUTE existe en dehors des gens qui y participent c'est le rêve de ma femme en fait ;)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Dahzz

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #11 le: 28 octobre 2016 à 08:00:52 »
En effet une des pierres angulaires de ce projet est la mise à disposition d'un lieu convivial et chaleureux et accessible à tous.

Je vois ça un peu comme allumer un feu en fait.. au début il faut entretenir un peu sinon ça fini par s'éteindre.. une fois que le truc à pris, il suffit juste de mettre du bois régulièrement et ça brûle tout seul.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #12 le: 28 octobre 2016 à 09:40:53 »
bonne image, Dahzz, le feu de bois ! ;)
une fois parti il faut seulement le nourrir
 et les gens viennent naturellement prendre place autour

Lalilu !

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #13 le: 28 octobre 2016 à 09:51:25 »
C'est beau toute cette poésie de si bon matin  :coeurs:
@Arnal : Merci pour ce précieux conseil :D

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Toulouse : le Mensuel du CUTE !
« Réponse #14 le: 28 octobre 2016 à 10:21:08 »
Oui, c'est avec des petites rivières que l'on fait de grands fleuves !
Un vent de poésie souffle sur le CUTE !

De la pierre, du feu, du bois, de l'eau et de l'air...
La boucle est bouclée ! ^-^
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !