Auteur Sujet: To be good or not to be...  (Lu 4803 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
To be good or not to be...
« le: 28 octobre 2016 à 00:14:42 »
Johnny B. (not) goode ou le coté réducteur agaçant du ukulélé (et la mauvaise presse qui suit parfois) : on cherche la facilité en utilisant l'instrument pour gratter trois accords sur un air mal chanté


Johnny (really) B. goode ou de l'ambition pour évacuer le coté réducteur agaçant et grandir un peu...


On a tous nos propres ambitions avec nos défauts et de belles marges de progrès à exploiter, mais quand on fait des tutos, faudrait quand même un peu respecter les gens...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : To be good or not to be...
« Réponse #1 le: 28 octobre 2016 à 00:47:10 »
ce n'est pas vraiment la même démarche..  ::)

le gars, lui, tout à la démo de son talent, te laisse loin derrière..

question mise en place de son tuto, la dame maitrise mieux l'outil que le jeune homme..
après, chant et jeu, à chacun d'y rajouter son savoir faire

mais ils ont au moins en commun le plaisir et l'envie de partager  ^-^

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : To be good or not to be...
« Réponse #2 le: 28 octobre 2016 à 08:08:19 »
Le type se livre dans une autre vidéo à un tutoriel complet en détaillant étape par étape chaque détail de son adaptation, avec une modestie et une accessibilité qui contrastent avec l'ambition et la difficulté du morceau.
Les deux ne sont pas désintéressés par leur "partage" ,  la première propose un bouquin à l'achat, le second fournit tablatures et tutoriels à ses abonnés "premium"...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : To be good or not to be...
« Réponse #3 le: 28 octobre 2016 à 08:55:15 »

Les deux ne sont pas désintéressés par leur "partage" ,  la première propose un bouquin à l'achat, le second fournit tablatures et tutoriels à ses abonnés "premium"...

disons qu'ils
Citer
ont au moins en commun le plaisir et l'envie de partager
le porte monnaie de leurs abonnés
:)

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : To be good or not to be...
« Réponse #4 le: 28 octobre 2016 à 09:35:22 »
Sans rentrer dans la critique de ces deux vidéos précisément il faut bien reconnaitre que très souvent, les tutos ukulélé sur YT sont plutôt affligeants. Dès qu'un type sait passer trois accords il en fait un tuto pour soi disant apprendre aux autres. Souvent le niveau de jeu est très très bas et le "professeur" n'a de prof que le nom (qu'il s'est lui-même accordé).
Je profite de cette super transition pour mentionner l'accordage aussi, souvent faux dans les tutos, genre le (ou la) prof n'ayant pas une oreille très développée.
Alors qu'il n'est pas compliqué de sortir son accordeur avant de filmer, c'est comme quand on enregistre une démo, autant que le uke soit bien accordé, c'est juste le minimum syndical.
J'ai regardé pas mal de tutos sur différentes techniques par exemple et on trouve vraiment de tout et n'importe quoi.
Du très bon (heureusement, genre ukuleletim qui déboite bien) mais aussi du très mauvais (là je ne citerai personne hein, je ne suis pas méchant dans le fond).
J'ai juste cette impression que certains "osent" trop :) Depuis l'avènement d'internet j'ai souvent vu des gens mettre en ligne des musiques, des tutos, des vidéos qui ne rendent absolument pas hommage ni à la musique, ni à l'instrument. Non pas qu'ils soient mauvais (les gens ) mais ils ne sont surtout pas encore prêts.
Et à vouloir aller trop vite, à vouloir à tout prix se montrer (c'est tout de même le fond du problème souvent) on sort des tutos franchement pas terribles, et avec des démonstrateurs qui feraient mieux de réviser un peu leur jeu avant de prétendre apprendre quoi que ce soit à quiconque.
Après la mercantilisation de la chose est encore un autre problème.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : To be good or not to be...
« Réponse #5 le: 28 octobre 2016 à 09:52:47 »
@ Fred
ok.. mais alors c'est le 2 tutos que tu aurais dû poster pour pouvoir faire la comparaison

le Net offre une visibilité sans égal et tout le monde a droit à la parole
pour le reste, c'est à prendre ou à laisser
et chacun y trouve son compte ;)

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : To be good or not to be...
« Réponse #6 le: 28 octobre 2016 à 10:01:07 »
le Net offre une visibilité sans égal et tout le monde a droit à la parole
pour le reste, c'est à prendre ou à laisser
et chacun y trouve son compte ;)

Là dessus je suis entièrement d'accord. Mais je trouve que ça nivelle le truc par le bas malheureusement.
Plus sérieusement, quand je vois des gars qui font un tuto sur une technique (genre strum ou triple stroke par exemple) qu'ils ne maitrisent absolument pas, ça pique.
:)
Après c'est sûr qu'il suffit de fouiller un peu et de trouver Gerald Ross par exemple, où là tu pleures tellement le gars joue bien.
Et avec le sourire et l'aisance qui va bien avec.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : To be good or not to be...
« Réponse #7 le: 28 octobre 2016 à 13:11:20 »
heureusement qu'il n'y a pas encore d'Autorité Supérieure qui décide de la qualité des tutos avant qu'ils puissent être mis en ligne
il faut en profiter  ^-^
après tu peux toujours "liker" ou pas et laisser au passage un commentaire qui va bien
sinon tu zappes et tu passes à autre chose

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : To be good or not to be...
« Réponse #8 le: 28 octobre 2016 à 13:39:32 »
Je ne suis pas sûr que ce soit trop le sujet mais... c'est moi ou il ne sonne pas, son uke, à ce brave garçon ?
Il joue sûrement très très bien de la guitare électrique mais, là, on entend surtout chtonk chtonk, non ?
(Mettez ça sur le compte de la jalousie.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : To be good or not to be...
« Réponse #9 le: 28 octobre 2016 à 13:49:36 »
heureusement qu'il n'y a pas encore d'Autorité Supérieure qui décide de la qualité des tutos avant qu'ils puissent être mis en ligne
il faut en profiter  ^-^
après tu peux toujours "liker" ou pas et laisser au passage un commentaire qui va bien
sinon tu zappes et tu passes à autre chose

Ça paraît pourtant simple.
« Modifié: 28 octobre 2016 à 14:14:15 par Domiuke »

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : To be good or not to be...
« Réponse #10 le: 28 octobre 2016 à 14:09:04 »
heureusement qu'il n'y a pas encore d'Autorité Supérieure qui décide de la qualité des tutos avant qu'ils puissent être mis en ligne
il faut en profiter  ^-^
après tu peux toujours "liker" ou pas et laisser au passage un commentaire qui va bien
sinon tu zappes et tu passes à autre chose

Encore une fois je suis bien d'accord. Je ne suis pas du genre à mettre des pouces en bas sur YT par exemple, je like mais je ne dislike jamais, y'a toujours du travail derrière et je le respecte (bon parfois y'en a pas assez tout de même, gniiii)
C'est vrai que je bloque sur certains tutos ukulélé mas je suppose que c'est pareil pour TOUS les tutos musicaux sur Youtube finalement, quel que soit l'instrument.
Tant qu'on y trouve son bonheur c'est cool. Mais je dois râler car je ne trouve LE tuto qu'il me faut pour comprendre comment Cliff Edwards faisait son takatakatak.
:)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : To be good or not to be...
« Réponse #11 le: 28 octobre 2016 à 15:11:25 »
je n'aurais certainement jamais regardé ces deux videos si tu ne n'avais pas fait ce fil !
perso je pense que tu as entre 4 et 20 secondes pour accrocher un youtubeur qui ne regardera que 50 secondes ta video avant d'aller voir celle des autres suivants dans sa recherche spécifique ... ensuite le bonus c'est le nombre de gens qui vont s'abonner à ta chaine parceque tu offres quelque chose de "remarquable" au milieux de tout ce foutra de n'importe KOa ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : To be good or not to be...
« Réponse #12 le: 28 octobre 2016 à 16:05:11 »
... ensuite le bonus c'est le nombre de gens qui vont s'abonner à ta chaine parceque tu offres quelque chose de "remarquable" au milieux de tout ce foutra de n'importe KOa ...

8 832 abonnés • 892 881 vues

Voilà c'est le score de la Dame :o

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : To be good or not to be...
« Réponse #13 le: 28 octobre 2016 à 16:35:09 »
8 832 abonnés • 892 881 vues

Voilà c'est le score de la Dame :o

ben son truc racoleur, c'est "apprenez 20 morceaux en 1 jour" alors forcément, la facilité, ça attire ...

je n'aurais certainement jamais regardé ces deux videos si tu ne n'avais pas fait ce fil !


J'ai pas pu finir de regarder la première (trop énervé par le massacre et mal à l'aise) et je bosse la seconde ( y a du boulot mais il me fallait quelque chose de fort pour me remettre en selle). En fait je cherchais quelqu'un qui jouait l'adaptation de "ClassRock101" avec un uke qui sonne et je suis tombé là dessus. Je te dis pas la déception : on dirait du Chuck Berry raconté à la crèche...

Je ne suis pas sûr que ce soit trop le sujet mais... c'est moi ou il ne sonne pas, son uke, à ce brave garçon ?
Il joue sûrement très très bien de la guitare électrique mais, là, on entend surtout chtonk chtonk, non ?
(Mettez ça sur le compte de la jalousie.)

Je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que je cherchais une autre interprétation de cet arrangement et que je suis tombé sur "Martine fait du ukulélé"... (oui je suis méchant ces temps-ci...)

Mais je trouve que ça nivelle le truc par le bas malheureusement.


C'est bien là le problème...

@ Fred
ok.. mais alors c'est le 2 tutos que tu aurais dû poster pour pouvoir faire la comparaison

le Net offre une visibilité sans égal et tout le monde a droit à la parole
pour le reste, c'est à prendre ou à laisser
et chacun y trouve son compte ;)

Tu es d'une grande sagesse, comme d'habitude Bernie.
Pour la version tuto je l'aurais bien publiée, mais elle n'est accessible qu'en ligne sur leur site aux membres prémium (dont j'ai le privilège de faire partie, mais j'arrête quand je veux!)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : To be good or not to be...
« Réponse #14 le: 28 octobre 2016 à 16:40:19 »
ben son truc racoleur, c'est "apprenez 20 morceaux en 1 jour" alors forcément, la facilité, ça attire ...

hé oui juste pour dire que le nombre d'abonnés et de vues ne fait pas forcément la qualité.