Auteur Sujet: Quelles cordes pour un son "guitare"  (Lu 11768 fois)

Nesdor

  • Sopranino
  • Messages: 40
Quelles cordes pour un son "guitare"
« le: 30 octobre 2016 à 20:24:58 »
Bonjour à toutes et tous,

Je sens déjà les rires de votre part mais je me lance tout de même :)
Je possède un uku avec des cordes aquila mais j aimerais obtenir un son plus "guitare" ....cela est-il possible ? Que dois-je installer comme corde ? Je précise que mon uku est un soprano en koa  ( enfin à priori car sur alcaria cela fait débat  !) Je précise aussi que je m  attends à des réponses genre : un ukulele n est pas une guitare :) mais je prends le risque :)
Merci d avance à ceux qui auront des réponses à me faire :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #1 le: 30 octobre 2016 à 20:33:58 »
Le mieux serait un  baryton acajou de préférence accordé en linéaire(pas reentrant ) ou bien certains ténors accordés en lowG, aquila c'est pas mal, tout ce qui lui donnera un son plus grave.
Le koa est plus typique ukulélé.
A toi de voir, il n'y a jamais rien d irréversible.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #2 le: 30 octobre 2016 à 21:00:41 »
un uke n'a bien sur pas les basses ni la longueur vibrante d'une guitare cependant avec un soprano tu peux essayer différents types de cordes qui te plairont plus ou moins...
par type j'entends la texture ou le matériaux
nylon
fluorocarbone
nyltech
titanium
boyau de chat etc...
enfin si c'est un son de guitare et j'entends guitare classique orientée toi vers un tenor avec une caisse en palissandre ou acajou et une table en épicéa
le koa ça claque ;-) sa mere
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Nesdor

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #3 le: 31 octobre 2016 à 00:01:11 »
Merci pour vos réponses ...je prends des conseils qui me semblent logiques et de bon sens :) sauf que ....c est la taille du uku qui M a orienté vers le uku .  Il faudrait que je test un ténor mais j ai peur que cela ne soit trop encombrant ! :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #4 le: 31 octobre 2016 à 06:32:03 »
Le format soprano s'impose comme étant le standard !
Certainement  qu'il y a quelque chose dans le son qui te dérange ou te gêne et tu recherches donc autre chose ... C'est juste un des premiers symptômes de l' UAS ... C'est pas grave ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Nesdor

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #5 le: 31 octobre 2016 à 07:04:15 »
Mdr :) le problème c est que je suis fidèle !!!!! ....j irai voir quand même un ténor ...je M y retrouverai peut être plus au niveau son ...  mais c est bien dommage de devoir changer de format !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #6 le: 31 octobre 2016 à 07:30:55 »
Le format soprano s'impose comme étant le standard !

ça c'est ce que pensent certains, mais c'est loin d'être une généralité ;-) (Jake, Taimane, Adrien, ils jouent sur des ténors non ?...)
Faut pas se laisser influencer par qui que ce soit et jouer sur l'instrument que tu trouves le plus adapté à ton jeu et à ton idéal sonore. Je dirais même plus que pour être un ukuléliste complet il faut pouvoir jouer sur tous les formats ! Comme ça selon le morceau, ton humeur etc.. tu choisis l'instrument approprié. (pourquoi ça serait fromage OU dessert, et pas ET ?)  :P

(PS pour contredire encore un peu Em6 (j'aime bien...  >:D) j'ai un ténor en Koa table épicéa avec des cordes Tonton Rémy et il sonne très "guitare classique"...)


« Modifié: 31 octobre 2016 à 07:36:36 par Valéry »

Nesdor

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #7 le: 31 octobre 2016 à 08:14:54 »
J avais prévu d investir dans un kiwaya KTS-5 ....Pensez-vous que le son me conviendrait mieux ? Ou faut-il réellement s orienter sur un ténor ? ( pour le coup je n ai jamais identifié un modèle en particulier )

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #8 le: 31 octobre 2016 à 08:48:12 »
héhé !   ^-^
on dirait que d'un côté tu aimes bien le Soprano comme instrument ("pas encombrant" etc..)
mais que le son qu'il fait te dérange un 'ti peu..
d'où la recherche d'un son.. différent
sauf qu'un uke (soprano) ne sonnera jamais comme une guitare !

et encore, faudrait-il commencer par définir/préciser que tu entends par un son guitare / un son ukulele
ce que tu recherches de l'une et que tu reproches à l'autre

vu d'ici, je dirais que tu pourrais essayer les Worth et au niveau de la corde de G abandonner le highG et essayer le lowG
et garder ton Soprano  ;)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #9 le: 31 octobre 2016 à 09:01:45 »
Oui garde le soprano !!! et essaye le ténor ou encore mieux  le baryton qui sonne d'avantage  "guitare" (soprano et baryton,ce sont les deux formats que je préfère mais chacun fait fait ce qu'il lui plait plait  :P)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #10 le: 31 octobre 2016 à 10:27:41 »
Assez d'accord avec Bernie, le passage en "Low-G" peut apporter une touche de basse supplémentaire et sonner un peu plus "guitare"
Perso je n'ai jamais testé sur un soprano.

Pour ma part je joue un tenessee Soprano monté en TTR "high-G" pour "faire du ukulélé"
Et je joue essentiellement sur un Ténor Kohala tout acajou monté en TTR "low-G" dont la sonorité est très agréable et (je pense) plus en accord avec mon timbre de voix.

Quand au format, j'avoue y être plus à l'aise, l'écartement des cordes se prête mieux au picking (à mon avis) quand à sa "portabilité"...
Tenor certes mais c'est pas non plus une contrebasse !

Concrètement la hauteur de notes étant la même c'est au niveau de la caisse que la différence va se jouer (indépendamment des cordes utilisées)
Plus elle sera ample plus tu vas te rapprocher d'un son guitare
Mon meilleur conseil serait donc d'ESSAYER d'autres ukus pour te faire une idée et pour cela le meilleur moyen reste de rencontrer  d'autres joueurs...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #11 le: 31 octobre 2016 à 10:28:37 »
héhé !   ^-^
on dirait que d'un côté tu aimes bien le Soprano comme instrument ("pas encombrant" etc..)
mais que le son qu'il fait te dérange un 'ti peu..
d'où la recherche d'un son.. différent
sauf qu'un uke (soprano) ne sonnera jamais comme une guitare !


Trés juste même le ténor ou le baryton qui peuvent s'en approcher ne sont pas des guitares.
Bernie a raison il s'agit de bie définir ce que tu recherches comme son.
Grave, aigu, moelleux, strident, pointu, doux, etc...
pour moi le soprano qui est le ukulélé "traditionnel" sera toujours (trop) aigu. Mais c'est une affire d'oreilles et de gout, fais des essais, tu trouveras ton mojo ;D
« Modifié: 31 octobre 2016 à 11:49:58 par Domiuke »

Nesdor

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #12 le: 31 octobre 2016 à 11:20:22 »
héhé !   ^-^
on dirait que d'un côté tu aimes bien le Soprano comme instrument ("pas encombrant" etc..)
mais que le son qu'il fait te dérange un 'ti peu..
d'où la recherche d'un son.. différent
sauf qu'un uke (soprano) ne sonnera jamais comme une guitare !

et encore, faudrait-il commencer par définir/préciser que tu entends par un son guitare / un son ukulele
ce que tu recherches de l'une et que tu reproches à l'autre

vu d'ici, je dirais que tu pourrais essayer les Worth et au niveau de la corde de G abandonner le highG et essayer le lowG
et garder ton Soprano  ;)

Merci à tous et toi ..je vais sans doute essayer les worth, lesquelles peux-tu me recommander ? Clear ou Brown .... ? T as un modèle à M indiquer ? :) :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #13 le: 31 octobre 2016 à 11:48:21 »
tu trouveras dans cette même rubrique ("Tests et critiques de cordes" ) pas mal de fils qui ont été ouvert à ce sujet
dont un assez proche de ton sujet : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
et un autre à propos des cordes Worth
n'hésite pas à fouiller dans tous les autres  ;)


au final, on peut juste dire que c'est, là encore, une affaire très subjective (instru, jeu, oreille..)
et que seuls tes propres essais te donneront la bonne réponse..
en tout cas celle qui TE conviendra le mieux

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Quelles cordes pour un son "guitare"
« Réponse #14 le: 31 octobre 2016 à 12:12:40 »
Une variante de l'UAS : le S-A-S "string acquisition syndrome"...? ???
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !