Auteur Sujet: Livre de solfège  (Lu 10773 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Livre de solfège
« Réponse #30 le: 06 novembre 2016 à 09:46:44 »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Livre de solfège
« Réponse #32 le: 06 novembre 2016 à 10:18:32 »
Bonjour,

C'est totalement illusoire de penser qu'avec le Danhauser on peut apprendre le solfège.
Pour moi ce bouquin est archi nul, et il peut à la limite servir de pense bête à des personnes qui auraient déjà assimilé les notions abordées.

C'est une référence qui revient très souvent, car elle est très ancienne, et par ce que à une certaine époque tous les profs de solfège faisaient acheter ce bouquin. J'ai mon exemplaire, et j'ai du l'ouvrir qu'une ou deux fois dans ma vie.

Le problème du Danhauser c'est qu'il donne des informations théoriques sans jamais aborder quel lien il peut y avoir avec une pratique musicale. Ce n'est d'ailleurs pas du tout le but du livre. C'est comme si pour apprendre une langue on apprenait d'abord toutes les règles de grammaire sans jamais aller parler la langue avec personne. Perso je le déconseille.

Après on pourrait me dire : mais alors quel livre il faut acheter? Personnellement j'enseigne la musique depuis de nombreuses années, et je n'ai jamais trouvé un seul livre qui serait capable de répondre à ta demande Nesdor. (Sorry...)
Pour apprendre la musique : il faut en faire, il faut aller rencontrer des gens plus expérimentés, il faut participer à des ateliers, des cours, il faut se mettre en position de recherche. Et surtout il faut fuir tout ce qui entrave le plaisir et l'épanouissement. Paroles de prof en conservartoire.

Je pense qu'il ne faut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif. C'est exactement ce que propose le Danhauser. Tu vas te retrouver avec un bouquin qui va causer de choses dont tu n'as absolument rien à faire. 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Nesdor

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Livre de solfège
« Réponse #33 le: 06 novembre 2016 à 10:27:56 »
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne cherche pas à apprendre la musique. ..pour cela je rejoins ton avis de la pratiquer et d échanger :) ...ce que je souhaute c est comprendre une partition ...à mon sens ce sont deux choses différentes :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Livre de solfège
« Réponse #34 le: 06 novembre 2016 à 10:34:12 »
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne cherche pas à apprendre la musique. ..pour cela je rejoins ton avis de la pratiquer et d échanger :) ...ce que je souhaute c est comprendre une partition ...à mon sens ce sont deux choses différentes :)

Le Danhauser ne te permettra pas de comprendre une partition.
"Comprendre une partition" c'est tellement large comme formulation. Il y a tellement de notions, tellement de choses à apprendre de manière empirique et pratique. J'espère que tu as conscience que pour "comprendre une partition" tu t'embarques dans peut être bien une petite décennie de boulot ? 

Et perso, je pense que "comprendre une partition", c'est justement faire de la musique. (Enfin plutôt, une des façons de faire de la musique).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Livre de solfège
« Réponse #35 le: 06 novembre 2016 à 10:37:40 »
Nesdor, ta démarche est au final tout à fait louable !

juste 2 questions:
- est-ce que c'est pour t'aider à mieux jouer de l'ukulele ? *
- à quel genre de musique (à jouer à l'ukulele *) t'intéresses-tu ?

Nesdor

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Livre de solfège
« Réponse #36 le: 06 novembre 2016 à 11:16:29 »
Non ce n est pas pour mieux jouer ....c est juste que c est un sujet que je n ai jamais exploré et que j aimerai prendre le temps d étudier à minima.....mes souvenirs de solfège dates de mon enfance et lorsque que nous ne comprenions pas la leçon et que la prof nous faisait pleurer lorsque elle se fâchait ...il finissait par nous mettre la tête sous le lavabo des toilettes pour nous "calmer" je pense qu arrivée proche de la quarantaine je me dis que cette matière est sens doute intéressante ....j aimerais au moins m en rendre compte sans de bonnes conditions :)
En ce qui concerne mon style de musique au uke, c est plutôt tous ce qui est un peu actuel ( cocoon, LP, agnes Obel,  les frero de la vega, Christophe Mae,  eddy vedder, atela Diane, claudio capeo, .....)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Livre de solfège
« Réponse #37 le: 06 novembre 2016 à 11:40:02 »
pour jouer les chansons dont tu parles les partitions que l'on rencontre le plus souvent sont des textes avec des accords (avec ou sans diagramme) au dessus

en ce qui concerne les morceaux purement instrumentaux, il est plutôt question de tablatures (avec comme "portée" 4 lignes qui représentent les 4 cordes de ton instrument et des chiffres correspondant aux cases où tu dois poser tes doigts sur les cordes que tu dois jouer au fur et à mesure)

il n'y a pas vraiment de préalable à l'apprentissage, mais c'est vrai que la théorie ne prend tout son sens que lorsque tu pratiques

il n'y a pas non plus de bonne ou mauvaise manière de le faire, juste préserver le plaisir  ;)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Livre de solfège
« Réponse #38 le: 06 novembre 2016 à 12:42:48 »
...Pour moi ce bouquin est archi nul, ...

Pas d'accord. Ton avis RiCoO, trop tranché sonne étrangement.  :o

...Paroles de prof en conservartoire...

Il est possible d'apprendre beaucoup de choses en musique, au fur et à mesure des besoins, sans prof, sans rencontrer des gens plus expérimentés, sans participer à des ateliers, sans Danhauser ; j'ai l'audace de dire que j'en sais quelque chose. Paroles d'autodidacte qui n'a rien à vendre ni de profession à promouvoir, avec maintenant des connaissances modestes, mais qui continue à se renseigner.

Ce bouquin, le Danhauser, comporte bien sûr quantité de notions inutiles pour celui qui ne connait pas la différence entre une croche et une ronde par exemple. Pour cela, Internet maintenant suffit largement. Dans le Danhauser, ces notions sont dans les toutes premières pages. Plus tard, quand on progresse ce livre concis fait gagner du temps. Mais il n'est pas indispensable du tout.

Il n'y a pas de recette magique pour apprendre seul ce qui nous semble nécessaire. N'importe quelle méthode pour clavier par exemple, peut faire l'affaire pour donner l'impulsion de départ et se faire plaisir, en déchiffrant et jouant des petites choses. Ensuite, on découvre d'autres partitions, on tombe sur des signes ou des notions que l'on ne connait pas, on cherche et l'on trouve. C'est tout. Personnellement, je n'ai jamais eu ni le désir ni le sentiment d'étudier le solfège par anticipation. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.