A ce sujet on parle toujours de tonalités faciles , on parle compétence pour certains accords . . . .
Jamais on ne remarque que certaines tonalités sont meilleures musicalement que d'autres .
Pourtant , c'est bien le cas : certaines tonalité collent mieux que d'autres .
Je veux dire : la musique est plus belle dans certaines tonalités .
Ah ouais, vraiment ? Genre, tu trouves que le Do (la note) est plus joli que le Sol ?
Ou qu'un morceau est plus beau en do majeur qu'en ré majeur ?
Je trouve ça très étrange !?
Je comprends bien que pour la voix d'un chanteur, une chanson soit plus belle là où le chanteur
est le plus à l'aise et qu'il est intéressant de transposer.
Et, sur le ukulélé, je trouve ça mieux de transposer le morceau pour que le ukulélé sonne mieux.
Par exemple, si, pour respecter une tonalité originale, on joue une mélodie entre les cases 8 et 12,
et bien sur la plupart des ukulélés ça sonnera pas terrible. A mon sens, si en morceau contient un paquet de
C#m, autant le décaler 4 cases plus bas pour qu'il sonne au uke.
Mais, finalement, pour moi, tout ça est de la contrainte technique, avec laquelle il faut bien composer,
mais je n'arrive pas à croire qu'un morceau soit fait pour une tonalité en particulier, ou qu'une note
soit plus belle qu'une autre.
Pour répondre au sujet principal du fil, je dirais que, malheureusement, on apprendra au fil du temps
de plus en plus de techniques et qu'avec l'expérience un joueur de ukulél pourra jouer dans de plus en
plus de tonalité. Mais à mon sens, ce ne doit pas être un but en soi, ce sera quelque part une conséquence.
Il n'y a qu'a voir, pour se rassurer, ces vidéos avec des guitaristes totalement émérites qui jouent avec
un capodastre. Eh, au fait, les capo, c'est pas fait pour les chiens
La solution d'accorder le uke un demi ton au dessus ou en dessous donne encore un peu plus de liberté.