Un truc pour la pulsation, c'est de ne jouer au départ que la grille d'accords (en strum ou un picking régulier) mais sans les fioritures de la tab, pour bien chopper dans l'oreille la fameuse pulsation (je ne dis pas que j'y arrive mais ça m'aide) et quand c'est bon, je rajoute le reste.
Mais d'abord la structure de base bien posée.
Tout à fait d'accord avec Valéry. C'est ce qu'on appelle "jouer le rythme harmonique" et ça permet de faire de grandes découvertes sur la construction, la compréhension de la pièce travaillée. Ca permet également entre autre de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de rythme dans la musique :
- la pulsation, qui serait une sorte d'unité, de section petite du rythme, de base rythmique
- les figures rythmiques qui sont la durées des sons, que l'on gère avec la pulsation de manière carrée ou souple (rubato)
- le rythme harmonique, qui serait une vision plus large du rythme et qui permet de mieux faire comprendre la phrase musicale.
Pour le travail avec métronome il faut cependant se méfier. Je connais beaucoup de gens qui n'arrivent à jouer en rythme que avec le métronome... Et ce n'est pas le but ... Il faut l'utiliser comme un outil pour sentir le rythme et non comme une béquille pour être en rythme.
Moi par exemple, quand je travaille avec métronome, je le mets puis je l'enlève. Je m'en sers plus comme une vérification.
Un exercice assez radicale avec le métronome c'est de jouer la pièce en faisant tomber le "bip" sur le contretemps... Prise de tête assurée ! Mais contrôle du rythme garanti !