Auteur Sujet: amplifier un baryton avec micro piezzo  (Lu 4752 fois)

mofobo

  • Sopranino
  • Messages: 6
amplifier un baryton avec micro piezzo
« le: 24 novembre 2016 à 23:09:31 »
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai un ukulélé baryton que j'aimerais amplifier avec un piezzo sous sillet. J'ai acheté un piezzo (de m*rde à 10€ sur Aliexpress) que j'ai fait installer par un luthier mais ça sature un maximum dès que je gratte les cordes. C'était un piezzo pour ukulélé soprano... Je ne trouve pas de piezzo spécial baryton. Est-ce que ça vous dit quelque chose?

On me conseil le LR Baggs FIVE. O. C'est ce que j'ai sur mon ukulélé concert et ça marche effectivement très bien. Mais pour un baryton??? Vu le prix j'ai pas envie de prendre de risque. La pose de l'autre m'a déjà coûté 50€...

Je précise que je suis gaucher et que trouver un ukulélé baryton amplifié pour gaucher (avec les boutons du bon côté et tout) m'a l'air impossible. Et puis j'ai déjà mon baryton dont le son me plait bien.

Si vous avez une piste...

Merci d'avance!

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #1 le: 09 décembre 2016 à 13:24:05 »
Je relance le sujet car je suis intéressée par la réponse  ;D

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #2 le: 09 décembre 2016 à 14:55:16 »
Moi j'ai acheté ça sur le conseil d'Em6, c'est parfait (pour la maison en tout cas)

https://www.thomann.de/fr/schaller_oyster_723.htm

stef LONU

  • Soprano
  • Messages: 145
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #3 le: 24 décembre 2016 à 17:45:23 »
salut

Vous pouvez essayer vous-même, à moindre frais.
Commander une cellule piezo-electrique (5€ les 10 !!)
http://www.elecdif-pro.com/product_info.php?products_id=57616

puis souder un cable sur le jaune et un cable sur le blanc (cf image).
A l'autre bout un jack femelle.
et voilà !

Ensuite, de mon côté, je colle la cellule en sandwich entre 2 fines plaques de liège (souple)...et je la place, la colle à l'intérieur du ukulélé, presque sous le chevalet, là où on place l'âme des violons...



Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #4 le: 24 décembre 2016 à 18:56:05 »
Les soudures , c'est pas mon fort .
Alors , j'ai monté ça sur ma mando :

https://fr.aliexpress.com/item/ELOS-Piezo-Contact-Microphone-Pickup-for-Guitar-Violin-Banjo-Mandolin-Ukulele/32706694586.html

Je le trouve bon et projette de mettre le même sur quelques un de mes ukulélé .

Sur le baryton en particulier .
Je pense en acheter plusieurs , mais ce n'est peut être pas nécessaire puisque on peut le monter ou et le démonter facilement.
On peut utiliser le même sur plusieurs instruments .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #5 le: 25 décembre 2016 à 00:12:20 »
Domiuke à tout dit j'utilise la shaller Oyster sur scène et ça roule !
L'avantage est que tu finis par trouver le bon emplacement et la façon de la mettre  à l'usage !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

mofobo

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #6 le: 09 janvier 2017 à 12:27:38 »
Merci pour vos réponses, j'avoue que je commençais à désespérer...
Le Schaller Oyster S/P à l'air pas mal mais personne ne connait un bon micro piezo SOUS SILLET plutôt qu'une capsule à coller à l'extérieur? J'utilise actuellement le Shadow SH711 et je trouve pas ça très pratique, ni très joli d'ailleurs. Y'a beaucoup de repisse et on entend beaucoup trop les bruits de manipulation du uku. Mais bon, pour le prix...
J'ai contacté Thomann mais ils m'ont carrément dit "Non, on a rien." alors qu'ils vendent un baryton amplifié de leur marque... Ils ont pas été foutu de me dire quel micro ils utilisent.
Les différents luthiers que j'ai contacté restent assez prudents et n'ont pas l'air de trop savoir.
Bref, c'est un peu la loose...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #7 le: 09 janvier 2017 à 15:48:35 »
On peut faire ça :



Mais faut être un peu bricoleur .
Sinon un luthier peut le faire  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

mofobo

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #8 le: 11 juillet 2017 à 11:50:07 »
Je reviens compléter ce post après différents test effectués, si ça peut rendre service à d'autres dans le même cas.

J'ai d'abord commandé un piezzo pas cher sur Aliexpress en me disant que vu le prix je prenais pas trop de risque, puis je l''ai fait installer par un luthier.
Le voici:
https://fr.aliexpress.com/item/2-Band-LED-Chromatic-Tuner-Ukulele-UKE-Piezo-Pickup-EQ-Equalizer-UK-300T/32351760035.html?spm=2114.44010308.4.1.54wq7e
Comme vous vous en doutez c'était pas la joie... Concu pour les soprano, je pense qu'il était trop sensible, on entendait trop le bruit du frottement des doigts en arpège, et il saturait complêtement dès que j'attaquais les cordes en strumming.


J'ai ensuite commandé sur Thomann un B-Band U1.3T qui me semblait bien.
Le voilà: https://www.thomann.de/fr/b_band_u13t_ukulele_pickup_set.htm
Après installation j'ai constaté que c'était mieux mais toujours trop sensible. Mon luthier a eu l'idée de glisser une fine mousse entre le capteur et le sillet. Au bout de 3 couches de mousse c'était ok. Son un peu feutrer mais ça passe. Sur le coup je ne m'en suis pas rendu compte mais les mousses ont eu l'effet de quasiment supprimer le son de la corde la plus aigu. Je suis donc obligé de pousser les aigus à fond ce qui rend le son un peu désagréable, et en arpège la différence entre les cordes est trop forte... Bref, j'y ai cru mais c'est pas encore ça!


Du coup j'arrête les frais et je vais repasser aux bon vieux piezzo externes. Je vais me commander le TrueTone T-20 de chez Harley Benton. Il a l'air pratique et de bonne facture selon les commentaires. On verra bien.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_truetone_t_20.htm

:)
« Modifié: 11 juillet 2017 à 11:51:48 par mofobo »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : amplifier un baryton avec micro piezzo
« Réponse #9 le: 12 juillet 2017 à 09:39:51 »
Ton expérience est intéressante.
Très intéressante , car sonoriser les ukulélés , c'est pas simple : rien ne marche bien .
Alors si ton micro te satisfait , je serai bien aise de le savoir .
Qu'est ce que tu fais au juste avec , tu joue dans un groupe bruyant ou si c'est pour chez toi quand tu répètes , peinard ?

Perso , ce que je recherche , c'est un micro pour brancher mes ukus sur un petit ampli ( style YAMAHA THR ) .
J'ai un petit looper  ( Ditto ) .
Avec ça j'envoie les accords sur le looper , puis je joue mes mélodies dessus . Ou vice versa  :o .
C'est tout , excusez du peu .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .