Auteur Sujet: Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais  (Lu 11915 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #15 le: 25 novembre 2016 à 01:08:51 »
Si tu t'emploies à noyer le poisson afin que je dise que j'apprécie ton affiche, en anglais, au slogan d'occasion, pour des lycées français, bah, c'est raté, mais essaie encore si ça te vexe trop que je n'aime pas. Avoue quand même que mon avis négatif sur ton affiche est beaucoup moins gênant pour toi, maintenant qu'il se trouve dans cette rubrique. De mon côté, concernant cette affiche, je n'ai rien à te dire de plus.

Je constate quand même que tu t'obstines à parler d'espéranto ici, c'est hors sujet. Si tu penses devoir t'intéresser à l'espéranto, fais-le, même si là je ne te sens pas vraiment prêt. Tu ne me demandes quand même pas de te prendre par la main ? En général, c'est une démarche personnelle qui fait suite à une prise de conscience, voire à une simple curiosité. Mais évidemment s'il y a des questions, je peux essayer d'y répondre.

...
Tu vois que tu as besoin de connaitre mon parcours, car oui, effectivement je suis habilité par l'état à faire ce genre de choses et bien plus ;)
...

Et ça risque d'être long ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #16 le: 25 novembre 2016 à 01:47:27 »
Si tu t'emploies à noyer le poisson afin que je dise que j'apprécie ton affiche, en anglais, au slogan d'occasion, pour des lycées français, bah, c'est raté, mais essaie encore si ça te vexe trop que je n'aime pas. Avoue quand même que mon avis négatif sur ton affiche est beaucoup moins gênant pour toi, maintenant qu'il se trouve dans cette rubrique. De mon côté, concernant cette affiche, je n'ai rien à te dire de plus.

HS total, je défend le fait d'avoir pris la décision de faire une telle affiche. Tu peux bien ne pas l'aimer, c'est ton droit absolue mais tu ne peux pas me reprocher de l'avoir fait (c'est de la que tout est parti) sous couvert de défendre disons la langue française (c'est mieux que l'espérento?), ou alors oui tu peux me le reprocher mais aucun de tes arguments ne m'a convaincu de le voir autrement

J'avoue, tu n'as pas tord, j'appuis sans raison évidente sur l'esperento, mais par ce que j'ai lu tes posts avant et je sais que c'est un sujet qui te tiens à cœur et que nous allions y venir, c'est un bout de  ton parcours sur le forum que j'ai vu et j'en ai déduis des choses peut-être erronés mais peut-être pas...


Je constate quand même que tu t'obstines à parler d'espéranto ici, c'est hors sujet.

Pas de souci, tu n'as pas tord, je parlerai de langue française ou de diversité linguistique.


Si tu penses devoir t'intéresser à l'espéranto, fais-le, même si là je ne te sens pas vraiment prêt. Tu ne me demandes quand même pas de te prendre par la main ? En général, c'est une démarche personnelle qui fait suite à une prise de conscience, voire à une simple curiosité. Mais évidemment s'il y a des questions, je peux essayer d'y répondre.

Et bien je te dirai que oui la curiosité est là, car je suis curieux de nature, j'ai plein de sujet, et celui-là est à peine suffisamment intriguant pour qu'un léger soupçon de curiosité me pousse à poser deux ou trois questions sur le fil dédié, comme par exemple :
On m'as toujours dit que l'espérento c'était un mélange mélangeant pleins de mots de différentes langues et que par conséquent fallait connaitre 50 dictionnaires pour comprendre cette langue.
En lisant ton sujet sur ce langage, j'ai compris que ce n'était pas le cas...
C'est tout con, mais c'est un petit bout de curiosité qui a été assouvis
Et j'en ai encore deux ou trois comme ça...
Mais il y a tellement d'autres sujets de curiosité qui m'inspire, la science quantique, l'astronomie, la réalisation de film, etc... Dernièrement d'ailleurs la grosse curiosité que j'ai eu fut le Ukulélé...
Pour en revenir au fait que vu comment tu me fait passer ton message, ça donne pas envie...  je passe à côté d'un truc qui pourrait potentiellement m’intéresser...
Après c'est pas grave, je continuerai à faire des affiches pour la quasi-majorité en Français et pas en espérento, ça ne gâchera aucune vie ;)


PS: Par contre là je vais au pieu, bisou ;)
« Modifié: 25 novembre 2016 à 01:49:21 par Kaptain Bigg »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #17 le: 25 novembre 2016 à 07:16:50 »
Merci Plouf d'avoir déplacé ici cette partie de discussion.

@K&K : J'ai suivi avec attention vos échanges, j'ai appris beaucoup de choses, cela m'a permis de forger mon opinion sur plusieurs points.

Merci, c'est très instructif ! >:D

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #18 le: 25 novembre 2016 à 07:51:11 »
J'arrive pas à me décider. C'est l'anglais, ou c'est Kilie le problème de ce débat ?

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 734
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #19 le: 25 novembre 2016 à 08:02:10 »

Je trouve lamentable l'attitude de Kilie sur le forum,
Clairement elle ne s’intéresse pas au ukulélé,
Elle vient juste nous troller
Ma suggestion serait qu'on lui ferme son compte pour qu'elle aille emmerder les gens ailleurs....
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #20 le: 25 novembre 2016 à 08:42:21 »
Je trouve lamentable l'attitude de Kilie sur le forum,
Clairement elle ne s’intéresse pas au ukulélé,
Elle vient juste nous troller
Ma suggestion serait qu'on lui ferme son compte pour qu'elle aille emmerder les gens ailleurs....
Je ne suis pas d'accord, (pour fermer son compte) mais je suggère que les posts ayant trait à l'espéranto soit réservés au sujet qu'elle lui consacre dans "digressions". (Val en mode modo modéré, inspiré par Bernie  :-')
Pour terminer, "Much ado about nothing" (spéciale dédicace à Kilie, sur l'usage culturel d'une langue étrangère).
(Trouver l'auteur de la citation ci-dessus)
« Modifié: 25 novembre 2016 à 08:46:42 par Valéry »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #21 le: 25 novembre 2016 à 08:57:03 »
Avis  : si on fiche en digressions tous les sujets qui m'ennuient et si on vire tous les gugusses qui m'irritent, le forum va vite ressembler à un blog.

Rappel : on a le droit de ne pas lire un post (même çuici) et on est jamais obligé de riposter (=poster en réponse)

Pour terminer, "Much ado about nothing" (spéciale dédicace à Kilie, sur l'usage culturel d'une langue étrangère).
(Trouver l'auteur de la citation ci-dessus)

Guillaume Secoupoire, non ?

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #22 le: 25 novembre 2016 à 09:22:20 »
J'arrive pas à me décider. C'est l'anglais, ou c'est Kilie le problème de ce débat ?
Je crois que c'est l'utilisation de l'anglais qui a posé problème à Kilie au départ...
Je trouve lamentable l'attitude de Kilie sur le forum
Moi aussi, bien (trop) souvent.
Toutefois il en fut de même (de mon point de vue) concernant Val ou Luke-O,fut un temps.
J'ai depuis réalisé ma méprise et j'ai appris à apprécier leurs caractères. (même Luke-O qui est un indécrottable connard provocateur et prétentieux! :)))
Peut être que Kilie a des valeurs différentes des miennes, je préfère m'enrichir de cette différence plutôt que de la rejeter.
Un débat est toujours instructif...

Les épines mettent en valeur les roses.

Je ne crois pas qu'être en désaccord suffise à justifier une radiation.
Kilie n'est jamais grossière ni insultante, même si elle est souvent blessante.
J'espère seulement qu'elle en prendra conscience.

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #23 le: 25 novembre 2016 à 09:33:40 »

Toutefois il en fut de même (de mon point de vue) concernant Val fut un temps.

Hi hi, parce que je n'ai pas soutenu le dico ???

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #24 le: 25 novembre 2016 à 09:34:21 »
Guillaume Secoupoire, non ?

J'aurais dit Guillaume Secoulance, mais peut-être est-ce le même ?
Lire ou ne pas lire, débat éternel.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #25 le: 25 novembre 2016 à 10:01:59 »
Hi hi, parce que je n'ai pas soutenu le dico ???
:)) Non, parce que tu te mutinais contre mes décrets Royaux ! (sale séparatiste Pictave !) C:-)
Pour le dico par exemple, ta "réserve" m'a encouragé à en faire quelque chose de meilleur et à m'arracher pour qu'il te plaise aussi.
J'espère avoir réussi le pari  ;)
« Modifié: 25 novembre 2016 à 10:03:43 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #26 le: 25 novembre 2016 à 10:14:59 »

J'espère avoir réussi le pari  ;)
Oh ! bien entendu, on va même pouvoir te nommer académicien (au moins) pour ce travail admirable !  ^-^

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #27 le: 25 novembre 2016 à 14:52:51 »
Ha non pas d'accord, faut pas virer Kilie  :(
Y'a pas de raison, elle défend son bifteck avec maladresse serte, mais faut de tout pour faire un monde  ;)


Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #28 le: 25 novembre 2016 à 17:24:46 »
... une telle affiche. Tu peux bien ne pas l'aimer, c'est ton droit absolue mais tu ne peux pas me reprocher de l'avoir fait ...

Kaptain Bigg, je note simplement :

a. Tu as fait supprimer/déplacer de la discussion d'origine un avis défavorable la concernant, sans même y laisser un lien vers ce nouvel emplacement.
b. Tu orientes systématiquement la discussion sur l'espéranto.

À cause de ce dernier point, je préfère rappeler de quoi il était question. Concernant le texte de l'affiche, les faits sont ce qu'ils sont, ce n'est pas juste un problème d'aimer ou de ne pas aimer une affiche.

Résumons :

1. Tu as des entrées dans les lycées, tu fais afficher ce que tu veux, d'autant plus que tu es « habilité par l'état à faire ce genre de choses et bien plus ».
2. Tu te targues de maîtriser la communication.
3. Le message de l'affiche que tu délivres est partiellement écrit en anglais et s'adresse au sein même de leur établissement scolaire, à des jeunes.
4. Écrire le message en anglais n'était pas une obligation, puisqu'il n'est pas question ici de communication internationale.

Après ça, je me dis, dans ce contexte, que le message que tu vas faire passer, que tout le monde pourra lire et qui est plutôt sympathique n'est peut-être pas celui que tu crois avoir écrit.

Un message beaucoup plus insidieux qui sera perçu inconsciemment pourra être le suivant : "Pour être adulte, il faut parler anglais, pour communiquer efficacement, il faut parler anglais, pour être moderne, il faut parler anglais, pour faire de la musique, il faut parler anglais, pour s'amuser ensemble, il faut parler anglais. La preuve, c'est écrit sur les murs de l'école !"

On voit bien aussi que dans ce cas, on n'est pas, avec une affiche dans un lycée, dans un contexte de communication internationale et l'on ne devrait même pas avoir besoin de préciser dans cette discussion, ceci :

L'anglais comme langue de communication internationale ne fonctionne pas bien du tout, laisse énormément de gens sur le carreau, des gens par ailleurs très compétents dans leur spécialité et crée de grandes inégalités dans le monde au profit des anglophones de naissance. Ceci est facilement vérifiable (statistiques, études, rapports) et même simplement compréhensible quand on veut bien être objectif. C'est important pour l'avenir des enfants, leurs études, le travail, etc. Et cette réflexion est compatible avec la pratique du ukulélé pour qui en douterait.

Donc, à mon humble avis, Kaptain Bigg, ta responsabilité est importante au travers d'une insignifiante affiche destinée à un public jeune en milieu scolaire. Après, tu en fais ce que tu veux. :D

Et à ceux qui pensent que je ne m'intéresse pas au ukulélé, je dis que j'aimerais beaucoup les voir ici ou ici par exemple. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #29 le: 25 novembre 2016 à 18:23:39 »
...mais tu ne peux pas me reprocher de l'avoir fait (c'est de la que tout est parti)

Je met la fin du quote car c'est ça le plus important pour moi.

a) Moi j'y suis pour rien plains toi à Plouf, j'ai juste demandé de séparer la discussion, rien ne t'empêche de revenir sur l'autre pour dire à quel point tu ne l'aime pas, promis je te répondrais par "Tu as peut-être raison..."
b) Ha ben non là tu n'as pas du bien lire mon message précédent, j'ai dit que je n'en parlerai plus, je te répondais juste face à mes interrogation sur cette langue, mais je te le promet de ne plus en parler ;)

Ha! le résumé de l'épisode précédent, cool ça va me remettre dans le bain...

1. Oui tout à fait, et pas que les Lycées, les collèges, les écoles primaires, les centres de loisirs, les PIJ etc... mais ça à l'air de te chiffonner, pourquoi?
2. Faisant de la communication visuelle depuis plus de 20 ans, sans fausse modestie, je pense avoir quelques bagage effectivement, de là a dire que je maîtrise, il y a une marge, qui peut prétendre maîtriser absolument un domaine?
3. Effectivement sur cette affiche il y a 3 Mots en Anglais s'adressant à un public qui en comprend le sens sur un lieu ou on apprend l'anglais entre autre chose.
4. Là aussi tu as raison, il n'y a aucune obligation pour écrire ces 3 mots en Anglais car le sujet ne l'impose pas, c'est de mon propre chef que j'ai décidé de faire ça, puis cette affiche évidement a du être validé par un paquet de personnes car je ne bosse pas seul pour le festival, une fois le concept expliqué aux quelques personnes qui ne comprenaient pas (2 personnes d'un certain âge), l'affiche a été validé.

"Pour être adulte, il faut parler anglais, pour communiquer efficacement, il faut parler anglais, pour être moderne, il faut parler anglais, pour faire de la musique, il faut parler anglais, pour s'amuser ensemble, il faut parler anglais. La preuve, c'est écrit sur les murs de l'école !"

Je te rappelle qu'on parle de 3 mots sur une affiche qui en comporte 83 dont 80 en Français mais sinon...

Peut-être que cela sera perçu comme ça, c'est une hypothèse que l'on peux envisager, je ne serais pas dans l'esprit de chacun pour voir comment ils ressentent cette affiche. Je ne sais même pas si elle sera efficace, mais c'est le jeu. Moi je ne le vois pas comme ça. J'espère que tu m'autorise à penser différemment et le voir autrement. L'école est une chose, le Lycée en est une autre. Je ne ferais pas ce genre de communication sur une école, même pas sur un collège vois-tu.

Par contre tu dit souvent "On", tu parles de qui, ou tu parle pour qui? car ce qui te parait être une évidence n'est peut-être pas le cas de tout le monde, s'il te plait évite ce ON, parles pour toi ;)

L'anglais comme langue de communication internationale ne fonctionne pas bien du tout, laisse énormément de gens sur le carreau, des gens par ailleurs très compétents dans leur spécialité et crée de grandes inégalités dans le monde au profit des anglophones de naissance. Ceci est facilement vérifiable (statistiques, études, rapports) et même simplement compréhensible quand on veut bien être objectif. C'est important pour l'avenir des enfants, leurs études, le travail, etc. Et cette réflexion est compatible avec la pratique du ukulélé pour qui en douterait.

Ok, peut-être, je ne suis justement pas un expert linguistique, je ne maîtrise pas ça, toi surement... donc tu as peut-être raison.
Mais cet argumentaire, ne me pousse pas à voir cette communication autrement, puisqu'il s’agit d'un concept détourné, le même en français n'aura pas (à mon humble avis) le même impact puisque visuelle, graphiquement les mot ne sont pas pareil... Je te parlais plus tôt du troisième langage de cette affiche, le graphisme, c'est en ça qu'est basé le concept. Même de loin en pratiquement illisible, pour celles et ceux qui connaissent le "Keep Calm and...", par déduction on peux savoir ce qu'il y a écris et du coup s’interroger sur ce qu'il y a après le AND. En Français, ce concept tombe à l'eau car visuellement il ne ressemble plus au "Keep Calm And..."