Ce sont les transporteurs (rebaptisés "logisticiens", c'est-à-dire Geodis, DHL, FedEx, La Poste...)
qui effectuent les opérations douanières pour le compte des douanes : déclaration d'importation,
perception des taxes, etc. Ils facturent d'ailleurs des frais de perception de taxe à la charge de
l'acheteur puisque les douanes ne les rémunèrent pas pour cette mission (un peu comme les
centres des impôts qui facturent des frais supplémentaires lorsqu'ils perçoivent les impôts
locaux pour le compte des collectivités territoriales).
Les douanes n'interviennent plus dans ces opérations, quel que soit le type de transport:
terrestre, aérien, maritime. Elles se sont essentiellement recentrées sur des missions de sécurité
et de criminalité (trafic d'armes, de stupéfiants, contrefaçons...)
edit : du coup j'ai perdu le fil : tout ça pour dire que les colis ne "passent" pas en douane et
qu'il n'y a pas un monsieur avec un képi qui décide "tiens ce paquet je vais l'allumer et celui-là,
non". Les transporteurs ont intérêt à tout allumer, vu qu'ils sont payés pour. Si des colis "passent
à travers" c'est parce que la déclaration de valeur a été mal (ou trop bien) faîte.
De même, les colis ne sauraient être "bloqués en douane" comme on lit parfois : ça n'existe pas.
Ils sont juste perdus ou scotchés dans l'entrepôt du transporteur.