Auteur Sujet: Projet de réso soprano  (Lu 39095 fois)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #180 le: 10 février 2017 à 18:02:28 »
Quel plaisir de le voir naître et l'entendre si bien sonner après, un grand bravo Mike!

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #181 le: 10 février 2017 à 19:02:45 »
Intéressante cette histoire de feutrine, Woody et Mike. Je ne savais pas que ça se faisait.
Vous avez essayé sans, ça change le son?
Quelle épaisseur, la feutrine?
Vous y avez pensé pour des questions sonores ou d'action?

Belle réalisation et beau son en tout cas!

Je n'ai jamais essayé sans feutrine mais je tenterais bien le coup à un prochain changement de cordes...histoire de comparer.
En ce qui me concerne, j'ai découvert le truc de la feutrine sur l'ancien forum (qui a été complètement désagrégé par son ancien taulier...grrr) où quelques lutherons qui fabriquaient le leur, en parlaient pour éviter les vibrations parasites. D'autres utilisaient du carton de l'épaisseur des emballages de papier à dessin.
J'ai un vague souvenir d'avoir vu ça aussi dans un résonateur Beltona que je n'ai plus aujourd'hui, je ne peux donc pas le vérifier/certifier...

L'épaisseur des feutres que j'ai utilisé doivent être de l'ordre du 1/2 mm, en tout cas moins d'1 mm c'est sûr et j'avais pris en compte cette épaisseur pour calculer et régler la hauteur finale du biscuit sur le cône de mon Ananas resophonix.

« Modifié: 10 février 2017 à 19:07:10 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #182 le: 10 février 2017 à 19:37:04 »
j'arrive un peu après la Ola.. !!
mais je me lève quand même pour applaudir  ;)
splendide, à voir et à entendre

vraiment très bien pour un premier..
.. et je te dis pas le prochain  ^-^

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #183 le: 11 février 2017 à 09:49:18 »
Merci tout plein, les amis.

A propos de la feutrine, il faudrait regarder une enceinte de chaîne hi-fi. Je ne serais pas trop étonné d'y trouver de la feutrine ou même du caoutchouc, en fait.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #184 le: 11 février 2017 à 09:51:55 »
j'arrive un peu après la Ola.. !!
mais je me lève quand même pour applaudir  ;)
splendide, à voir et à entendre

vraiment très bien pour un premier..
.. et je te dis pas le prochain  ^-^

Je le réserve le prochain.. :))

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #185 le: 11 février 2017 à 09:57:27 »
Et moi, et moi ? On s'organise comment, on monte un calendrier ? J'suis deuze après R i C o O !
Il pèse une tonne le bouzin, on va renflouer les caisses de la poste si je le fais tourner ! ^^
Par contre, prochain festoche, si on se croise, pas de souci. (A condition que je lui aie trouvé fabriqué d'ici là un étui dans lequel il rentre...)

Quant au prochain...
J'ai déjà ma petite idée, mais on va la laisser mûrir un moment !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #186 le: 11 février 2017 à 10:36:22 »
Un réso à système Spider?  :))
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #187 le: 11 février 2017 à 22:12:56 »
(Ça me donne envie de prendre un réso chinois, de lui vider les tripes pour gagner "quelques heures", et de faire une partie résonante bien propre...)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #188 le: 12 février 2017 à 10:20:03 »
(Ça me donne envie de prendre un réso chinois, de lui vider les tripes pour gagner "quelques heures", et de faire une partie résonante bien propre...)
A ce qu'il paraît, changer le cône n'est pas forcément une mauvaise idée.
(Mais je n'en sais strictement rien, en fait.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #189 le: 08 avril 2017 à 11:27:54 »
Petit retour d'expérience pour rectifier le tir sur toutes les bêtises que j'ai proférées à propos de l'huile.
Je n'avais pas bien lu les instructions : je passais l'huile au pinceau... et je laissais reposer sans essuyer avec un chiffon... D'où le résultat rappelant celui d'un vernis que j'évoquais, mais surtout l'accumulation, les coulures, les bavures...
Du coup, j'ai tout poncé (un comble, alors que c'est justement par crainte d'attaquer le bois que j'avais procédé autrement !), et j'ai fait comme monsieur Gérard a dit.
Eh ben, vous n'allez pas me croire : c'est beaucoup mieux !  ::)

J'en ai profité pour changer les mécaniques dorées par des chromées, qui vont tout de même mieux avec la plaque de protection.
J'aimais bien les boutons noirs, mais les blancs sont assez élégants, finalement.



Et pour finir, un petit truc si jamais vous vous retrouvez dépourvu, comme moi, devant les vis carrées fournies avec la quincaillerie :

Pourtant, j'en ai, des embouts et des tournevis...

Au final, un clou, une lime à métaux, et hop !


N'oubliez pas non plus de limer les encoches ou se bloquent les cordes.
Sinon ça coupe. Et ça pète.
(Une petite perle peut rendre service aussi.)

Ah oui, et puis j'ai fini par mettre des Worth Brown.
Je n'aimais pas du tout le toucher des D'Addario.
Et puis, maintenant, j'ai un vrai son de réso.
C'est plus métallique, mais ça a aussi plus de personnalité, du coup. Je préfère.

Voilà voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je tenais à poser ces précisions pour la postérité.  O:-)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #190 le: 08 avril 2017 à 12:04:11 »
cool !
j'imagine que les anciens boutons (noirs) ne correspondaient pas aux nouvelles mécas

côté son, à l'occaz, n'hésite pas à essayer les Tonton Rémy sur ton réso
selon ce que tu cherches, ça peu être une bonne surprise !

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #191 le: 08 avril 2017 à 17:44:08 »
cool !
j'imagine que les anciens boutons (noirs) ne correspondaient pas aux nouvelles mécas
Hé hé !  ;)
Le filetage est le même, mais les boutons noirs sont plus longs, ils ont besoin d'une plus grande longueur de vis.
La solution serait de les fixer avec les vis dorées, plus longues. Pourquoi pas !

Citer
côté son, à l'occaz, n'hésite pas à essayer les Tonton Rémy sur ton réso
selon ce que tu cherches, ça peu être une bonne surprise !
J'ai essayé...
Ce sont de très bonnes cordes (j'en ai équipé mon aNueNue concert), mais je les ai trouvées trop "molles" pour cet instru. Ça frisait de partout.
La faute à l'instru, pas aux cordes !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #192 le: 12 avril 2017 à 19:33:17 »
Ah, oui !!! bravo pour le petit outil home made, c'est vraiment bien, et encore mieux d'être allé jusqu'au bout en refaisant les finitions ! chapeau !

Pour les cordes, je suis d'accord avec toi, j'ai essayé les Black Nylon D'Addario, et je n'ai pas du tout aimé le touché rugueux et le son qui m'a semblé assez étouffé.
Depuis, je corde mes deux résos avec du fil de pêche [du fil de quoi ? oui oui du fil de pêche !] 100% fluorocarbon de fort tirant (0.57 - 0.88 - 0.70 - 0.52 entre 3.6 kg et 3.8 kg de tension sur chaque corde) et j'en suis très très satisfait, ça sonne énorme. Le seul défaut de ces cordes, surtout au début, c'est l'espèce de "scouich" qu'on entend quand on joue avec la pulpe des doigts...mais ça fini par s'estomper avec le temps.
Liberté, Egalité, Ukulele

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #193 le: 12 avril 2017 à 20:00:46 »
C'est normal le scouich, le mucus de poiscaille ça colle un peu!
Tu as pris quoi comme fil?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #194 le: 12 avril 2017 à 22:58:34 »
Varivas Shock Leader en 35 LB - 40 LB - 60 LB et 100 LB (respectivement 0.52mm 0.57mm, 0.70mm et 0.88) pour le réso, mais tu peux aussi affiner la gamme selon la tension que tu désires sur un uke "classique" avec du 30 LB, 50 LB et 80 LB (0.48mm - 0.63mm et 0.78 mm).
Avec ça tu retrouve des diamètres de cordes très proches de ce que proposent les marques du commerce et en bonus tu peux jouer du uke tout en taquinant le gardon...cool non ?  :green:
« Modifié: 12 avril 2017 à 23:12:51 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele