Auteur Sujet: Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?  (Lu 3827 fois)

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« le: 01 décembre 2016 à 03:42:56 »
J'ai acheté ce ukulélé pour mon fils dans un magasin de musique, sur un coup de tête. Il n'était pas cher (70 € si ma mémoire est bonne) et c'était un Lâg donc je n'ai pas réfléchi plus de 2 mn.

Il se trouve que mon fils n'a pas accroché et c'est moi qui m'y suis mis finalement. Je ne trouve aucune mention de ce modèle nulle part sur internet, donc je me demandais si quelqu'un le connaissait et avait une opinion dessus ?

Le voici, son étiquette dit "U44C" (C pour concert, je suppose) :

Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #1 le: 01 décembre 2016 à 13:33:30 »
J'ai le même depuis 2 ans et je le trouve très bien !
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #2 le: 01 décembre 2016 à 13:56:49 »
J'en suis très content aussi pour le prix, il sonne bien. Par contre le mien n'est pas parfaitement juste, ça peut se régler ?
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #3 le: 01 décembre 2016 à 14:31:40 »
Quand un uke est faux dès le début c'est qu'il y a une malfaçon, quelquefois il devient faux à cause de l'usure des cordes, mais s'il est neuf c'est pas une bonne nouvelle. En dessous de 80 euros il vaut mieux essayer les instruments, sur des séries bon marché c'est la tombola.
Cet instrument a déjà été évoqué ici il y a deux ans sur ce Fil de discussion
« Modifié: 01 décembre 2016 à 14:38:39 par tonton Rémy »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #4 le: 01 décembre 2016 à 15:30:40 »
les vieilles cordes usées sonnent faut dès que l'on fait des accords vers la cinquième cases alors qu il sonne juste à vide ! (c'est un phenomen mécanique )
change les cordes et puisque tu as tonton remi sur le fil passe lui une commande parce que meme si Lag a très vite délocalisé sa production il n'y aucune raison de douter de la conception ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #5 le: 02 décembre 2016 à 02:16:31 »
J'avais changé les cordes au bout d'un an, j'avais mis des Martin qui doivent donc avoir un peu plus d'un an maintenant. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière, vous pensez qu'il est temps de les changer ? Je suis assez maniaque avec les cordes de mes guitares folk que je remplace à peu près tous les deux mois, mais pour des cordes en nylon j'avais l’impression que ça pouvait durer très longtemps.

Le souci de justesse apparaît principalement sur la corde de Do tout en bas du manche. Par exemple si je joue un C ça sonne bien juste (corde de Do à vide donc) mais si je joue un A7 (corde de Do première case), le Do# sonne trop haut, comme si j'appuyais trop fort sur la corde (ce qui n'est pas le cas, par contre si j'appuie trop fort le phénomène est encore amplifié).
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #6 le: 02 décembre 2016 à 06:54:16 »


Le souci de justesse apparaît principalement sur la corde de Do tout en bas du manche. Par exemple si je joue un C ça sonne bien juste (corde de Do à vide donc) mais si je joue un A7 (corde de Do première case), le Do# sonne trop haut, comme si j'appuyais trop fort sur la corde (ce qui n'est pas le cas, par contre si j'appuie trop fort le phénomène est encore amplifié).
Et ça s'atténue sur les autres cases ? Si c'est le cas surtout sur la première case, c'est que le sillet de tête est trop haut.

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 735
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #7 le: 02 décembre 2016 à 22:51:10 »
Okay merci Val.

Tu penses qu'on peut arranger ce type de défaut, ou le faire faire ?
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #8 le: 03 décembre 2016 à 11:36:35 »
C'est souvent du au bois qui gonfle, phénomène fréquent quand il n'a pas séché assez, avant d'être travaillé. C'est encore plus perceptible quand on associe plusieurs bois aux densités différentes. Si le sillet est en bois ça peut être l'endroit du problème, si le sillet est en os en "nobone" ou autre plastique, c'est la touche qui travaille.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #9 le: 03 décembre 2016 à 12:02:08 »
d'après ta photo le sillet n'est pas en bois donc vraisemblablement un plastic !
souvent le sillet est ajusté trop haut sur les productions mécanisées de grande série tous les martin OXK que j'ai eut ont ce Pb ( tout simplement pacque trop haut ça joue mais trop bas ça retourne au SAV ) alors tous les OxK que j'ai eut ont subit le meme traitement , je fait sauter le sillet avec un petit marteau en partant de la touche vers la tete , je supprime les traces de colle qui restent éventuellement dans la gorge à nue , je pose le sillet sur une feuille de papier de verre moyen fin sur un support men pal de type marbre et je lime la base du sillet en respectant bien l'angle , il s'agit d'enlever 2 à 3 dixièmes de millimètre donc c'est a la vue de la poussière limée que je sais ou j'en suis je repositionne le sillet et retends les cordes en les remettant dans leur gorges ( il n'est pas nectaire d'ôter complètement les cordes pour cette opération les détendre et les mettres de chaque coté permet noter sans peine le sillet !
c'est opération me prend mois d'une heure , alors si tu as un lutter vers chez toi demande lui sont tarif horaire !
PS ne pas tenter de modifier les gorges du sillet c'est la casa assurée ! sauf si la gorge de la corde de Do à une grosse bavure de démoulage évidente !
enjoy
« Modifié: 03 décembre 2016 à 16:07:57 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #10 le: 03 décembre 2016 à 14:08:22 »
Ok merci pour vos précisions !
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #11 le: 03 décembre 2016 à 15:21:09 »
C'est mon premier ukulélé
Je ne l'ai pas gardé et je ne le regrette absolument pas  :P

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #12 le: 03 décembre 2016 à 15:46:46 »
Sur quoi joue-tu maintenant ?
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #13 le: 03 décembre 2016 à 15:56:01 »
Ohana, kala, kiwaya, Pono, Motu, Luna  O:-)
Soprano ou Baryton

Si je devais en garder un  (un ?  :-w) Ce serait le Ohana SK 38 Soprano en acajou massif :noel: (voir Bax shop)
et un de mes deux barytons (oui mais ça fait deux... :-w)  oui   O:-) O:-)
« Modifié: 03 décembre 2016 à 16:15:38 par Mimine »

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Quelqu'un connait-il ce ukulélé ?
« Réponse #14 le: 04 décembre 2016 à 03:50:04 »
Belle collection !

Original l'emplacement des mécaniques sur le Ohana SK 38 Soprano, je n'avais jamais vu ça.
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier