L'atelier lutherie > L'atelier

Ukulélé Concert en érable

(1/12) > >>

ynos313:
Je me lance dans la fabrication d'une copie de mes premiers ukes concert :



Fond et éclisses en érable, table en épicéa. Le uku de monsieur propre... J'avais suivi le plan de chez Hana Lima, mais ils manquent de basses / medium à mon goût, donc après avoir suivi le plan je vais m'aventurer dans le merveilleux monde du dosage, et tenter un barrage de table différent, bien plus allégé vers l'extérieur de la table pour favoriser les fréquences plus graves.

The beginning !




(On les voit pas, mais les contre éclisses sont bien là sous les pinces)

Pour le cintrage point d'étuve ni de fer à cintrer, j'ai utilisé une cintreuse que j'ai oublié d'immortaliser mais dont voici la grande soeur format ténor :



C'est exactement un fer à cintrer en forme d'une moitié de ukulélé... Des lampes halogènes chauffent très fort la demi forme, je cintre doucement mon éclisse mouillée au préalable, elle est maintenue en place le temps que ça refroidisse bien, puis calée dans son moule et rebelote pour la seconde.

Valéry:
Super l'érable, sous estimé par le monde de l'ukulélé le plus souvent (à quelques exceptions près). Il est maillé celui-ci ?
J'ai un luth en érable (côtes alternées érable ondé, érable ondé-maillé table épicéa), une merveille de puissance et de clarté.

ynos313:
C'est vrai que l'on ne voit pas énormément de ukes en érable, c'est dommage... Claude, le luthier chez qui j'ai suivi ma formation m'en avait laissé quelques jolis morceaux, donc je ne m'en prive pas !

L'érable utilisé pour les éclisses est maillé oui, pas celui du dos.

Un luth aux côtes alternées entre ondé et ondé-maillé, sans parler des qualités acoustiques de l'association érable / épicéa, visuellement ça doit être du plus bel effet !


--- Citation de: Valéry le 04 décembre 2016 à 06:20:24 ---Super l'érable, sous estimé par le monde de l'ukulélé le plus souvent (à quelques exceptions près). Il est maillé celui-ci ?
J'ai un luth en érable (côtes alternées érable ondé, érable ondé-maillé table épicéa), une merveille de puissance et de clarté.



--- Fin de citation ---

bernie:
chouette un nouveau projet qui va donner matière à contemplation.. et admiration  ;)

juste un truc qui a accroché mon regard sur les 2 modèles de référence
tu vas garder le même empattement/largeur pour le chevalet ?

Ukuleleïla:

--- Citation de: bernie le 04 décembre 2016 à 15:57:48 ---chouette un nouveau projet qui va donner matière à contemplation.. et admiration  ;)

--- Fin de citation ---
Tout  à fait. C'est une réelle curiosité tous ces ateliers en cours,
alors  merci à toi pour le partage, Ynos ^^
et à  tous, partout ailleurs !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique