Auteur Sujet: Ukulélé Concert en érable  (Lu 13234 fois)

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #45 le: 31 janvier 2017 à 17:24:12 »
Merci beaucoup pour vos gentils messages !

J'ai passé la 3ème couche aujourd'hui, je vous ferai bien sur une petite vidéo quand il sera terminé pour comparer le son avec celui des précédents dont j'avais mis la photo au début du fil (c'est quand même tout l'objet de l'exercice !)

Pour l'instant il mérite encore la pendaison :green:

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #46 le: 10 février 2017 à 14:46:20 »
Alors, Pierrot ? :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #47 le: 11 février 2017 à 09:23:49 »
Alors, Pierrot ? :)

J'ai monté les cordes hier !

J'attend que tout ça se rode un peu, puis je terminerai de régler l'action et je tâcherai d'enregistrer un petit quelque chose cette semaine :))

Je vais monter des Aquila sur son grand père également pour pouvoir comparer le son à armes égales.

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #48 le: 16 février 2017 à 15:47:48 »
Et voila ce projet clos ! (On notera le trimming absolument parfait des cordes.)











La vidéo est audible au bout de ce lien :

https://www.facebook.com/100011786675663/videos/310487632687457/

On entend d'abord le #4 dont on a vu la naissance ici même, puis le #1 pour la comparaison.

Mon verdict... La vidéo ne rend pas vraiment honneur, mais le #4 a plus de profondeur dans les graves que le #1, ce que je recherchais, donc un bon point ! Mais le son du #1 est un peu plus équilibré et son timbre est plus agréable... A retravailler donc, c'est pas encore ça mais on avance ! Il va falloir trouver le bon équilibre entre les deux pour les prochains... Mais d'abord, j'ai envie d'un polynésien...

Je ne suis pas encore entièrement satisfait de la finition non plus, je ne maitrise pas encore parfaitement l'huile / cire, mais ça vient tranquillement. Allez, d'ici... 10 000 ukes, ça sera parfaitement parfait ! :greenking:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #49 le: 16 février 2017 à 16:17:07 »
Je préfère #4...
Tu devrais essayer d'autres cordes (des Tonton Rémy par exemple...) Ou si tu préfères plus tendues des Worth Clear. Des fois les cordes ça peut faire la différence. Je viens de remplacer les Aquila qui étaient sur un Favilla tout érable par des Tonton Rémy, c'est un autre instrument. (après c'est aussi question de goût).


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #50 le: 16 février 2017 à 18:49:15 »
déjà sur un nouveau projet ?
même pas le temps d'un petit baby blues..  ^-^

en attendant le prochain, félicitations finales pour cette réalisation !

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #51 le: 16 février 2017 à 21:16:07 »
Beau travail! Tu sembles très exigeant, ça signifie que tu as un son dans ta tête que tu recherches?
Si c'est comme les guitares, tes instruments vont vieillir et prendre des basses, non?
Je ne sais pas comment ça se passe avec un ukulélé; j'étais même étonné qu'on puisse faire des tables en acajou, alors... Est-ce que ça vieillit comme une guitare ou pas? J'ai eu des guitares qui ont beaucoup évolué avec le temps ou les saisons. Est-ce qu'il n'est pas simplement trop neuf? Ou c'est toi qui pinailles?

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #52 le: 16 février 2017 à 22:15:31 »
Je préfère #4...
Tu devrais essayer d'autres cordes (des Tonton Rémy par exemple...) Ou si tu préfères plus tendues des Worth Clear. Des fois les cordes ça peut faire la différence. Je viens de remplacer les Aquila qui étaient sur un Favilla tout érable par des Tonton Rémy, c'est un autre instrument. (après c'est aussi question de goût).

Merci du conseil, je ne connaissais pas les Tonton Rémy donc je vais m'en procurer deux ou trois jeux pour faire l'essai. Les worth ça fait longtemps que j'en entend parler, mais je ne les jamais essayées... C'est vrai que depuis que j'ai découvert les Aquila j'en suis un peu tombé amoureux et du coup je n'ai pas trop accordé d'attention aux autres ! Erreur, car à différents ukes différentes cordes conviennent...

déjà sur un nouveau projet ?
même pas le temps d'un petit baby blues..  ^-^

en attendant le prochain, félicitations finales pour cette réalisation !

Le baby blues, il faut pas lui laisser le temps de s'installer ! >:D Merci à toi !

Beau travail! Tu sembles très exigeant, ça signifie que tu as un son dans ta tête que tu recherches?
Si c'est comme les guitares, tes instruments vont vieillir et prendre des basses, non?
Je ne sais pas comment ça se passe avec un ukulélé; j'étais même étonné qu'on puisse faire des tables en acajou, alors... Est-ce que ça vieillit comme une guitare ou pas? J'ai eu des guitares qui ont beaucoup évolué avec le temps ou les saisons. Est-ce qu'il n'est pas simplement trop neuf? Ou c'est toi qui pinailles?

Un son dans la tête, pas vraiment, mais quand j'écoute le son d'un uke je sais s'il me plait ou non, et s'il me déplaît alors j'essaie d'en trouver la raison, et ensuite comment modifier l'instrument pour contrer le problème. Donc je n'ai pas d'objectif précis en tête, mais je saurai quand j'aurai trouvé un son qui me plait ! A mon goût pour un uke il faut un beau timbre, doux mais pas mou, un bon équilibre des fréquences, pas trop de basses, pas trop claquant, mais un peu quand même, pas une note qui sonne plus fort que les autres... (J'adore mon soprano Kala en acacia, mais la corde de C qui crie plus fort que toutes les autres réunies quand elle sonne à vide, c'est non !)

Par rapport au vieillissement, le #1 a un an à peine, et il n'a pas beaucoup été joué donc à long terme je ne sais pas trop. Normalement c'est le même principe que les guitares, puisque la conception des deux instruments suit sensiblement les mêmes principes, mais pour l'instant je manque d'expérience pour bien estimer a quel point le son d'un instrument peut évoluer avec l'âge...

Par contre sur le court terme, il y a clairement un changement important du son dans les premiers jours / semaines de la vie d'un instrument, c'est pour ça aussi que j'ai un peu tardé à enregistrer la vidéo, entre le jour ou je monte les cordes et la semaine suivante la différence est déjà flagrante, puis ça se stabilise peu à peu.

Après, bien sur il est encore neuf, d'ici un mois ou deux ça sera différent, et peut être que je pinaille (on me le dit souvent c'est vrai) mais pas tant que ça, car le #3 (dont je n'ai pas pensé à prendre d'enregistrement avant de m'en séparer, bête que je suis), qui avait un barrage de table un peu à mi chemin entre le #1 et le #4, avait au même âge un son déjà bien plus équilibré que ce dernier, tout en ayant plus de profondeur que le #1. Donc l'âge entre en jeu certes, mais la conception de la table avant tout est le paramètre sur lequel je peux et dois jouer !

Et puis vieillissement ou pas, l'instrument doit bien sonner dès la sortie de l'atelier :))

Du coup le #5 sera plus proche du #3 dans sa conception, toujours avec une table en épicéa pour que la comparaison se tienne, mais ouste l'érable pour le fond et les éclisses, c'est très joli mais après 4 ukes j'ai envie de changer de couleur !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #53 le: 16 février 2017 à 22:51:03 »
Re-félicitations par ici aussi  ;)
Moi aussi j'aime bien les Aquila (sur mon concert  Kala K-CEM, ça pète) mais les TTR  valent  vraiment le détour, (j'en ai mis sur mon Kiwaya)
Du coup, la différence entre #1 et #4 sera un chouia plus prononcée,  au son et au look   :green:

Le baby blues, il faut pas lui laisser le temps de s'installer ! >:D  !
Exactement, il faut refaire un bébé tout d'suite !  :fou:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #54 le: 16 février 2017 à 23:50:23 »
Re-merci par là aussi alors :-*

Bon ça fait déjà deux voix pour les tonton, je crois que j'étais le dernier à ne pas les connaitre ! Je vais me mettre à jour...

Le prochain bébé arrive, un tahitien c'est moins long à faire ! (En fait je l'ai déjà bien commencé, j'ai creusé la caisse de résonnance tout à l'heure... C'est sportif au ciseau à bois ! Je posterai quelques photos d'ici peu ^-^)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #55 le: 17 février 2017 à 08:36:03 »
Bravo pour cette nouvelle réalisation,  je plussoie pour les cordes TTR , à tester.

Quant au vieillissement des instruments je doute  sur toutes les déclarations.  Je  pense ouvrir un fil pour échanger à ce sujet.

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #56 le: 17 février 2017 à 10:14:26 »
Merci !

Ça m'intéressera de parcourir ce fil, je n'ai aucune science sur le sujet donc j'ai peut être dit des sottises !

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #57 le: 18 février 2017 à 19:21:46 »
Merci pour ta réponse, c'est très intéressant.
Je me demande sur quels bois tu vas partir.
Je ne sais pas si tu fonctionnes avec une scierie? Avant de me mettre au ukulélé, je me commandais des tables ou des fonds de uke pour faire des bijoux, des cordiers de guitare, des pickguards, parce que ce n'est pas très cher. Ici: http://www.vda-partsandwoods.fr/237-bois-ukulele
Je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de différence de prix entre le multiplis et le massif alors qu'une table en acajou coûte 14 euros...
Peut-être que la prochaine fois que je passerai commande, ce ne sera pas pour faire des boucles d'oreille... mais là je m'emballe.

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #58 le: 19 février 2017 à 15:28:45 »
Merci pour le lien, je ne connaissais pas... Pour l'instant j'achète la plupart de mon bois ici https://www.madinter.com/ et là http://maderasbarber.com/tonewood/en/

Je ne sais pas encore sur quoi je vais partir, j'ai plusieurs sets de côté, on verra bien !

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Ukulélé Concert en érable
« Réponse #59 le: 20 février 2017 à 19:41:15 »
J'ai eu des scrupules ensuite en me disant que je faisais de la pub. Au moins, c'est en France, c'est pratique! J'ai commandé deux fois sans soucis.