Auteur Sujet: Hapi Drum  (Lu 3400 fois)

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Hapi Drum
« le: 07 décembre 2016 à 03:26:35 »
Connaissez-vous le Hapi Drum ? Il fait partie de la famille des Tone Drums ou Steel Drums et j'avoue que je ne sais même pas comment on dit ça en français. Je rangerais ça dans la famille des tuned percussions (là encore je ne sais pas trop comment dire en français, c'est la famille des percussions comme les xylophones, vibraphones, marimbas etc.)

Bref, je me suis offert un petit Hapi Drum et c'est assez magique, le son produit est hyper relaxant, on peut en jouer pendant des heures, c'est assez facile d'accès et c'est redoutable pour calmer un enfant excité le soir (testé et approuvé, j'en ai trois... des enfants).

Je n'ai pas d'audio ou de vidéo du mien mais voici un aperçu ici. Pour ceux qui connaissent, c'est comme le Hang Drum mais en moins puissant et beaucoup moins cher.

Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Hapi Drum
« Réponse #1 le: 09 décembre 2016 à 11:50:11 »
J'adore cet instrument. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer ou d'en voir un pour de vrai.

Moi j'appelais ça un "gamelan" mais après une petite recherche je me rend compte que j'ai tout faux. Le mot "gamelan" désigne l'ensemble des instruments de l'ensemble traditionnel javanais, sudanais ou balinais. Du coup, j'ai appris que l'instrument auquel je pensais s'appelle le "hang".

Sinon pour dire "tuned percussions" on dit "percussions accordées".
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Hapi Drum
« Réponse #2 le: 09 décembre 2016 à 15:12:21 »
Ha, percussions accordées tout simplement ! Suis-je bête.

En tous cas ce mini-hang est un vrai bonheur de relaxation, avis à ceux qui ne savent pas quoi offrir à Noël... :)
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Hapi Drum
« Réponse #3 le: 09 décembre 2016 à 18:38:28 »
Quand tu en parles ça a l'air tout simple : un truc rond sur lequel on frappe et ça fait de jolis sons.

Mais quand on voit toute cette gamme on a du mal à y comprendre quelque chose...  http://www.hapitones.com/hapi-drum-buyers-guide.html#hapidruminfo

Comment fait-on pour choisir tel ou tel modèle ?
(je parle de la tonalité, pas du format...)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Hapi Drum
« Réponse #4 le: 09 décembre 2016 à 18:49:43 »
lu chez Etsy :
"Le Tam-tambour est un instrument de percussion en métal d’une bouteille de chiffon Pro, avec un son harmonieux. Fortement recommandé pour la thérapie de relaxation, Yoga, musique, certains groupes de musique, accompagnant autre instruments (didjeridoos, vent, instruments à cordes, pétanque...) et percussion libre en général."


du métal de bouteille de chiffon, surtout pro, ça fait envie... et si on peut accompagner une pétanque !

je rigole, mais ça me tente bien ce petit truc.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Hapi Drum
« Réponse #5 le: 09 décembre 2016 à 19:03:47 »
je rigole, mais ça me tente bien ce petit truc.

Pareil !

Enfin moi je rigole, ET ça me tente bien !!  :grinoel:


du métal de bouteille de chiffon, surtout pro, ça fait envie... et si on peut accompagner une pétanque !
:roule:

(sinon mieux que la pétanque, enfin mon jeu préféré du moment, c'est le Mölkky ! Chouette idée de cadeau de Noël aussi, mais encore bien plus loin de l'ukulélé... Encore que...)

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Hapi Drum
« Réponse #6 le: 10 décembre 2016 à 05:01:10 »
Comment fait-on pour choisir tel ou tel modèle ?
(je parle de la tonalité, pas du format...)

Par construction, cet instrument ne peut produire qu'un nombre limité de notes. Si tu en joues en solo, tu choisis simplement la gamme qui sonne le mieux à ton oreille ou qui te permet de jouer les mélodies que tu aimes. Si tu veux l'utiliser en groupe ou sur un enregistrement multipiste, tu seras limité par les notes de la gamme que tu as choisie. Je pense que les pros se baladent avec plusieurs modèles, un peu comme les harmonicas. Certains en utilisent même plusieurs à la fois.
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Hapi Drum
« Réponse #7 le: 10 décembre 2016 à 15:46:34 »
Merci.

Il y a un modèle passe-partout, qui-sied-au-plus-grand-nombre ?

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Hapi Drum
« Réponse #8 le: 10 décembre 2016 à 15:58:38 »
Il n'y a pas de modèle passe-partout,. On pourrait éventuellement dire que si tu viens de la guitare, une gamme de Mi majeur pentatonique serait plus facile et que si tu viens du piano une gamme de Do majeur pentatonique serait plus facile, mais pour moi ce serait une erreur de se limiter de cette façon. Perso j'ai choisi une gamme de Ré Akebono (pentatonique traditionnelle japonaise), parce qu’elle sonnait plus "envoûtante" à mon oreille. J'ai pu l'utiliser dans un ou deux de mes arrangements.
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier