Auteur Sujet: Classement marques ukulele  (Lu 4045 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Classement marques ukulele
« le: 08 décembre 2016 à 20:47:14 »
Bonsoir les amis,

étant atteint (j'ai bien senti que ca montait en moi) de collectionnite de ukulele, je me demandais quel était le ou les graal en tant que modèle et de marque d'instrument.
J'imagine que si des constructeurs sont connus pour leur qualité, j'imagine aussi que c'est en fonction des modeles (soprano, concert, etc).

Pourriez vous me donner un peu votre classement à vous (en fonction des tailles) s'il vous plait?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #1 le: 08 décembre 2016 à 21:28:07 »
Chacun son Graal, mais c'est chez les luthiers qu'on peut les trouver, selon ce que l'on aime...
En industriel le mieux (ce n'est que mon avis) c'est Kiwaya, Martin (pour Martin je préfère les vieux...) et aussi Collings. On rajoute les trois K d'Hawaii : Kamaka, Kanile'a et KoAloha (avec un faible pour Kamaka pour ma part, le concert Ohta san !).
En lutherie il y a Beau Hannam, Devine, Moore Beetah (si on aime la nacre à tous les étages et si on a un bon compte en banque). Ne pas oublier Luis Feu de Mesquita et Pepe Romero. (la plupart font surtout des ténors, à la mode aux US).
Un joli GG en fait rêver plus d'un et il n'a rien à envier à certains noms que je viens de citer. C'est du sobre (moi je préfère) et ça sonne, c'est léger comme une plume. Dans nos luthiers forumistes il y a aussi jazz'O si tu rêves d'un ténor manouche.
Toujours chez les luthiers, Chevalier est une valeur sûre, et Riko Priet (Imago) fait de l'original mais là aussi ça sonne...
Un petit réso de chez Mike Lewis, ça le fait aussi.
à suivre...



« Modifié: 08 décembre 2016 à 21:31:19 par Valéry »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #2 le: 08 décembre 2016 à 21:59:19 »
tiens pour commencer une collec, il y a ça :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9179.msg167101#msg167101
(et pas cher)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #3 le: 08 décembre 2016 à 23:54:44 »
tiens pour commencer une collec, il y a ça :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9179.msg167101#msg167101
(et pas cher)

Et puis ça, c'est quand même quelque chose :)
En tant que collectionneur, j'abonde à ce que tu dis par ailleurs.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #4 le: 09 décembre 2016 à 20:25:12 »
Merci Valery déjà avec tout ce que tu as cité ca me laisse de quoi m'instruire, super cool!


sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #5 le: 09 décembre 2016 à 20:35:38 »
Pour en avoir eu un, Collings au niveau lutherie c'est top. Perso j'ai été moins convaincu par la forme du manche. Du détail, je chipotte.
Kanilé'a je pense qu'ils jouent sur leur réputation, y'a beaucoup de traces de colle dans la caisse et les nouveaux modèles sont à mon sens en dessous des anciens (les anciens le sillet de chevalet traverse le chevalet, les nouveaux non).
Koaloha c'est à mon avis un cran au dessus question lutherie, par contre faut même pas penser le corder en low G.
Le luthier c'est sûr que c'est le top, il te fait ce que tu veux. Pour peu que tu sache ce que tu veux  :))

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #6 le: 09 décembre 2016 à 20:43:14 »
Pour peu que tu sache ce que tu veux  :))

C'est exactement ce que j'allais te répondre :)

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #7 le: 09 décembre 2016 à 22:12:46 »
Si ton syndrome est l'UAS, il faut que tu montes en gamme progressivement. Tu vas acheter, revendre, au final claquer une fortune, hypothéquer ta maison, mais tu sera ravi  :)).

Si tu veux juste trouver le meilleur ukulele du monde, ton salut se trouve chez un luthier. Encore faut-il que tu connaisse ton diapason de prédilection, la forme du manche qui te va le mieux, les bois que tu préfères...
Bref avoir déjà testé quelques modèles...

En gros tu viens d'entrer dans une spirale infernale, l'addiction au jeu c'est de la rigolade à coté!  :-w

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #8 le: 10 décembre 2016 à 10:06:23 »
Plus que la recherche d'un seul graal ce serait plutôt l'envie d'en avoir "un de chaque" qui me démange...
Un National Resophonics en résonateur, un Motu pour la planche, un GG pour la lutherie, un kamaka pineapple pour l'exotisme... Un banjolele pour le son vintage, un électro style Gibson SG pour brancher avec une distorsion, un vrai ukebass, un beau rack comme Dahzz pour les ranger tous et dans la lumière les admirer...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Classement marques ukulele
« Réponse #9 le: 13 janvier 2017 à 22:49:52 »
Si ton syndrome est l'UAS, il faut que tu montes en gamme progressivement. Tu vas acheter, revendre, au final claquer une fortune, hypothéquer ta maison, mais tu sera ravi  :)).

Si tu veux juste trouver le meilleur ukulele du monde, ton salut se trouve chez un luthier. Encore faut-il que tu connaisse ton diapason de prédilection, la forme du manche qui te va le mieux, les bois que tu préfères...
Bref avoir déjà testé quelques modèles...

En gros tu viens d'entrer dans une spirale infernale, l'addiction au jeu c'est de la rigolade à coté!  :-w

Ça risque de te coûter un max. Tu ferais mieux de faire une collection des plus mauvais ukuleles, ça reviendrait moins cher, mais ça pourrait donner lieu à des recherches passionnantes.