Auteur Sujet: Revenons sur le Made in China  (Lu 13212 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #15 le: 09 décembre 2016 à 16:57:26 »
Le modérateur est taquin ....
Modérément taquin.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #16 le: 09 décembre 2016 à 17:03:40 »
qu'un bon instrument se bonifie (s'il est joué correctement )
Oui un "bon" instrument se bonifie, un instrument de luthier avec des bois qui ont séché naturellement et suffisamment longtemps. La plupart des instruments industriels sont, soit en bois laminés, soit en bois étuvés. Il n'y aura donc aucun vieillissement de bois et donc pas de bonification avec l'âge. Le fait d'être joué ou pas et bien ou pas n'a, à mon avis, pas d'influence. Un instrument bien conservé pendant des années mais qui n'aura pas du tout été joué pourra très bien vieillir et se bonifier tout seul comme une bonne bouteille dans sa cave...
Ne parlons pas des couches de vernis au pistolet pour avoir des trucs glossy qui tuent les vibrations du bois, alors sur un petit instrument vous imaginez le topo. (un bon luthier peut faire un "glossy" impeccable avec un vernis au tampon très fin, mais combien en font encore, à part sur les violons ?)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #17 le: 09 décembre 2016 à 17:07:49 »
Je perçois de l'ironie ou de l'agacement dans ton propos Jérôme.
Je précise donc que, quand j'ai voulu me brancher sur la discussion précédente ayant trait à la fabrication chinoise, j'ai eu le message suivant :
"Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet."

J'ai donc créé un nouveau sujet, me disant que ça ne faisait pas de mal de reformuler les choses. Si certaines ont déjà été dites auparavant, il est toujours possible d'y faire référence par un lien adéquat.
C'est ma façon de voir. Peut-être ai-je tort ?

Tort non, assurément, mais ce message est juste là pour prévenir qu'il s'agit d'un sujet ancien, rien n'interdit de continuer la discussion, mais ça permet d'avoir à l'esprit que, peut-être, ceux qui y discutaient sont allés se promener sous d'autres horizons depuis.
Si par exemple on rebondit sur une phrase pour poser une question, on risque de ne pas avoir de réponse.


Un truc sinon que je n'ai pas compris dans ton message initial, c'est le rapport avec le fait que tu déplores le "made in China" en prenant en exemple ton ukulélé qui justement n'est pas fabriqué en Chine...  :heu:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #18 le: 09 décembre 2016 à 17:13:47 »
Un truc sinon que je n'ai pas compris dans ton message initial, c'est le rapport avec le fait que tu déplores le "made in China" en prenant en exemple ton ukulélé qui justement n'est pas fabriqué en Chine...  :heu:

là, t'es taquine, ou modérée ?
:dodo:

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #19 le: 09 décembre 2016 à 17:18:46 »
là, t'es taquine, ou modérée ?
 :dodo:

Ni l'une ni l'autre, mon cher dodo, juste sincèrement intriguée !  :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #20 le: 09 décembre 2016 à 17:20:44 »
Ni l'une ni l'autre, mon cher dodo, juste sincèrement intriguée !  :)
comme moi tout à l'heure alors  :noel:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #21 le: 09 décembre 2016 à 17:22:41 »
simple mise en place..
d'ici quelque temps tout ceci prendra du sens

avec juste un peu de reculélé ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #22 le: 09 décembre 2016 à 17:45:53 »
Un truc sinon que je n'ai pas compris dans ton message initial, c'est le rapport avec le fait que tu déplores le "made in China" en prenant en exemple ton ukulélé qui justement n'est pas fabriqué en Chine...  :heu:
Tu as raison de relever ce point : je me suis mal exprimé ; j'aurais dû parler des pays de main d'oeuvre à bas coût en général. Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre les Chinois (ni contre les Indonésiens). Ce qui me déplait, c'est cette exploitation à la fois de l'ouvrier asiatique et du consommateur européen. Mais c'est un lieu commun largement rebattu. J'enfonce des portes ouvertes et ça n'apporte pas grand chose.
Le problème c'est qu'on ne peut même pas boycotter les produits Made in Ailleurs, parce qu'alors on ne pourrait pas acheter grand chose !
Quand je fais un achat, je regarde toujours d'où ça vient, et si je peux choisir une fabrication française je le fais, mais c'est rare. Un jour j'ai acheté un "superbe" couteau Lagiole ; quand je l'ai sorti de son emballage, j'ai vu écrit au fond de celui-ci "Fabriqué en RPC". Ni une ni deux je l'ai rapporté, d'autant plus que l'emballage était trompeur, puisqu'il n'indiquait pas clairement la provenance. Résultat je n'ai pas de Lagiole - ce sera pour mon prochain passage à Thiers ou dans l'Aveyron.
Bon, si je veux le Lâg Tiki TKU10S qui me fait envie, il faudra bien que j'accepte qu'il ait été fabriqué dans l'Empire du Milieu. Tant pis.
Une remarque quand-même : rien dans l'emballage de mon ukulele ou sur l'instrument lui-même n'indique où il a été fabriqué ; il a été étiqueté sous la marque Sheffield par Streetlife-Music dont le siège est en Allemagne. J'ai dû faire une recherche pour trouver que ces instruments sont fabriqué en Indonésie, ce que je trouve pas normal (non pas qu'il ait été fabriqué là-bas, mais que rien ne l'indique).
« Modifié: 09 décembre 2016 à 17:50:53 par SanJose »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #23 le: 09 décembre 2016 à 18:19:23 »
OK je comprends mieux.

Je comprends ton discours, moi aussi j'aime bien savoir d'où viennent les produits que j'achète, et privilégier le "made in pas trop loin de chez moi".
Etrange effectivement que l'on ne puisse savoir clairement où est fabriqué un instrument...



Un jour j'ai acheté un "superbe" couteau Lagiole ; quand je l'ai sorti de son emballage, j'ai vu écrit au fond de celui-ci "Fabriqué en RPC". Ni une ni deux je l'ai rapporté, d'autant plus que l'emballage était trompeur, puisqu'il n'indiquait pas clairement la provenance. Résultat je n'ai pas de Lagiole - ce sera pour mon prochain passage à Thiers ou dans l'Aveyron.

Va plutôt à Laguiole (prononcer La-yole) l'acheter, tu en profiteras pour manger chez Michel Bras...  ^-^ (Pas sûr pourtant que celui que tu achèteras y soit fabriqué...)

Mais mieux encore, achète un Opinel !
C'est beaucoup plus beau, et c'est une vraie marque française, qui fabrique en Savoie, toujours dirigée par monsieur Opinel, je-ne-sais-combientième du nom, et c'est une marque qui exporte ses couteaux jusqu'en... Chine !!  :P

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #24 le: 09 décembre 2016 à 20:04:16 »
Va plutôt à Laguiole (prononcer La-yole) l'acheter, tu en profiteras pour manger chez Michel Bras...  ^-^ (Pas sûr pourtant que celui que tu achèteras y soit fabriqué...)
Mais mieux encore, achète un Opinel !
C'est beaucoup plus beau, et c'est une vraie marque française, qui fabrique en Savoie, toujours dirigée par monsieur Opinel, je-ne-sais-combientième du nom, et c'est une marque qui exporte ses couteaux jusqu'en... Chine !!  :P
Le problème du Laguiole, c'est que la marque n'a pas été déposée en temps voulu, et que c'est passé pratiquement dans le domaine public (enfin je crois). Je parle de Thiers parce que je suis du coin, y ayant passé mon enfance, et que mon grand-père était représentant... en coutellerie. Et à Thiers on fabrique entre autre de très beaux Laguiole.
Mais si tu parles de l'Opinel, là je ne peux qu'opiner (du chef !) : c'est un objet mythique. J'ai visité plusieurs fois le musée-usine à Saint-Jean de Maurienne ; c'est passionnant, et on peut y acheter de très beaux couteaux qu'on peut garder toute sa vie. J'y ai d'ailleurs appris cet été le décès de Maurice Opinel, président de la société et petit fils du fondateur.
Ça nous éloigne du ukulele, mais ce n'est pas grave...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #25 le: 09 décembre 2016 à 20:11:14 »

Ça nous éloigne du ukulele, mais ce n'est pas grave...

à condition qu'on n'oublie pas le couteau de Nontron !

mais je suis d'accord, l'opinel est une merveille d'élégance et d'ergonomie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #26 le: 09 décembre 2016 à 20:19:54 »

Le problème c'est qu'on ne peut même pas boycotter les produits Made in Ailleurs, parce qu'alors on ne pourrait pas acheter grand chose !

Oh ! que si on peut... et on ne dépense pas beaucoup plus (ok si tu veux un t-shirt à  2 euros il sera bangladais...)  (bon mon fils vient de se marier avec une vietnamienne et ils arrivent pour les fêtes... je vais quand même les recevoir chaleureusement  :noel: )
Ah ! chouette on parle couteaux, mon autre hobby... on ouvre un fil en digressions ?
(j'en ai un paquet et ceux dont je me sers tous les jours, ce sont des opinels !)


SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #27 le: 09 décembre 2016 à 21:55:42 »
mon fils vient de se marier avec une vietnamienne
Tu as beaucoup de chance, ça va te faire de beaux voyages quand tu iras rendre visite à la belle famille !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #28 le: 09 décembre 2016 à 23:02:06 »
Tiens, je viens de voir ça :
http://www.luthierduquatuor.fr/video-fabrication-ukulele/
C'est un peu déconcertant de voir que les manches des Lâg ne sont fixés qu'avec une cheville. Je pensais effectivement qu'il y avait un système de fixation plus solidaire, genre queue d'aronde. Ce doit être justement pour faciliter la fabrication et en minimiser le prix de revient.
Décevant.

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #29 le: 09 décembre 2016 à 23:19:58 »
Lag ça reste quand même de la chinoiserie de bas étage dont le nom certes bien français n'a conservé que la fabrication de ses modèles custom à Bédarieux.
Au moins avec un Kala on sait que c'est du chinois fait en Chine, et ce n'est pas forcément de moins bonne qualité.
J'ai commandé une fois un soprano Lag, qui est reparti encore plus vite qu'il est arrivé tellement l'instrument était faux et mal fini.