Auteur Sujet: Koa made in Hawaï et hygrométrie  (Lu 5068 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Koa made in Hawaï et hygrométrie
« le: 09 décembre 2016 à 09:17:37 »
Voilà résumé dans le titre mon actuel souci.
Je viens d'acquérir pour la première fois un ukulélé hawaïen en koa.
J'habite une ville à moins d'une dizaine de kilomètres de la mer méditerranée.  Le taux d'hygrométrie indiqué par mon baromètre se situe dans les 70 % en cette saison. Chauffage électrique.
Ma question : ai je besoin de conditions particulières pour éviter tous risques d'éclatement du bois.
Je vis désormais dans l'inquiétude :broiedunoir: il m'a coûté plus d'un bras :grinoel:

Heu autrement j'en suis très content mais je reviendrais là dessus dans un autre fil.

Merci pour vos conseils avisés.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #1 le: 09 décembre 2016 à 09:21:21 »
A tout hasard, tu colles un ou deux saladiers plein d'eau dans la pièce ouskia ton uke (et tu refais les niveaux quand ça s'évapore). Ou des plantes vertes bien arrosées.
 ça peut pas lui faire de mal.


heu, non, tu fais surtout pas ça  :grinoel:
« Modifié: 09 décembre 2016 à 11:20:44 par Jérôme »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #2 le: 09 décembre 2016 à 09:24:43 »
Ou des plantes vertes bien arrosées.
 ça peut pas lui faire de mal.

Qu je fais venir d'Hawaï ?  Pour qu'il se sente moins seul :tahiti:

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #3 le: 09 décembre 2016 à 09:43:26 »
Quoi tu n'as pas d'hibiscus ? RooOOooh ! Pov petits ukulélés.... :-w (j'en ai un d'intérieur, l'été je le sort et l'hivers je le rentre et il refleuri..parfait pour l'ambiance Hawaii) :grinoel:

Je met des petits récipients bourrés de papiers absorbants que je rempli d'eau très régulièrement et je pose des saturateurs rempli d'eau sur les radiateurs électriques en espérant que tout cela soit suffisant....? Je n'allume pas le radiateur proche des ukulélés...J'ai bon ?

profsimon

  • Concert
  • Messages: 865
    • mon fil sur le forum
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #4 le: 09 décembre 2016 à 09:43:30 »
moi sur le mien j'avais un oasis humidicateur  genre ça https://www.amazon.com/Oasis-OH-18-Ukulele-Humidifier/dp/B0036FFKE2
je ne le remplis qu'une fois par semaine..comme les plantes ;) mais je ne suis pas sûr que ça ai un intérêt certain...main comme ça ne me coute rien, je le fais quand même

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #5 le: 09 décembre 2016 à 10:08:02 »
Moi j'habite dans une maison troglodyte assez humide donc je n'ai pas ce souci.

Je peux prendre ton nouvel ami en pension pour qu'il soit à l'aise tout l'hiver...   :noel:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #6 le: 09 décembre 2016 à 10:14:29 »
70% c'est élevé déjà non?

Moi je contrôle l'hygrométrie de ma pièce de musique, à cause du piano. Pour un piano, il faut éviter de dépasser les 70%... Mais moi je fais attention à rester entre 50 et 60% d'humidité dans l'air.  Du coup, j'ai jamais eu besoin d'humidifier la pièce. Au contraire même, il m'arrive parfois de brancher un déshumidificateur pour retirer de l'eau. Et mon piano tient vraiment bien l'accord à ce régime.

Il me semble également que l'important pour un instrument de musique n'est pas tant le taux d'humidité mais la stabilité de ce taux. Du coup, si le taux change souvent c'est pas top, même si tu restes dans une fourchette acceptable.

Mes ukes sont dans la même pièce. Ils n'ont pas l'air de mal se porter... Par contre, mon kiwaya je le trimbale partout... Et j'ai toujours une petite appréhension quand je le mets dans ma voiture le matin et qu'il passe de la maison à 19/20°C à la voiture qui indique -5°C le matin, puis qui monte vite avec le chauffage à fond... Quelqu'un peut me dire si cela est grave et peut poser problème?

Après le koa a peut être besoin d'une forte humidité...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #7 le: 09 décembre 2016 à 10:14:59 »


70% avec chauffage électrique ????

Normalement, l'hygrométrie est plus basse en hiver qu'en été, car l'air chaud (qui est dilaté) convoie plus d'eau que l'air froid, qui est contracté. C'est donc en général en hiver que l'on risque les cracks, par trop de sécheresse (d'où mon étonnement de tes 70%).

La bonne hygrométrie pour les instruments en bois se situe entre 45 et 60% d'humidité relative.

Trop sec : le bois se déssèche et se fend. On se retrouve avec des cracks.
Trop humide : le bois se tord, les colles se détendent. On se retrouve avec un manche voilé.

Mais attention, ce n'est pas parce qu'il fait trop sec ou trop humide pendant une semaine qu'il y a risque. Le temps que le bois se déssèche ou absorbe la vapeur d'eau est plus long que ça.

Bref, si tu as 70% d'humidité, c'est un peu trop. Tu peux mettre un sachet de silicate dans ton étui, et le tour est joué (faudra le retirer en été...)

Cela étant, Hawaii n'est pas réputée pour son climat sec. Et les luthiers hawaiiens n'utilisent pas des matériaux et colles qui vont poser souci à 70%. Bref, si tu peux mettre un sachet de silicate dans ton étui, c'est mieux, mais je ne pense pas que tu risques grand chose comme ça.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #8 le: 09 décembre 2016 à 10:18:05 »
70% c'est élevé déjà non?

oui, c'est déjà trop.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #9 le: 09 décembre 2016 à 10:18:22 »
Hello,

Je suis assez surpris des réponses précédentes qui me semblent un peu "à l'envers". Certes j'ai peu d'expérience avec les ukulélés mais je me suis quand même bien renseigné sur le sujet étant donné que j'habite dans l'une des régions les plus humides du monde  (forêt tropicale pluviale) et que j'ai de nombreux instruments acoustiques et équipements auxquels je tiens. Le teux d'hygrométrie idéal pour une guitare est entre 45% et 55%, soit aux alentours de 50%. Je serais très surpris que cela soit différent pour un ukulélé. Le taux d'humidité donné par Domiuke étant de 70%, les conseils qui visent à humidifier la pièce à l'aide de saladier, plantes ou autres artifices mouillés sont à mon avis l'exact inverse de ce qu'il faudrait faire.

Pour ma part, j'ai été victime de l'humidité (qui oscille gaiement entre 80% et 100% ici) et j'ai une guitare Martin qui a du subir une réparation après un gonflement de la table et un décollement d'un "bracing" (je ne connais pas le mot en français, c'est une des barres collées sous la table à l’intérieur de la caisse). Depuis j'ai acheté un déshumidificateur mais malheureusement ce n'est pas suffisant ! L'humidité est telle que même en le laissant fonctionner à fond en permanence, l'hygrométrie reste aux alentours de 70-80%. Seule solution : laisser la clim en permanence, elle assèche l'air de façon plus efficace. Ou alors il faudrait investir dans un déshumidificateur plus puissant, mais qui serait aussi plus encombrant, probablement plus bruyant et surtout plus cher.

Domiuke je pense que la première étape consiste à acheter un hygromètre et le laisser à proximité dans la même pièce que ton instrument pour savoir ou tu en es réellement, le taux indiqué par le baromètre n'est pas forcément hyper fiable et s'il n'est pas dans la même pièce cela peut aussi être différent.
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #10 le: 09 décembre 2016 à 10:20:18 »
La bonne hygrométrie pour les instruments en bois se situe entre 45 et 60% d'humidité relative.

C'est exactement la recommandation de la marque Steinway, grand constructeur historique de piano. 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #11 le: 09 décembre 2016 à 10:40:05 »
Le taux d'humidité donné par Domiuke étant de 70%, les conseils qui visent à humidifier la pièce à l'aide de saladier, plantes ou autres artifices mouillés sont à mon avis l'exact inverse de ce qu'il faudrait faire.


Entièrement d'accord!
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #12 le: 09 décembre 2016 à 10:42:39 »
Mais attention, ce n'est pas parce qu'il fait trop sec ou trop humide pendant une semaine qu'il y a risque. Le temps que le bois se déssèche ou absorbe la vapeur d'eau est plus long que ça.

Bonjour UkeHeidi,
Est ce que cela veut dire que un uke ne risque rien pendant le temps d'un transport avec gros changement de température ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #13 le: 09 décembre 2016 à 10:43:00 »
ok, dom, sors les plantes vertes et vides les saladiers :dodo:

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #14 le: 09 décembre 2016 à 10:44:21 »

j'en ai plusieurs (hygromètres), mais celui-ci est mon préféré : précision, et étalonnable.

http://www.pecheur.com/achat-conforimetre-barigo-gamme-tempo-laiton-94977.html?af=47643&gclid=CJbvkY7p5tACFUa4GwodEO4Jkg#af=47643
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et