Auteur Sujet: Koa made in Hawaï et hygrométrie  (Lu 5038 fois)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #15 le: 09 décembre 2016 à 10:48:50 »
Est ce que cela veut dire que un uke ne risque rien pendant le temps d'un transport avec gros changement de température ?

On parlait d'humidité...

En ce qui concerne la température, le seul risque, ce sont les chocs thermiques.
Passer de 5°C à 25°C d'un seul coup, y'a risque de craquelures...
Il faut laisser le bouzin dans son etui et attendre qu'il reprenne température.

Quand je reçois un instrument en hiver, je n'ouvre pas le colis avant plusieurs heures...

Donc, en cas de brusques changements de température, il faut prendre des précautions pour temporiser et que tout (bois, colle, vernis) se dilate/contracte en même temps. (Il faut que l'intrument soit enrobé d'isolant)
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #16 le: 09 décembre 2016 à 11:10:29 »
je vie en bords de saone contre la colline donc avec un taux d'humidité très élevé en extérieur et avec de très forte variation dans la journée ( de 95% à 40%)
à l'intérieur l'amplitude est beaucoup plus faible mais en été j'ai environ 70%  et 50% voir 40% l hiver avec le chauffage notamment en période comme maintenant le seul constat que j'ai fais c'est que les mécaniques à friction ont eut besoin d'être resserrées sur tous mes ukes .
j'ai aussi une impression que le son "s'assèche" aussi , je dirais que le son est plus claquant , plus sec ! mais c'est un sentiment , je n'ai aucune mesure !
Hygrometre étalonnage , fantoche, tu mets ton hygromètre dans un récipient  hermétique à 20°C ou il y a une eau saturée en sel : son indication doit être  de 75 % ( l'hygromètre n'est bien sur pas dans l'eau il mesure l'air qui est enfermé au dessus de la surface  )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #17 le: 09 décembre 2016 à 11:12:44 »
Ok merci pour ces précisions UkeHeidi.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #18 le: 09 décembre 2016 à 11:28:29 »
entièrement d'accord avec Ukeidi ! le gros pb c'est laisser ton uke dans une voiture en plein soleil l'été et même dans son étui !
en hiver je me trimballe plus avec mon OXK qu'avec le Daisy ou le 3k quand je suis à vélo à pieds ou en bécane et qu'il fait 1 °C  :grinoel:

bon trêve de bavardage on a des photos et du son quand de cette merveille ? c'est un Lili'u ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #19 le: 09 décembre 2016 à 11:36:18 »
entièrement d'accord avec Ukeidi ! le gros pb c'est laisser ton uke dans une voiture en plein soleil l'été et même dans son étui !
en hiver je me trimballe plus avec mon OXK qu'avec le Daisy ou le 3k quand je suis à vélo à pieds ou en bécane et qu'il fait 1 °C  :grinoel:

bon trêve de bavardage on a des photos et du son quand de cette merveille ? c'est un Lili'u ?

Oui mais bon en même temps j'aime mieux prendre mon kiwaya que mon premier uke à 60 balles.
Je le prends pour aller au boulot. (Je suis sans doute le seul prof de piano de France qui accompagne ses élèves au ukulélé... Ils adorent, y'en a même un qui veut que je lui apprenne le uke...). Donc il sort de la maison, il fait 45 minutes de bagnoles (il y a du froid froid froid environ 15 minutes le temps que le chauffage arrive), il passe la journée au conservatoire et rebelote le soir. Pour le moment j'ai pas eu de pb, mais finalement c'est mon premier hiver avec ce uke! J'espère que je fais pas de bêtise....
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

lougat

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #20 le: 09 décembre 2016 à 12:19:36 »
Le koa est le bois utilisé pour les  alaias (planches de surf traditionnelle )  les canoës, bateaux, voiliers ... bref toutes les  embarcations nautiques combiné au sel marin! Le koa est un bois bénit des  dieux! c'est pas un taux d'humidité de 60 70 80 % qui va altérer ses bienfaits sonores...
J'habite eau bord de l'Océan, mon koaloah est heureux comme tout!! Ma manouche en épicée  préférai surement un climat plus sec ! mais bon on peut pas tout avoir dans la vie....
Mes brodur harmonicas en cocobolo ou autres palissandres  se font agresser par ma salive!
La pollution de l'air  est bien plus néfaste que des taux d'humidité plus ou moins élevé a mon humble avis... 

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #21 le: 09 décembre 2016 à 12:26:32 »
Ouf je rentre à la maison et toutes ces réponses.

Merci à tous.

Je viens de poser le baromêtre que j'avais acheté chez nature et découvertes et qui n'est peut-être pas aussi précis que celui d' Antoine (que je vais commander) et il indique 77 %.
Je vous rappelle que j'habite en bord de mer avec souvent un vent marin, j'ai consulté mon voisin qui a également un baromêtre qui indique 72 %.
Par conséquent si j'ai bien compris je ne dois pas trop me faire de souci à ce sujet, Hawai devant être à des taux similaires.
Du coup est-ce quand même nécessaire de mettre un sachet de silicate dedans ? et éventuellement ou s'en procure t-on ?

En ce qui concerne le son, j'ouvrirai un autre fil mais seulement quand j'aurai reçu les cordes TTR.
Kamaka installe des cordes noires trés mat de son sur ces instruments et je trouve ça dommage, le koa a cette spécificité du clinquant c'est dommage de s'en priver sinon faut acheter de l'acajou.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #22 le: 09 décembre 2016 à 12:34:30 »
heureux homme en koa clinquant !  8)
te bille pas pour l'hygro les champignons ne vont pas se mettre à pousser sur ton uke!  fais plus gaffe au mecs qu'on pas de cheveux et qui pourraient à proximité de ton uke !  C:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #23 le: 09 décembre 2016 à 13:03:42 »
Hygrometre étalonnage , fantoche, tu mets ton hygromètre dans un récipient  hermétique à 20°C ou il y a une eau saturée en sel : son indication doit être  de 75 %

faute de frappe Em6 ?

c'est 95% qu'on doit obtenir



Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #24 le: 09 décembre 2016 à 13:06:32 »
Du coup est-ce quand même nécessaire de mettre un sachet de silicate dedans ? et éventuellement ou s'en procure t-on ?


à 77%, oui, il vaut vraiment mieux en mettre.

http://www.ebay.fr/itm/6-x-7g-Packets-of-Silica-Gel-Sachets-Packs-Bags-/152342559806?hash=item237852fc3e:g:OpAAAOSwaB5Xlhz7


« Modifié: 09 décembre 2016 à 13:09:54 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #25 le: 09 décembre 2016 à 14:14:08 »
Hygrometre étalonnage , fantoche, ...
faute de frappe Em6 ?
sans doute un esprit frappeur..  ^-^

venez donc à Paris !
le climat est idéal pour les ukuleles de tous bois ! ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #26 le: 09 décembre 2016 à 14:52:29 »

le climat est idéal pour les ukuleles de tous bois ! ;)

Oui mais après le problème c'est la pollution :hihihi: :broiedunoir: :trouille:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #27 le: 09 décembre 2016 à 15:01:57 »
Oui mais après le problème c'est la pollution :hihihi: :broiedunoir: :trouille:
et les soirées ukuleles  :orchestre:  :ukuf: :uku: :ukuf::orchestre:  :yeah: :biere: :biere: :ukug: :ukug::orchestre:

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #28 le: 09 décembre 2016 à 15:15:39 »
Je pense que tant qu'on n'a pas eu de problème à cause de l'humidité on a tendance à ne pas trop s'en préoccuper, en tous cas c'était mon cas. Mais après avoir vu ma guitare bombée et injouable, je peux vous dire que maintenant j'y fais attention, et pas qu'un peu. Après je ne suis pas luthier mais bon, on peut supposer que les ukulélés sont moins sensibles à ce problème vu que la tension des cordes est moins importante.
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Koa made in Hawaï et hygrométrie
« Réponse #29 le: 09 décembre 2016 à 15:37:04 »
et les soirées ukuleles  :orchestre:  :ukuf: :uku: :ukuf::orchestre:  :yeah: :biere: :biere: :ukug: :ukug::orchestre:

Fallait pas en parler  :nananere: :help: :tetemur: :non: :fou: C:-)

Il paraît qu'ils se frappent à coups d'oukoulélés