Auteur Sujet: Ukulélé silencieux (pour les autres)  (Lu 6041 fois)

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Ukulélé silencieux (pour les autres)
« le: 09 décembre 2016 à 20:45:09 »
Bonsoir,

Je débute au ukulélé et j'aime ça de plus en plus. J'aimerai pouvoir m'entraîner partout sans déranger personne, je suis donc à la recherche d'un ukulélé silencieux (pour les autres, audible pour moi via un casque)

J'adore l'esthétique du Cantabile UE-200 LP
(ainsi que son prix : 75€)
Le connaissez-vous ? Savez-vous s'il est de bonne qualité ?

Sur un autre topic on m'a aussi parlé du peanut eleuke
J'aime moins l'esthétique mais j'aime ses dimensions, on doit pouvoir l'emporter partout !
Par contre j'aime moins son prix, je ne l'ai trouvé qu'a 125€ (+9 de fdp)... est-ce qu'il en vaut le coût ? (ou savez-vous où le trouver moins cher ?)
« Modifié: 09 décembre 2016 à 22:43:22 par Mélanie »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #1 le: 09 décembre 2016 à 20:56:27 »
un ukulele silencieux ? en soprano, il y a la raquette de pingpong ; en ténor, le jokari.
mais en fait avec de la mousse ou de la feutrine tu dois pouvoir muter n'importe quel motu, ou autre.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #2 le: 09 décembre 2016 à 21:09:39 »
On peut aussi construire soi même son ukulélé silencieux pour environ 0,2 centimes d'euro.

On prend un bout de papier (journal ou sopalin si l'on est riche. Du PQ fait aussi parfaitement l'affaire).
On le roule en forme de cigarette (ou de petit cylindre si l'on est allergique au gluten, ça marche aussi).
On prend n'importe quel ukulélé — le Lidl à 19 euros 90 ou le Martin 5K 30's à 5 000 boules, selon ses moyens
(ça fonctionne aussi avec tous les modèles intermédiaires) — on glisse le petit cylindre de papier sous les cordes,
au niveau du chevalet et là, Ô miracle, mon ukulélé ne fait plus de bruit !

De rien, c'est avec plaisir.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #3 le: 09 décembre 2016 à 21:10:04 »
un ukulele silencieux ? en soprano, il y a la raquette de pingpong ; en ténor, le jokari.
mais en fait avec de la mousse ou de la feutrine tu dois pouvoir muter n'importe quel motu, ou autre.

un motu sur le boncoin
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1062284141.htm?ca=7_s

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #4 le: 09 décembre 2016 à 21:28:42 »
Oui bon ok, je n'ai pas bien précisé : silencieux pour les autres x)
Moi, je compte mettre un casque audio pour entendre quand même ^^

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #5 le: 09 décembre 2016 à 21:41:19 »
Sauf erreur de ma part, il faudra que tu achètes un ampli, un câble et un casque en plus du ukulélé... non ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #6 le: 09 décembre 2016 à 21:44:19 »
tiens, voilà de quoi comparer
entre Eleuke et le Risa

euh.. Mimine n'a pas tort..  ::)

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #7 le: 09 décembre 2016 à 21:46:20 »
Pas juste un casque ? Il faut absolument un ampli ? 

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #8 le: 09 décembre 2016 à 22:03:59 »
quelques explications et détails pas inutiles ici

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #9 le: 09 décembre 2016 à 22:08:10 »
Merci pour le lien ! il répond à une des questions au bout de quelques lignes seulement :
copier coller : "En gros, on branche le uke sur un ampli avec le gros jack, on peut utiliser le uke sans ampli avec un casque(dans le casque le son est amplifié grâce à la pile)"
Ouf !  :D

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #10 le: 09 décembre 2016 à 22:18:07 »
Un ukulele silencieux? Enlèves les cordes! Mais ça n'a plus grand intérêt...  ^-^

Autant en guitare une Silent guitare chez Yamaha reste assez discrète, autant en ukulele je pense que personne ne s'est posé la question d'un ukulele qui ne fait pas de bruit.

D'ailleurs si tu ne peux pas faire un minimum chier ton entourage ça n'a plus aucun intérêt  >:D

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ukulélé silencieux
« Réponse #11 le: 09 décembre 2016 à 22:42:41 »
Bouh le vilain XD

Quand je dis "silencieux", c'est silencieux pour les autres, mais audible pour moi via un casque x)
Je vais modifier l'intitulé ^^

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Ukulélé silencieux (pour les autres)
« Réponse #12 le: 09 décembre 2016 à 23:07:25 »
Partant du principe que moins il y a de caisse de résonance et moins il a de chance de faire du bruit (pour les autres), le Risa Solid semble tout indiqué.

Par contre comme le disait Mimine il te faudra à minima un ampli et un casque, micro passif oblige.

(C'est quand même tellement mieux de pouvoir faire chier son entourage...  :P)

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ukulélé silencieux (pour les autres)
« Réponse #13 le: 09 décembre 2016 à 23:48:40 »
Quelle bande d'enquiquineurs x)
Pour ma part, je préfère être la seule à entendre mes fausses notes :p

La cacahuète m'intéresse de plus en plus, d'autant que finalement elle rentre quasiment dans mon budget (j'avais oublié de compter un de mes papa Noël hi hi). J'ai envoyé un mail au site pour savoir si je pouvais écouter avec un casque, et j'ai bien insisté sur le "juste avec un casque, sans ampli", et il m'a répondu : "Just connect your earphone to EleUke and listen you are playing. You dont need any thing but earphone."
Je sens que je vais craquer pour la cacahuète !! J'essaie de me donner encore un peu de temps pour réfléchir mais j'en ai super envie ! Toute pitite, se glisse dans n'importe quelle valise, voire un grand sac à dos, je pourrai la trimballer partout et en jouer même en transports... et pis plus c'est piti, plus c'est mignon  :love:

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ukulélé silencieux (pour les autres)
« Réponse #14 le: 10 décembre 2016 à 02:16:25 »
Pas besoin d'ampli non. T'as les Amplug qui sont très biens, c'est Vox qui fait ça. C'est un "mini ampli" que tu branches sur ton uke et sur la sortie duquel tu branche ton casque. Ca coûte 40 balles neuf, 20-30 d'occase, et y'a plusieurs modèles (un avec de la disto activable, un avec reverb, un pour basse, etc). Le "classic" passe très bien au uke. Le son est pas mal du tout mais pas au niveau d'un bon ampli évidemment. Mais pour s'entrainer la nuit c'est impec.

L'Eleuke Peanut est apparemment pas terrible d'après Gotaukulele (in english). Après si tu débutes je pense qu'il convient pas mal, et ne nécessite pas d'Amplug ou d'ampli. L'autre modèle je connais pas.
Les Risa j'en ai eu, c'est pas mal mais bizarrement équilibré et le manche est très épais (testé aussi sur Gotaukulele il me semble). Mais très bien construit et solide (malgré l'action un peu haute et non réglable).
« Modifié: 10 décembre 2016 à 02:19:46 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles