Auteur Sujet: comment convertir une tablature Guitare vers une adaptée au Ukulélé ?  (Lu 4159 fois)

boubi

  • Soprano
  • Messages: 75
 salut tout le monde :)

Ma question est dans le titre :/

Alors voila j'ai récupérer une tablature de guitare que j'aimerai transposer au ukulélé si c'est audible et possible et je me demandais si vous aviez des aides pour transposer de l'un à l'autre ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : comment convertir une tablature Guitare vers une adaptée au Ukulélé ?
« Réponse #1 le: 28 décembre 2016 à 21:19:49 »
c'est du picking ? ou juste des accords ?
Si ce ne sont que les accords tu joues tel quel. Si c'est une vraie tab (des chiffres sur les lignes qui représentent les cordes, c'est un peu plus de boulot...)

boubi

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : comment convertir une tablature Guitare vers une adaptée au Ukulélé ?
« Réponse #2 le: 28 décembre 2016 à 21:34:08 »
c'est une vrai tab val :/ la voici http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/28/arrival-to-earth-tab/ Val. Elle est de Steve Jablonsky.


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : comment convertir une tablature Guitare vers une adaptée au Ukulélé ?
« Réponse #3 le: 28 décembre 2016 à 22:33:04 »
Alors tu vas avoir deux problèmes, l'accord de la guitare (qui n'est pas l'accord standard comme indiqué en haut de tab : CGDGBE (au lieu de EADGBE). Donc une tessiture encore plus étendue vers le grave et difficilement transposable à l'ukulélé qui a une tessiture bien moindre.
Si tu connais le solfège, utilises la partie solfège du document et réécris la tablature, avec la solution d'octavier les basses (car tu ne les auras pas sur l'ukulélé, même s'il est accordé en low G.
Autre solution, jouer la tablature telle quelle en ignorant les deux lignes inférieures (mais il faudra quand même remplacer les basses manquantes et probablement jouer sur un uke accordé en low G).
Troisième voie, reprendre les accords du morceau (à trouver quelque part ou à déduire de la tab), la mélodie principale, et bricoler ton propre arrangement (j'avais dit qu'il  aurait du boulot...)
quatrième solution... trouver un arrangement déjà fait pour l'uke... s'il existe.
Bon courage ;-)

« Modifié: 29 décembre 2016 à 07:25:33 par Valéry »

boubi

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : comment convertir une tablature Guitare vers une adaptée au Ukulélé ?
« Réponse #4 le: 04 janvier 2017 à 20:10:08 »
Merci Val pour toutes ces informations et je m'excuse de mon retard à te répondre.

J'ai quelques notions de solfège, j'ai commencé a décortiquer la tablature mais tu viens de me faire comprendre que sa guitare est accorder differement du coup je n'ai plus qu'a recommencer. J'utilisais une gamme chromatique de guitare et je relevais les notes sur papier mais en fait j'ai tout faux. et puis il y'a le capo 2 aussi qui ne m'aide pas du tout.

J'aimerai juste récuperer la mélodie principale.