Bon, puisque que Mimine ne m'a pas dit pourquoi il ne faut pas acheter un Aloha, je suis allé cet après-midi chez Guitar Shop et j'ai acheté... un Aloha 20S ! Pour voir !
Je m'explique : mon idée de départ était d'acheter un Gretsch G9100, d'autant plus que Guitar Shop venait d'en remettre un disponible, suite sans doute à l'inventaire qu'ils ont fait hier. J'y vais et - parmi d'autres instruments, je vois le Gretsch et deux Aloha 20S. Le vendeur me donne pour essai le Gretsch et l'un des Aloha.
Examen : le Gretsch bien évidemment est d'une fabrication et d'une finition plus flatteuse que l'Aloha, qui pourtant n'est pas vilain du tout. Je remarque cependant un petit défaut de vernis sur le Gretsch, comme s'il avait été légèrement poncé, sur la table près du manche - aïe ! ne serait-ce pas un retour ? Et puis le veinage est un peu sombre, mais aussi il n'a pas les chevilles Grover style banjo qui m'avaient bien plu sur photo, mais des chevilles démultipliées classiques. Argument du vendeur : les chevilles Grover du Gretsch sont abandonnées, car de qualité bien inférieures à celles des Martin par exemple, elles sont moins précises, difficiles pour l'accordage et tiennent mal celui-ci. Pas grave.
Au niveau son, le Gretsch est plus chaud et a plus de corps que l'Aloha, qui sonne plus aigrelet. Tous deux sont équipées Aquila SuperNylgut. Même toucher, pratiquement même confort de manche, même action - que je trouve un poil trop haute - même sustain, avec juste un son plus chaud et un peu plus puissant pour le Gretsch.
Par curiosité, je décroche le deuxième Aloha, et je l'essaie... quelle bonne idée ! Le son de celui-ci est beaucoup plus chaud et beaucoup moins aigrelet que celui du précédent Aloha, et du coup ne diffère pas beaucoup du Gretsch ! Pourtant, mêmes cordes, même caisse, même manche. Seule différence visible : alors que le manche et le chevalet du premier Aloha étaient visiblement en palissandre, celui-ci est d'un bois beaucoup plus noir qui me semble être de l'ébène - en tous cas il est pratiquement noir. Con que je suis, j'ai oublié de demander au vendeur la différence entre ces deux bois.
Du coup, je me suis fait la réflexion suivante : j'ai commencé avec un "cheap starter ukulele" Sheffield de chez Lidl, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir juger vraiment de la qualité d'un ukulele ; pourquoi ne pas essayer celui-ci (l'Aloha) ? Dans quelques mois je verrai si je reste sur soprano ou si je passe à la taille concert - ou si je m'achète un nouveau ukulele de très bonne facture (pourquoi pas le Gretsh finalement ?).
Et donc je suis reparti avec l'Aloha : 49 € (contre 155 € pour le Gretsch) - avec bien entendu la housse. Cette housse d'ailleurs ne doit pas valoir plus de 5 €, mais a le mérite d'exister ; je l'améliorerai en y ajoutant un molleton - voire la manche d'un vieux pull autour du uke avant de le mettre dans la housse.
A la maison, j'ai regardé mon ukulele sous toutes les coutures, et je suis globalement satisfait. Quelques photos, pour ceux que cela intéresse :
Pas gros sur le piano !
Finition open pores, mais ils semblent avoir été généreux avec le vernis (peut-être trop ?) :
La touche qui semble en ébène ; et la déco de la rosace, c'est une simple décalcomanie... pas top :
La tête, décorée elle aussi d'une décalcomanie "Aloha"... pas plus top :
Les mécaniques ont l'air bien ; on verra à l'usage :
Les cordes, c'est du Aquila SuperNylgut :
Voilà, ma guitare a retrouvé un petit copain :
Pour le son, et bien on verra par la suite, je posterai un ou deux enregistrements quand j'aurai été capable de mettre en place un morceau.
Ciao... euh pardon :
Aloha !