Auteur Sujet: Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?  (Lu 4497 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« le: 31 décembre 2016 à 11:51:29 »
Bonjour.
Comme j'ai donné à mon petit-fils mon "cheap starter ukulele" (très content il est !), il m'en faut un nouveau de toute urgence.
Je ne souhaite pas le commander sur un site marchand (Woodbras ou Thomann ou autre), car je veux garder un contact humain avec un vendeur. C'est la raison pour laquelle je vais privilégier Guitar Shop à Talence. Malheureusement pour l'instant ils n'ont en essai (dans ma gamme de prix) que l'Aloha 20S, alors que je serais très intéressé par le Gretsch G9100. Pas grave me dis-je, je vais l'essayer et peut-être le prendre provisoirement pour pouvoir travailler pendant mon déplacement imminent de deux ou trois mois. A moins que le vendeur me certifie que le Gretsch vaut vraiment le coup de l'attendre une semaine ou deux, auquel cas je le commanderais chez eux avec livraison dans le Var où je serai.
Dans un premier temps, certains de vous ont-ils un avis sur l'un ou les deux de ces ukuleles ?
J'ai lu quelques avis plutôt positifs sur l'Aloha (malgré son prix plancher - 49 € avec sa housse - et sa fabrication par nos amis chinois) ; quant au Gretsch, a priori il m'inspire confiance, mais je ne voudrais pas voir arriver par la poste un instrument dont le veinage de la table, par exemple, ne me plairait pas.
J'attends avec impatience vos avis, merci d'avance.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #1 le: 31 décembre 2016 à 12:09:43 »
Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais juste avec les données du Gretsch:
C'est du laminé. Et il est teinté pour faire "vintage". Ça m'étonnerait donc que tu puisses avoir un joli veinage. Mais si tu n'as que ton "starter" comme référence, pourquoi pas, tout est relatif, tout le temps. Et tu peux le renvoyer illico, si tu utilise un site en ligne.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #2 le: 31 décembre 2016 à 20:58:11 »
Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais juste avec les données du Gretsch:
C'est du laminé. Et il est teinté pour faire "vintage". Ça m'étonnerait donc que tu puisses avoir un joli veinage. Mais si tu n'as que ton "starter" comme référence, pourquoi pas, tout est relatif, tout le temps. Et tu peux le renvoyer illico, si tu utilise un site en ligne.
Je sais que c'est du laminé, comme la très grande majorité des ukuleles sur le marché. Cela n'empêche pas d'avoir un beau veinage, puisque c'est celui de la première couche de bois. Par exemple ma guitare classique a bien évidemment le fond et les éclisses en zebrawwod laminé, mais le veinage est superbe :



Ce que je préfère comme aspect pour un ukulele en acajou, c'est quelque chose de plutôt homogène, comme ça :





et pas comme ça :





c'est à dire pas des ondulations et des taches plus ou moins sombres comme ci-dessus.
Mais bien sûr tous les goûts sont dans la nature, et il vaut mieux un ukulele qui sonne bien qu'un beau ukulele qui sonne mal.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #3 le: 01 janvier 2017 à 12:41:40 »
Oui, le Grestsch a des tâches comme celles que tu n'aimes pas. C'est soi-disant fait pour accentuer le coté "vieilli" et c'est assez raté.

J'en ai un format concert (le 9110), et je l'ai passé à la paille de fer pour réduire cet aspect, et finalement le résultat est acceptable mais bon, on n’achète pas un Uke neuf pour le poncer.

Sinon, coté son, il a un petit coté légèrement   "sombre", "rond", ce qui m'arrange bien car il sert pour mon "low G".
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #4 le: 01 janvier 2017 à 13:43:46 »
Oui, le Grestsch a des tâches comme celles que tu n'aimes pas. C'est soi-disant fait pour accentuer le coté "vieilli" et c'est assez raté.

J'en ai un format concert (le 9110), et je l'ai passé à la paille de fer pour réduire cet aspect, et finalement le résultat est acceptable mais bon, on n’achète pas un Uke neuf pour le poncer.

Sinon, coté son, il a un petit coté légèrement   "sombre", "rond", ce qui m'arrange bien car il sert pour mon "low G".

Donc, tu connais bien ce produit. En es-tu content, au niveau de la finition de la lutherie et du son ?
Le low G doit donner une couleur tout à fait différente du high G je suppose ?

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #5 le: 01 janvier 2017 à 14:18:51 »
Donc, tu connais bien ce produit. En es-tu content, au niveau de la finition de la lutherie et du son ?
Le low G doit donner une couleur tout à fait différente du high G je suppose ?

Ben la finition est très très bien, si ce n'est comme déjà dit la teinture pour donner un aspect vintage. On dirait qu'on a ciré la table avec du broux de noix par endroit. Mais cela s'enleve assez bien avec une paille de fer 000.

Le son est ce qu'il est, c'est un bon instrument. Cela ne sonne pas aussi clair qu'un Martin mexicain en laminé, comme je l'ai dit, c'est plus rond, plus sombre. C'est assez bien pour certain morceaux ou pour un low G

Maintenant, le low G est bien sur certains rares morceaux, mais pas sur la plupart...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #6 le: 01 janvier 2017 à 14:30:15 »
Moi je laisserai tomber  :o  (c'est une image...) l' Aloha... bien que je ne connaisse pas le Grestsch

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #7 le: 01 janvier 2017 à 20:15:12 »
Moi je laisserai tomber  :o  (c'est une image...) l' Aloha... bien que je ne connaisse pas le Grestsch
Quels sont tes arguments : qualité de fabrication, son, justesse ?
Comme je t'ai déjà vu le déconseiller au moins deux fois, j'en déduis que tu en as une expérience négative, et ça m'intéresse.
Merci.
« Modifié: 01 janvier 2017 à 20:42:36 par SanJose »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #8 le: 04 janvier 2017 à 22:32:58 »
Bon, puisque que Mimine ne m'a pas dit pourquoi il ne faut pas acheter un Aloha, je suis allé cet après-midi chez Guitar Shop et j'ai acheté... un Aloha 20S ! Pour voir !

Je m'explique : mon idée de départ était d'acheter un Gretsch G9100, d'autant plus que Guitar Shop venait d'en remettre un disponible, suite sans doute à l'inventaire qu'ils ont fait hier. J'y vais et - parmi d'autres instruments, je vois le Gretsch et deux Aloha 20S. Le vendeur me donne pour essai le Gretsch et l'un des Aloha.

Examen : le Gretsch bien évidemment est d'une fabrication et d'une finition plus flatteuse que l'Aloha, qui pourtant n'est pas vilain du tout. Je remarque cependant un petit défaut de vernis sur le Gretsch, comme s'il avait été légèrement poncé, sur la table près du manche - aïe ! ne serait-ce pas un retour ? Et puis le veinage est un peu sombre, mais aussi il n'a pas les chevilles Grover style banjo qui m'avaient bien plu sur photo, mais des chevilles démultipliées classiques. Argument du vendeur : les chevilles Grover du Gretsch sont abandonnées, car de qualité bien inférieures à celles des Martin par exemple, elles sont moins précises, difficiles pour l'accordage et tiennent mal celui-ci. Pas grave.

Au niveau son, le Gretsch est plus chaud et a plus de corps que l'Aloha, qui sonne plus aigrelet. Tous deux sont équipées Aquila SuperNylgut. Même toucher, pratiquement même confort de manche, même action - que je trouve un poil trop haute - même sustain, avec juste un son plus chaud et un peu plus puissant pour le Gretsch.

Par curiosité, je décroche le deuxième Aloha, et je l'essaie... quelle bonne idée ! Le son de celui-ci est beaucoup plus chaud et beaucoup moins aigrelet que celui du précédent Aloha, et du coup ne diffère pas beaucoup du Gretsch ! Pourtant, mêmes cordes, même caisse, même manche. Seule différence visible : alors que le manche et le chevalet du premier Aloha étaient visiblement en palissandre, celui-ci est d'un bois beaucoup plus noir qui me semble être de l'ébène - en tous cas il est pratiquement noir. Con que je suis, j'ai oublié de demander au vendeur la différence entre ces deux bois.

Du coup, je me suis fait la réflexion suivante : j'ai commencé avec un "cheap starter ukulele" Sheffield de chez Lidl, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir juger vraiment de la qualité d'un ukulele ; pourquoi ne pas essayer celui-ci (l'Aloha) ? Dans quelques mois je verrai si je reste sur soprano ou si je passe à la taille concert - ou si je m'achète un nouveau ukulele de très bonne facture (pourquoi pas le Gretsh finalement ?).

Et donc je suis reparti avec l'Aloha : 49 € (contre 155 € pour le Gretsch) - avec bien entendu la housse. Cette housse d'ailleurs ne doit pas valoir plus de 5 €, mais a le mérite d'exister ; je l'améliorerai en y ajoutant un molleton - voire la manche d'un vieux pull autour du uke avant de le mettre dans la housse.

A la maison, j'ai regardé mon ukulele sous toutes les coutures, et je suis globalement satisfait. Quelques photos, pour ceux que cela intéresse :

Pas gros sur le piano !





Finition open pores, mais ils semblent avoir été généreux avec le vernis (peut-être trop ?) :





La touche qui semble en ébène ; et la déco de la rosace, c'est une simple décalcomanie... pas top :



La tête, décorée elle aussi d'une décalcomanie "Aloha"... pas plus top :



Les mécaniques ont l'air bien ; on verra à l'usage :



Les cordes, c'est du Aquila SuperNylgut :



Voilà, ma guitare a retrouvé un petit copain :



Pour le son, et bien on verra par la suite, je posterai un ou deux enregistrements quand j'aurai été capable de mettre en place un morceau.

Ciao... euh pardon : Aloha !
« Modifié: 04 janvier 2017 à 22:47:05 par SanJose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #9 le: 05 janvier 2017 à 01:26:20 »
comme quoi, le fait de pouvoir essayer soit même en live apporte beaucoup de renseignements
et en l'occurrence de belles économies  ;)

enjoy !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #10 le: 05 janvier 2017 à 14:11:36 »
comme quoi, le fait de pouvoir essayer soit même en live apporte beaucoup de renseignements
et en l'occurrence de belles économies  ;)

enjoy !

C'est sûr qu'il n'y a rien de mieux que l'essai. D'où l'intérêt d'avoir à disposition plusieurs exemplaires d'un même instrument. Là j'en avais deux. Peut-être un de plus m'aurait-il plongé dans l'embarras. Ce qui a joué en la défaveur du Gretsch, c'est qu'il était seul, et son léger défaut d'esthétique sur le vernis de la table.
Et ça me conforte dans le refus d'acheter sur internet : je me vois mal renvoyer un instrument pour en recevoir ensuite un qui sera peut-être pire, et ainsi de suite.
L'économie est tout à fait secondaire : j'aurais préféré un Gretsch, mais j'avais envie quand-même aussi de faire un petit bout de chemin avec l'Aloha, qui se trouve en principe à mi-chemin entre mon ancien Sheffield et le Gretsch.
Cela dit, je ne suis pas tout à fait convaincu par les cordes Aquila : je les trouve un peu grosses, et manquant de sustain (je l'avais remarqué aussi sur le Gretsch). Peut-être faut-il que je m'habitue.
Je vais quand-même faire dès que possible l'essai avec des cordes de bonne marque aussi, mais plus fines. Peut-être des Martin ?
Autre chose encore, je profiterai du prochain changement de cordes pour descendre un poil l'action que je trouve trop haute. A moins de 50 € le ukulele, je peux me permettre de le bricoler un peu. Cette opération avait transfiguré mon Sheffield. Elle m'apportera j'en suis sûr plus de confort de jeu.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #11 le: 05 janvier 2017 à 14:33:41 »
quitte à monter de nouvelles cordes, essaye-donc celles de Tonton Rémy !
il y a un fil à leur sujet très intéressant sur le forum ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #12 le: 05 janvier 2017 à 16:10:21 »
quitte à monter de nouvelles cordes, essaye-donc celles de Tonton Rémy !
il y a un fil à leur sujet très intéressant sur le forum ;)

Je les connais très bien : je les ai déjà essayées avec mon Sheffield, en remplacement des cordes d'origines. J'avais trouvé beaucoup de différences dans la qualité du son, qui me semblait bien meilleur, mais avec une corde E un peu trop présente en même temps qu'un peu floue à vide. De plus, elle sont plus fines que ne l'étaient ces cordes d'origine ce qui, ajouté à l'abaissement de l'action, avait largement amélioré la qualité de jeu.

Ce n'est pas exclu que je les essaie à nouveau sur l'Aloha (vu le prix, pas besoin de s'en priver), mais si j'en trouve, j'essaierai aussi les d'Addario Pro Arte Carbone, qui sont elles aussi en fluorocarbone et ont exactement les mêmes calibres (G - C - E - A : 0,57 - 0,81 - 0,66 - 0,52) que les Tonton Rémy - nettement inférieurs aux calibres des Aquila (G - C - E - A : 0,65 - 0,92 - 0,77 - 0,60).
« Modifié: 05 janvier 2017 à 22:27:28 par SanJose »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Gretsch G9100 ou... Aloha 20S ?
« Réponse #13 le: 11 janvier 2017 à 23:13:21 »
A peu près une semaine d'utilisation de mon Aloha 20S. Le son est vraiment très agréable, puissant et musical, aussi bien en strumming qu'en picking.
Cet instrument ne se désaccorde absolument pas. Les quelques détails que je pourrais lui reprocher sont les suivants :
- une action un poil trop haute à mon goût ; cela ne provoque pas de fausseté sur la première case, mais influe défavorablement sur le confort de jeu ; je la baisserai un tout petit peu au prochain changement de cordes.
- sa finition que je trouve un peu terne ; il est en fait de couleur crème de marron. Bah, c'est un détail ; juste, comme il est tout sauf rutilant, attention à ne pas s'asseoir dessus !
Parfait, je vais rester sur ce ukulele pour le soprano. Ça me permettra d'acheter comme prochain instrument le Gretsch G9110 (concert donc), car s'il apporte encore un peu plus de chaleur et de profondeur par rapport à son petit frère soprano le G9100, ce doit être un véritable plaisir. J'espère pouvoir l'essayer chez Guitar Shop quand je reviendrai en Gironde d'ici deux mois. Sinon, si quelqu'un sait où je pourrais en trouver un dans la région de Toulon, ça m'intéresserait.
« Modifié: 12 janvier 2017 à 17:53:26 par SanJose »