Auteur Sujet: Ponçage ukulélé  (Lu 3177 fois)

Thibow

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • nenuit
Ponçage ukulélé
« le: 06 janvier 2017 à 23:37:12 »
Bonsoir à tous !
J'aimerais beaucoup offrir un ukulélé à une amie, mais avant j'aimerais le personnaliser. Tout d'abord j'aimerais lui redonner sa couleur bois, comment dire... Que le bois soit "apparant" comme ici : https://www.ukebox.fr/345-thickbox_default/koaloha-concert-ukulele-kcm-00.jpg

C'est un mahalo peint d'une épaisse couche de noir : http://i.ebayimg.com/images/i/271042999296-0-1/s-l1000.jpg
C'est sûrement une question bête mais je n'ai jamais fais ça de ma vie, donc, est-ce une bonne idée de le poncer ? Est ce que ça va l'abimer ? Ne pas faire partir la peinture ?

Merci de votre aide !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ponçage ukulélé
« Réponse #1 le: 07 janvier 2017 à 00:35:33 »
disons que tout dépend du bois qu'il y a en dessous..  :-\
là tu donnes exemple un koaloha qui n'est pas le dernier venu pour la qualité sonore et aussi esthétique de ses bois..
C'est un mahalo peint d'une épaisse couche de noir : http://i.ebayimg.com/images/i/271042999296-0-1/s-l1000.jpg
C'est sûrement une question bête mais je n'ai jamais fais ça de ma vie, donc, est-ce une bonne idée de le poncer ? Est ce que ça va l'abimer ? Ne pas faire partir la peinture ?
ça ne risque pas vraiment d'abimer l'instrument mais..
vu le modèle de base, tu risques d'être un peu déçu par ce que tu vas trouver sous la peinture..
perso j'opterais plutôt pour une déco personnalisée sur la peinture

sinon il me semble que le but de poncer est justement de faire partir la peinture..   ;)

Nightfly

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Ponçage ukulélé
« Réponse #2 le: 07 janvier 2017 à 05:07:52 »
Bonjour,
Perso, je fais de la restauration de meubles.
Poncer c'est vraiment pas évident.. L'abrasif va se s'encrasser avec la peinture, il seta très difficile d'aller dans tous les recoins..

La bonne méthode consisterait à utiliser un décapant, ou simplement de l'acétone, des gants, des chiffons en abondance et surtout effectuer ce travail en plein air.
C'est assez compliqué de parvenir à un bon résultat.. Tu peux faire un essai d'abord dans un petit coin du Ukulele pour voir la reaction..
Ensuite tu pourras poser un vernis "fondur cellulosique avec une" mèche " (fil de coton entrelacés). Petit egrenage du vernis sec et de nouveau une fine couche en passant rapidement.
Tu pourras finir avec une laine d'acier très fine pour un bon poli.
Question capitale posée précédemment: quel bois se trouvera sous la peinture ?  Tu auras un indice en regardant l'intérieur de ton Ukulele.
Bon courage !
 ;)

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Ponçage ukulélé
« Réponse #3 le: 07 janvier 2017 à 07:15:36 »
J'ai poncé mon premier ukulélé. Je voulais moi aussi voir le bois.
Ce fut très long et laborieux, mais je ne regrette pas. Par contre, le vernis coloré qui était dessus cachait bien des imperfections. Mais je le trouve bien plus beau maintenant.

Mais le tien est recouvert de peinture. Et la peinture, c'est autre chose à poncer !
Tu peux peut-être poncer juste l'intérieur de la rosace(la tranche, sur son millimètre d'épaisseur)
Comme ça tu vois déjâ quelle épaisseur de peinture il y a.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Ponçage ukulélé
« Réponse #4 le: 07 janvier 2017 à 08:06:08 »
Après sur un mahalo en melaminé pas convaincu par le résultat.

Thibow

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • nenuit
Re : Ponçage ukulélé
« Réponse #5 le: 07 janvier 2017 à 08:24:45 »
Merci pour vos réponses, les bois en dessous est très joli c'est ce qui a donné envie de la faire.
Mais je n'ai pas énormément de matériel ni de compétences, est ce que du papier de verre (ou une vraie ponceuse électrique qui marche au papier de verre) et beaucoup de patience pourrait fonctionner ?

Nightfly

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Ponçage ukulélé
« Réponse #6 le: 08 janvier 2017 à 08:33:27 »
le papier de verre est à banir completement!
si vraiment tu veux utiliser cette méthode utilise un papier abrasif (les grains sont plus réguliers, résistants, et , vraiment adaptés aux ponceuses electriques).grain 120, 180.. plus le numéro est grand plus le grain est petit, mais plus le grain est petit plus il s'encrasse vite.
Une machine ne te permettra pas d'aller dans les parties galbées et ne pourra pas non plus éliminer la peinture se trouvant juste au bord du manche par exemple.
A bientôt,

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ponçage ukulélé
« Réponse #7 le: 08 janvier 2017 à 10:40:17 »
les bois en dessous est très joli c'est ce qui a donné envie de la faire.
cool !
mais comment as-tu pu le voir.. il y a de la peinture partout !!

même Mahalo ne parle pas du bois (laminé) avec lequel ce modèle est réalisé..  :-\
ce qui n'est pas très bon signe
et puis, utiliser un beau bois pour ensuite une épaisse couche de peinture dessus, ce serait vraiment dommage

mais quitte à la faire, perso pour le gros oeuvre j'utiliserais du décapant (pour peinture genre V33) et une spatule pour racler