Auteur Sujet: Une appli géniale pour lire, éditer, transposer une partition ou une tab  (Lu 2597 fois)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Faut que je vous fasse part de ma découverte...
J'ai toujours voulu jouer des tas de morceaux dont je ne trouvais pas de tablature ukulélé. La seule solution était de les faire moi même. J'ai bien tenté, mais traduire la portée d'une partition en tablature est très laborieux. Je tâtonne, j'y passe des heures, et souvent j'abandonne à cause de la difficulté de l'exercice.
Mais j'ai enfin trouvé l'appli géniale qu'il me faut pour écrire, éditer, lire, transposer une partition ou une tablature pour ukulélé.
Sur ipad, ça s'appelle NOTION (NOTION Music, inc.), ça coute 14€99, et
Je vais essayer de vous monter combien cette appli peut être utile.
 
Je vais utiliser une partition trouvée vite fait sur le net et qui possède déjà un tas d'infos.
el condor passa:

Sur mon appli, je configure mon nouveau document pour y faire figurer une portée et une tablature ukulélé. ( y'a tout un tas d'instruments à disposition. notamment tous ceux d'un orchestre symphonique ! et le ukulélé bien-sûr.)

En mode édition, je recopie la partoche en pointant les notes sur le piano, sur le ukulélé, ou directement sur la portée. Je peux définir la durée des notes, placer les soupirs, les altérations etc...
L'appli fait le sale boulot et traduit instantanement la tablature.
    en mode piano :

    en mode ukulélé :

Puis vient la partie interessante. Comme je trouve que la tablature traduite n'est pas trés pratique car il faut se balader sur toute la longueur de manche pour jouer les notes, je vais faire quelques modification. Il me suffit de déplacer les chiffres verticalement sur la tablature pour trouver la notation la plus facile à jouer en regroupant le picking sur le haut de la touche.

Maintenant je vais ajouter une deuxième ligne pour uku 2 et lui faire jouer les accords. Je joue un peu avec les renversements et j'arrive à trouver un arrangement correct.
L'ensemble peut être enregistré en format pdf, wav et autres.
Ca donne ça:
Le son en format wav
https://www.dropbox.com/s/05m4fdj5byacsup/El%20condor%20pasa.wav?dl=0
La partition en Pdf
https://www.dropbox.com/s/xlkaezls10mbswf/El%20condor%20pasa.pdf?dl=0
 
Voila donc une appli dont je ne regrette pas l'achat.
Ouais, pour le prix de deux paquets de clopes, j'ai pu en une matinée faire l'arrangement d'un morceau. C'est très intéressant à faire, et ça me permet de me familiariser un peu plus avec le solfège. Et après ça, je joue. Et pendant ce temps là, je ne fume pas! (cqfd )

 

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Très intéressant . . . .
Tu peux jouer en même temps que l'appli ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Rien ne t'empêche de jouer en même temps que l'appli.
Mais elle n'enregistre pas ce que tu joues.

Par contre, tu peux jouer un morceau sur le clavier de l'appli (ou l'ukulélé) et elle le traduit sur la portée en conservant le rythme, la durée des notes, les silences etc...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Très sympa. Surtout le fait de pouvoir choisir sur quelle corde on veut que ça se passe. 
« Modifié: 09 janvier 2017 à 23:41:03 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Une appli géniale pour lire, éditer, transposer une partition ou une tab
« Réponse #4 le: 25 février 2017 à 17:35:16 »
Cool ça, je vais enfin pouvoir prendre des vacances :)