Auteur Sujet: Choix ukulélé ténor < 200 euros  (Lu 5996 fois)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Choix ukulélé ténor < 200 euros
« le: 19 janvier 2017 à 10:44:26 »
Bonjour,

Je me décide à ouvrir ce post, sachant qu'il n'est pas très original.

Je vais résumer la situation:
Je joue de la guitare depuis plus de vingt ans et j'ai récemment découvert l'ukulélé avec un soprano Kala que j'ai offert à ma compagne. J'ai assez vite compris le potentiel de l'instrument et pourquoi il était si populaire.

Aujourd'hui, je ne lâche plus le Kala mais je le trouve vraiment rikiki par rapport à mes habitudes, notamment pour plaquer des accords au-delà de la cinquième case. Pourtant, j'ai de longs doigts tout fins comme des spaghettis.

J'ai un peu cherché sur tous les sites vendeurs: exquisite (bon site mais peu de ténors), ukebox ( maintenant, ça renvoie à woodbrass, vous le saviez?), woodbrass (beaucoup de choix), Thomann (pas top en ukulélé) etc.

Ce qu'il en ressort:

  • Des Kala: Kala t et kala tg (acajou, les mêmes, pas vilains mais peut-être trop entrée de gamme?), kala tem (acajou exotique, j'aime bien, plus joli mais si ça se trouve c'est le même que le kala t), kala pwt (noyer, même remarque et en plus introuvable), kala stg ( table épicéa massive MAIS je crains que ce ne soit trop proche de la guitare avec l'épicéa), kala ebyt (ébène, ça me plait même si c'est too much mais un poil trop cher). En guitare, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une table en multiplis mais là le seul à table massive, c'est de l'épicéa, beaucoup trop guitaristique pour un guitariste qui veut changer!
Connaissez-vous ces modèles? Les possédez-vous? Pouvez-vous les comparer entre eux?
  • Des pas Kala: Ohana (pas disponible), Gretsch ténor (pas mal, un peu cher pour du multiplis), Carvalho (Je m'interroge sur les finitions et les mécaniques). Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé...
    J'ai oublié des choses? Vous voyez d'autres pistes? Vous avez des informations? Votre avis m'intéresse!
« Modifié: 20 janvier 2017 à 10:19:28 par hurluberluke »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #1 le: 19 janvier 2017 à 20:52:00 »
J'ai un Kohala Akamaï Tenor (AK-T)
Je l'ai acheté chez Midi Music à Toulouse après l'avoir essayé et trouvé le son excellent.
Il était vendu seul 109€, je l'ai eu avec une housse à 20€ pour le même prix.
J'ai bien tanné le vendeur aussi. :))
Il est affiché autour de 120€ sur les sites marchands.

Je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer beaucoup (des ténors)
Mais je trouve qu'il a un super son.
La table est très fine, la caisse bien vaste et je le trouve idéal pour le jeu en picking ou en arpèges.

Il est monté avec des cordes TTR (tontonrémy!) en Low-G et je ne joue quasiment qu'avec celui là !

Je pense qu'il est d'un excellent rapport qualité/prix.

Voilà, si ça peut t'aider...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #2 le: 19 janvier 2017 à 22:55:04 »
Carvahlo est bien, peut être avec une finition un peu grossière. Il font du massif avec du vrai-faux koa portuguais.
Encore moins cher, le Kala de base est très bien (j'ai un baryton, je suppose que le ténor est du même acabit)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #3 le: 20 janvier 2017 à 08:29:13 »
Merci pour vos réponses, je vais faire des recherches. Fred, qu'est-ce que tu veux dire précisément par "finitions grossières"?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #4 le: 20 janvier 2017 à 08:39:15 »
Il y a Bernard, luthier amateur de ce forum, fort sympathique de surcroit, qui propose un ténor sympa et pas cher du tout.
j'ai plusieurs instruments de lui et en suis content... ça peut être une alternative.
http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/lestenor%20.html

le ténor sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1077678043.htm?ca=5_s

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #5 le: 20 janvier 2017 à 10:08:49 »
Salut Valery,

Je crois que c'est toi Ukeval sur youtube. Je regarde tes vidéos depuis un moment et j'apprécie beaucoup ton jeu ainsi que le choix des morceaux que tu interprètes.
Effectivement, le ténor dont tu parles est vendu à un prix incroyablement avantageux (autant de travail pour 90 euros!?) mais je possède déjà trois guitares de type Selmer, dont deux de luthiers (français). Alors ce design me sort un peu par les yeux, d'autant plus qu'étant habitué à la forme canonique de ce type de guitare, ce ténor me fait l'effet d'une petite bouche mal formée. Cependant, j'aime bien son ténor balalaïka (si j'étais balalaïkiste, je trouverais qu'il s'agit d'une balalaïka mal formée mais je ne le suis pas) et les modèles plus classiques.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #6 le: 20 janvier 2017 à 10:18:52 »
Tu peux toujours le contacter, et lui demander quelque chose d'original... Pour le prix, c'est parce qu'en tant qu'amateur il ne fait payer que la matière première (bois, mécaniques et cordes). J'ai eu un ténor en forme de triangle, revendu depuis à B-trave (du forum, coucou B-trave...) et il sonnait particulièrement bien, avec un chevalet flottant, et aussi un soprano en triangle (mais là avec petite caisse ça sonne moins fort) et un très joli concert, plus quelques instruments exotiques, bandola, mandores et citole...

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #7 le: 20 janvier 2017 à 10:25:22 »
J'avais remarqué ta belle collection! Compte tenu du temps passé pour faire un instrument, c'est incroyable de ne pas prendre en compte l'effort, le matériel, l'électricité etc. dans le prix. J'aime le bois, j'ai travaillé pendant six mois sur une guitare électrique à partir de pièces détachées assez grossières, un peu tous les soirs avec une finition au tru oil. J'y ai passé tant de temps qu'elle n'a pas de prix!

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #8 le: 20 janvier 2017 à 22:58:14 »
Je précise pour Val que le ténor que je cherche aura de grandes probabilités d'être maltraité, c'est pourquoi je ne me tourne pas spécialement vers des luthiers, même bon marché. J'ai de si belles guitares que je n'ose pas sortir et donc avec lesquelles je ne prends pas de plaisir. Je ne suis pas un sauvage mais eux, ils m'entourent!
Sinon en table massive j'ai aussi vu le Cordoba 20TM mais les mécaniques sont moches. Quelqu'un en a déjà eu? Et connaissez-vous d'autres sites sérieux qui distribuent des ukulélés?

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #9 le: 20 janvier 2017 à 23:34:02 »
Merci pour vos réponses, je vais faire des recherches. Fred, qu'est-ce que tu veux dire précisément par "finitions grossières"?

Rien de bien rédhibitoire au regard de la qualité des instruments : touchant l'esthétique, peut-être au pire les sensations au bord des frettes. Mais c'est un avis personnel, de plus, il y a quelque chose que je n'ai pas compris et qui relève de la "magie" des lois du marché entre les marques Carvalho, APC et Iberica (a priori la même fabrication pour des marques différentes...)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #10 le: 21 janvier 2017 à 09:20:04 »
Fred, ce que tu n'as pas compris, c'est pourquoi on s'acharne à créer des marques alors que Carvalho made in Portugal c'est déjà très bien? Peut-être y a-t-il des différences de qualité d'une gamme à l'autre?

Regarde sur Thomann, tu verras qu'APC produit aussi les instruments traditionnels, banjolele etc. sous la marque Thomann. J'ai reconnu le style robinier (si le robinier est du koa, les coings sont des sortes de poires, les cerises de petites prunes etc.)

https://www.thomann.de/fr/ukuleles_traditionnels.html

https://www.thomann.de/fr/ukuleles_hybrides.html

D'après les commentaires, c'est quand même bourré de défauts (rafistolage grossier de parties fendues, grosses coulures de colle etc.). Dommage!

Dans ce cas je préfère encore un Kala fabriqué en Chine mais bien fini, bien réglé et sans surprises! (j'ai lu ce que tu disais sur le post au sujet de la production chinoise).

Citer
j'ai constaté que mon Kala made in China (on ne peut pas rater l'autocollant sur l'instrument) valait bien mieux que mon Hora made in Romania, et vanté pour ses origines européennes (que j'ai revendu rapidement) ...
« Modifié: 21 janvier 2017 à 09:38:34 par hurluberluke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #11 le: 21 janvier 2017 à 09:38:05 »
marrante cette classification chez Thomann
"Ukuleles Traditionnels"  "Ukuleles Hybrides"
quand on voit ce qu'on y trouve..
j'ai pas trop compris !  ;)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #12 le: 21 janvier 2017 à 10:30:08 »
Carvahlo est bien, peut être avec une finition un peu grossière. Il font du massif avec du vrai-faux koa portuguais.
Encore moins cher, le Kala de base est très bien (j'ai un baryton, je suppose que le ténor est du même acabit)
[/b]

Oui ! Dans la gamme Ka acajou satin, Je confirme,  ainsi que le soprano (il n'y a que le concert que je ne connais pas...)  :)

J'ai eu un concert lâg de base avec un manche mal collé 1/2 millimètre de jeu au moins et coulure de colle... et un soprano impec...mais pas trop de son  :-w je n'ai pas gardé ces 2 ukulélés...
« Modifié: 21 janvier 2017 à 10:32:09 par Mimine »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #13 le: 21 janvier 2017 à 10:45:25 »
Pour ma part j'ai "vanté" les Hora, en ayant eu deux (soprano et baryton), qui, si les finitions étaient basiques et pas super top au niveau look, je le concède, sonnaient comme de vrais instruments, alors que hélas les Kala qui me sont passés entre les mains, très bien finis, ne sonnaient pas (un son mat et éteint, à mon opinion, du à une couche de vernis brillant trop épaisse et à un bois étuvé, mais peut-être les versions finitions satinées sonnent mieux ?). Mais je ne doute pas que sur l'ensemble de la production il peut y en avoir de meilleurs que d'autres. Je n'ai pas essayé tous les modèles.
Mon premier uke était un APC concert de finition intermédiaire (ils avaient à cette époque trois gammes de présentation). Une fois changées les cordes d'origine il sonnait de manière correcte, pas un foudre de guerre (mais bon l'acacia n'est pas ce qui se fait de mieux en bois de lutherie, même si c'est de la famille du Koa, ça n'en est pas...). Mais j'avais trouvé les finitions très propres et la justesse impeccable.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Choix ukulélé ténor < 200 euros
« Réponse #14 le: 21 janvier 2017 à 11:02:30 »
Il n'y a pas de soucis quand au fait d’afficher une préférence pour les instruments faits en Europe et l'approche "anti-système mondialisé" se tient bien, Valéry. C'est même une contrainte honorable que l'on peut s'imposer par principe...
Je suis tombé sur un Hora baryton que j'ai trouvé personnellement nettement en dessous du Kala baryton niveau son et justesse. Concédons que j'ai peut être fait mauvaise pioche. A l'époque, il y avait rupture de stock et l'instrument que j'avais commandé en décembre a été fabriqué en janvier suivant (date sur l'étiquette). Peut être ont-ils mis le turbo au détriment de la qualité?
Je reconnais que cette expérience me place aujourd'hui en dehors du principe d'une qualité moindre du "made in China".