Auteur Sujet: Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - "Les feuilles mortes" (J. Kosma)  (Lu 63642 fois)

massimo

  • Soprano
  • Messages: 158
merci pour l'accueil...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Pour le thème du mois sur le blues de l'ami Nabuke O :

Un p'tit blues que j'avais déjà proposé juste après mon inscription au forum, et que je reprends ici au résonateur.
La tablature de 'WS64' est sur le site ukuleledavarnaudd.free.fr.

Deep river blues

Une légère dose de reverb, pour une fois, ça va bien avec le blues. 
« Modifié: 26 février 2020 à 11:29:26 par Olive Thom »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 08/09 "Deep river blues"
« Réponse #62 le: 08 septembre 2017 à 12:47:56 »
En espérant qu'il y en aura plein d'autres ;D

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 08/09 "Deep river blues"
« Réponse #63 le: 09 septembre 2017 à 18:58:44 »
En v'là déjà 2 autres (toujours pour le mois du blues) :

Blues traditionnels que j'avais présentés lors de mon inscription au forum, et que je reprends ici au résonateur :

Mississippi blues

Blues turnaround
« Modifié: 25 juin 2021 à 11:46:21 par Olive Thom »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 09/09 "blues - traditionnel"
« Réponse #64 le: 09 septembre 2017 à 19:45:09 »
well done Olive !
plein de chouettes petites phrases à replacer lors d'une impro bluesy.. c'est cool   :)

accessoirement, n'hésite pas à avancer ta caméra de quelques mètres
on entendra aussi bien, mais on verra beaucoup mieux ton uke et ce que font tes doigts   ;)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 09/09 "blues - traditionnel"
« Réponse #65 le: 09 septembre 2017 à 19:52:37 »
Merci Bernie.
Pour mon prochain enregistrement du titre de Daddy Stovepipe sur lequel je 'bosse' actuellement, j'ai justement prévu de filmer en gros plan sur mon ukulélé. A découvrir d'ici la fin du mois...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 09/09 "blues - traditionnel"
« Réponse #66 le: 10 septembre 2017 à 20:46:05 »
Madame voulait absolument participer au mois du blues, mais ne connaît rien au blues.
Elle a regardé ce matin du côté du site référentiel Tonton Rémy, et m'a dit toute contente : "j'ai trouvé, c'est dans la rubrique blues chez Tonton Rémy !". Alors je n'avais plus qu'à m'incliner (même si cela tient plus du gospel...).
Donc, voici du Nicoletta :

Mamy Blue
« Modifié: 26 février 2020 à 11:31:39 par Olive Thom »

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 09/09 "blues - traditionnel"
« Réponse #67 le: 10 septembre 2017 à 21:08:54 »
C'est sympa ces petits blues...

Mais si je peux me permettre, je trouve que niveau rythme, c'est pas vraiment calé : tu peux t'améliorer de ce côté là je pense...

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 10/09 "blues + Mamy Blue"
« Réponse #68 le: 10 septembre 2017 à 21:14:41 »
Merci L'Äne à tôles, et pour mes petits dérapages de rythme (sur Mississippi blues, la seconde partie est plus rapide, mais c'est volontaire), tu m'en as encore parlé vendredi soir autour d'une bière, ma petite tendance à accélerer parfois... Il y a 3 ans c'était pire, dans 3 ans, ce sera encore mieux... C'est pas si évident pour moi de jouer un blues lent sans rythmique à côté pour bien se caler.
A très bientôt au BOUC, bises.
« Modifié: 10 septembre 2017 à 21:24:06 par Olive Thom »

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 10/09 "blues + Mamy Blue"
« Réponse #69 le: 10 septembre 2017 à 21:41:03 »
Accélérer c'est pas trop grave, je parlais plutôt de "Deep River Blues" où le rythme est assez irrégulier : tu ralentis quand ça se complique et t'accélères quand c'est plus simple. C'est normal, mais tu peux t'améliorer de ce côté là...  ;D
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 10/09 "blues + Mamy Blue"
« Réponse #70 le: 10 septembre 2017 à 21:47:20 »
Je viens de réécouter Deep river blues avec un métronome à côté, ben j'entends pas vraiment les irrégularités de rythme... Faudra que tu m'expliques ce qu'il faut améliorer.  ;)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 10/09 "blues + Mamy Blue"
« Réponse #71 le: 10 septembre 2017 à 22:14:29 »
Je ne sais pas trop, le rythme me parait bizarre... Je me trompe peut-être :-\ d'autres avis ?

Voici la vidéo de référence :
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 10/09 "blues + Mamy Blue"
« Réponse #72 le: 10 septembre 2017 à 22:20:17 »
Je suis d'accord avec toi, je ne joue aucun de mes blues comme les originaux, je les joue comme je les sens, pour moi le blues est avant tout quelque chose de très intérieur mais peut-être que je me trompe ? Je ne veux pas (ou ne sais pas ?) faire du copié/collé, mais j'aime les interprétations personnelles (sûrement à tort ?). Donc si effectivement on compare, ça peut faire très bizarre, je te comprends tout à fait ! Je ne possède ni ton oreille expérimentée ni ta rigueur musicale, rigueur que j'admire chez toi lors des sessions du BOUC, et que j'envie ;) Je n'ai découvert l'univers musical en tant que joueur que depuis très peu d'années, et après 50 balais, j'ai donc des lacunes c'est certain, tout s'explique !
Quand je réécoute ma version de Deep river blues, je constate que je la joue très rapidement, même trop rapidement, ce qui enlève le charme du blues. Un autre jour, je l'aurai jouée très lente. C'est jamais pareil chez moi, tout dépend de l'humeur du moment...
« Modifié: 10 septembre 2017 à 22:50:42 par Olive Thom »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - MAJ 10/09 "blues + Mamy Blue"
« Réponse #73 le: 24 septembre 2017 à 16:59:43 »
Depuis le début de mois, j'ai travaillé dur sur ce blues, à partir d'une tablature de Daddy Stovepipe.
Et j'en ai bavé ! Mais j'ai appris pas mal de petites techniques.
J'ai 'su' et j'ai mémorisé tout de suite les pavés principaux, mais le plus dur à acquérir furent les liaisons entre ces passages, pourtant plutôt bêbêtes à jouer par rappport au reste.
Je ne prétends nullement jouer comme Daddy, bien loin de là même, mais voilà ma p'tite version de ce blues que j'adore jouer :

West side blues

Normalement, Daddy reprend des passages et joue 4 minutes.
C'est déjà bien assez pour moi de tenir 2'10 (plus que l'ami Fred en tout cas...  ;) !).

Les bends ne rendent pas trop sur mon réso fait de multi-plis épais comme un Motu.

L'âne à Tôles, si j'ai appris Deep river blues il y a 4 ans à mes presque débuts à l'ukulélé, sans trop chercher à faire comme l'original, ici, j'ai essayé tant que faire se peut de respecter la tablature de Daddy (jouer comme lui, non !). Et aussi de garder le rythme en tapant du pied (pas facile, c'est très technique à jouer pour moi !).
« Modifié: 26 février 2020 à 11:32:27 par Olive Thom »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Moi, je dis chapeau car ce n'est pas facile!!!
Je dis chapeau car ça le fait très bien!!


Par contre, j'ai l'impression que ta prise de son est un peu moins bonne que d'habitude, non?