L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

comment différencier bois massif et plaqué

(1/7) > >>

bugbrothers:
Bonjour
petit appel aux luthiers........comment reconnaitre si la table, fond et éclisses sont en bois massif (à part percer!!!!)
Je connais bien sur déjà la combine pour la table  (rosace) mais pour le reste!!!
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
merci d'avance

profsimon:
ah oui moi aussi ça m'intéresse...
moi j'ai toujours fait confiance au vendeur, n'est ce pas JP? :P

Em6:
ne pas faire confiance aux vendeurs (sauf si c'est ta mère )
si tu as un pote radiologue passe lui ton uke !
en fait c'est pas évident ! si le bois a un veinage à dessin marqué, il suffit de mouiller légèrement avec un pinceau la face intérieur qui n'est pas vernie pour faire apparaitre le motif , si il est le meme qu'a l'extérieur c'est massif !
ensuite tu as le feeling , tu colles un massif contre ta poitrine nue et un non massif, la différence est notable quand tu le joues !
ensuite il y a l'oreille si ça sonne bien, voir très bien , tu te fous de savoir si c'est massif ou plaqué !
dernier truc , si le dos et "bookmatch" en deux partie c'est massif , on ne colle pas sur tranche du multiplis ...
ensuite je suis preneur d'autres truc ... à suivre 

Trantor:
Le massif brûle mieux aussi...

bernie:
perso, je regarde les dessins/veines du bois d'un côté et j'essaie de voir si je retrouve exactement les mêmes de l'autre
si oui, c'est fort probablement du massif
technique aisée pour le fond
en ce qui concerne la table on peut soit utiliser un petit miroir (de dentiste) pour faire la même opération
soit bien observer la coupe de bois au niveau de la bouche

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique