Auteur Sujet: U bass or not ?  (Lu 8549 fois)

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
U bass or not ?
« le: 25 février 2017 à 10:20:02 »
Bonjour tout le monde,

Je suis assez nouvelle dans la pratique d'ukulélé. Je m'y suis mise début janvier mais gros gros coup de cœur.
J'ai de suite accrochée !
J'ai un Flea soprano, mon conjoint un ohana concert (que j'utilise bien plus) et je vais recevoir sous peu un Banjolele Tenor de Wim :-D.

Maintenant, je me pose la question du U-bass. J'adore le son proche contrebasse et j'ai sacrément envie de m'y mettre.

Par contre, je me pose les questions suivantes :

- Quelle est la complexité de l'apprentissage ? (par rapport au ukulélé par exemple). La prise en main, les cordes et le toucher ?
- Peut-on en jouer en acoustique et tout de même sortir un son ? j'ai vu des u-bass avec des active pickups. Ne jouant aucun instrument en electro-acoustique, j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne.
- Pour ceux, non bassiste, qui sont passé du uke à l'u-bass, avez vous des retours, conseils à donner ?

je ne pense pas aux U-Bass de chez Kala mais à d'autres marques moins chères pour débuter. Pas mal de fabricants s'y mettent maintenant, ce qui laisse pas mal de choix.

Je suis preneuse de tous vos avis, retours d'expérience, etc. :-D

Merci  :)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : U bass or not ?
« Réponse #1 le: 03 mars 2017 à 14:13:03 »
Salut...

Pour ma part, j'ai un uke basse harley benton acheté d'occase une cinquantaine d'euros. (donc ça existe à pas cher)
Electro acoustique, forcément, eh oui !

Il faut savoir que les basses sont peu sonores donc nécessairement amplifiées sauf à jouer tout seul (en pratique "d'exercice")
l'acquisition d'un ukulélé basse implique donc, à priori, l'acquisition d'un petit ampli si tu veux jouer en accompagnement d'autres instruments.

Par ailleurs, le "ukulélé" basse n'est pas un ukulélé mais une basse avec un diapason très court.
Pour cela les cordes utilisées sont d'un très très gros diamètre, et sont très élastiques !
C'est un peu bizarre à jouer !
Cela dit, le son obtenu est étonnamment fidèle au son d'une vraie basse, pour un encombrement très réduit.

Il s'agit toutefois d'une basse et se joue donc de la même façon : note à note !
Rien a voir avec le ukulélé !
pas de strum, pas d'accords (sauf rares exceptions!)

Il s'agit avant tout d'un instrument d'accompagnement et de soutien rythmique !
C'est un peu chiant à jouer seul !
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait délaisser la basse au profit du ukulélé !
Mais à deux ou plus cela prend tout son sens !

Mon conseil si tu veux t'y mettre serait de privilégier une "vraie" basse électro acoustique plutôt qu'un U-bass (ou équivalent)
mais je ne suis pas trop objectif là dessus.
la question de l'encombrement est un paramètre majeur à ce niveau !

L'idéal serait de pouvoir en essayer...

Voila pour un début de réponse, mais je reviendrai suivre ce post pour en discuter plus encore ;)

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : U bass or not ?
« Réponse #2 le: 03 mars 2017 à 17:29:27 »
- Quelle est la complexité de l'apprentissage ? (par rapport au ukulélé par exemple). La prise en main, les cordes et le toucher ?
Déjà y'a pas d'accord, tu feras uniquement du picking, ça simplifie quelques trucs. La prise en main est plutôt sympa vu le format du machin mais perso j'ai pas aimé le touché. La mollesse des cordes surprend un peu mais urtout elles "collent" en quelque sorte, à cause de leur matériau. De plus elles produisent souvent des petits couinement, toujours à cause du matériau. Ca m'a gavé perso.

- Peut-on en jouer en acoustique et tout de même sortir un son ? j'ai vu des u-bass avec des active pickups. Ne jouant aucun instrument en electro-acoustique, j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne.
Tu peux, si y'a pas de bruit autour. T'entendras pas grand chose mais ça marche pour s'entrainer.
Les active pick-ups sont comme les capteurs passif, sauf qu'ils ont une pile et n'ont pas besoin de passer par un pré-ampli, leur signal en sortie d'instrument est déjà assez fort. Ils sont en général plus sensible que les passifs aussi, si je n'm'abuse. T'as qu'à les brancher dans un ampli, une carte son, un casque, etc...

J'ai eu une Kala électro acoustique. Le format fait que la prise en main et le jeu sont très sympas. Par contre les inconvénients des cordes que je citais plus haut ont eu raison de moi. Et je préfère le son d'une basse à celui d'une U-bass (ça ressemble trop à une conte-basse, donc gros manque d'attaque et de claquant, trop doux). Du coup je suis revenu à la basse classique en en prenant une plus courte que le diapason standard (à peine plus grande qu'une guitare) et je m'éclate beaucoup plus. Le son est beaucoup plus net et propre. Et puis ça coûte bien moins cher, même pour un modèle sympa ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : U bass or not ?
« Réponse #3 le: 04 mars 2017 à 12:45:26 »
Merci Benkalele et kika pour vos retours !  :)

Ce que je recherche, c'est le son de la contrebasse sans avoir à commencer l'apprentissage de l'instrument, la tenue de l'archet, etc.
La basse électrique classique ne m'attire pas de par son esthétisme. Par contre en regardant des vidéos de u-bass, j'ai été super étonné par le rendu sonore. Que l'instrument soit au format réduit m'intéresse aussi.
C'est, an effet, pour de l'accompagnement, histoire de changer un peut :D.

Par contre, je ne veux pas même 500€ dans un KALA puisque je ne suis même pas sûre de l'utilisation dans le temps.
Un harley benton pour une cinquantaine d'euros, cela m'intéresse !!!

Benkalele, si tu vends le tiens, fais moi signe ;-)

Par contre, d'après ce que j'ai lu, mieux vaut ne pas partir sur un fretless si on en a pas déjà l'habitude.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : U bass or not ?
« Réponse #4 le: 04 mars 2017 à 14:14:01 »
je suis moi aussi en train de tourne autour de la maison U-Bass en attendant une bonne occaz pour me lancer
Ce que je recherche, c'est le son de la contrebasse ..
Par contre, d'après ce que j'ai lu, mieux vaut ne pas partir sur un fretless si on en a pas déjà l'habitude.
justement.. et pour avoir joué les 2, je trouve que le son de la fretless se rapproche vraiment de celui de la contrebasse.. et pour cause
par ailleurs, les repères sont bien marqués sur la touche et ce n'est vraiment pas plus compliqué que ça !

heureusement que tu ne te mets pas au violon.. tu risquerais d'attendre longtemps  ^-^

Citer
sans avoir à commencer l'apprentissage de l'instrument, la tenue de l'archet, etc.
???
tu parles de violoncelle ?

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : U bass or not ?
« Réponse #5 le: 04 mars 2017 à 16:41:42 »
tu parles de violoncelle ?

Non non, je parle bien de la contrebasse. On peut aussi utiliser l'archet :-).

Pour le fretless, j'ai lu qu'il était difficile d'obtenir un son "clair" lorsqu'on débute...d'où ma première réticence. Mais en effet, c'est bien un son plus contrebasse que je recherche :-)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : U bass or not ?
« Réponse #6 le: 06 mars 2017 à 15:03:03 »
En matière de sonorité, il faut bien avouer que le rendu sonore des Bass-Ukes est surprenant !
Bien que n'ayant jamais joué en frettless je pense que l'absence de frettes doit éviter les furieux "buzz" qui accompagnent le jeu sur des cordes aussi molles et épaisses... à tester.
Pour jouer en accompagnement tu n'auras pas d'autre alternative que le passage par une amplification !
Donc obtenir un son clair ne dépendra plus que de l'ampli, même en frettless...

De mémoire, neuf ça tourne autour de 150€ auxquels il faut rajouter un petit ampli... disons 200€ en tout, avec le câble...

En dessous, il faut tomber sur une occase sympa.
Y'en a...

Enfin, oublie l'archet !

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : U bass or not ?
« Réponse #7 le: 06 mars 2017 à 19:10:07 »
Merci Benkalele !!!  :)

Oui, je vais attendre une occaz je pense car j'ai plein de projets musicaux en ce moment mais il faut que le budget suive aussi :))

Les stocks B peuvent être intéressant aussi.