Auteur Sujet: Alexis HK - Georges et moi  (Lu 2592 fois)

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Alexis HK - Georges et moi
« le: 10 février 2017 à 21:40:19 »
Salut à tous,

un petit post pour parler du spectacle d'Alexis HK que j'ai eu le plaisir de voir hier soir dans le petit mais néanmoins superbe théâtre  de Chatel-Guyon...

"Alexis HK présente un nouveau spectacle autour du répertoire et de la pensée de Georges Brassens. Le spectacle a été créé en septembre 2014 avec la collaboration artistique de François Morel au Théâtre Armande Béjart d'Asnières-sur-Seine.

Accompagné de Simon Mary à la contrebasse et de Loïc Molineri à la guitare, il interprète une sélection de chansons savoureusement irrévérencieuses. Au programme, quelques classiques de Brassens ("La femme d'Hector" ou "Les trompettes de la renommée") mais aussi des perles méconnues ("La religieuse", "La fessée") qui réveillent l'esprit sulfureux de Tonton Georges.

Brassens réveillé, l'occasion est trop belle pour converser avec cet esprit et monologuer façon stand-up avec le mythe sur les femmes, les cons, les vieux et la société d'aujourd'hui. On connaissait les talents d'orateur d'Alexis HK, le voici donc dans un spectacle hybride taillé sur mesure qui l'emmène aux portes du théâtre."

Je connais mal Alexis HK mais sur les conseils d'un ami, fan de Brassens comme moi, je décidais de l'accompagner, surtout que l'artiste semblait pratiquer le uke à l'occasion...

Et bien je n'ai pas été déçu... Aucune faute de goût aussi bien musicalement que sur le ton du spectacle, car effectivement on a plus qu'un concert et les envolées entre les chansons sont aussi jouissives que le reste.

Bref j'ai ri comme un bossu grâce à l'humour  du jeune homme. Le uke a la part belle car Alexis en joue superbement, et franchement sur du Brassens c'est la classe. Le contrebassiste délaisse un moment son énorme engin pour un uke basse lors d'une scéance de psychanalyse. Le répertoire choisi m'a particulièrement plu, une bonne partie des morceaux étant également à mon répertoire (et comme me dit un pote : toi tu ne fais que les chansons connues par moins de 5 personnes...).

En résumé : foncez !

http://www.alexishk.com/georges-moi/
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Alexis HK - Georges et moi
« Réponse #1 le: 10 février 2017 à 22:01:59 »
ça donne envie... ;-)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Alexis HK - Georges et moi
« Réponse #2 le: 10 février 2017 à 22:38:47 »
Il est passé trois fois près de chez moi dans le cadre de cette tournée, et les trois fois je l'ai loupé :-(

Il faut aussi écouter ses chansons à lui, dont certaines (pas toutes) sont très originales : Gaspard le nain, c'que t'es belle quand j'ai bu, les ronchonchons...
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Alexis HK - Georges et moi
« Réponse #3 le: 21 décembre 2017 à 09:16:47 »
Je remonte ce sujet car Alexis HK a sorti un CD de son spectacle Georges et moi, et il est vraiment très très bien.

Il y a du ukulélé sur quelques morceaux, et les arrangements sont très bien faits (pas mal de swing manouche).

Les morceaux sont bien choisis car il sort des "standards" bien connus, avec par exemple : 95 pour cent, La fessée, La religieuse...

Vous pouvez voir quelques vidéos sur le Youtube d'Alexis HK :
videos
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Alexis HK - Georges et moi
« Réponse #4 le: 02 février 2018 à 19:45:58 »
Ici dans son nouveau spectacle (pas encore vu).

J'espère que le koaloha n'a pas trop souffert  (un si bon instrument...).

Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...