L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Problème sur Kala KA-S

(1/3) > >>

lanto:
Hello,
un de mes amis a acheté un Kala soprano Ka-S.
Un peu déçu par le truc, il ne s'en ai jamais vraiment servit car il avait des problèmes en plaquant les accords.

En effet le simple fait de faire un accord produisait une sorte de "bend". Accord étouffé, instable...

En l'observant de près et en le comparant à mon vieux S0, J'ai eu l'impression :
    1. Que l'action était trop haute
    2. que les frettes elles-mêmes étaient très hautes ( +/- celles d'une guitare)
    3. que les sillets (tête et chevalet) en plastique (mou) étouffaient le son

J'ai donc limé le sillet de tête et de chevalet... trop limé... ça frise... donc changement des 2 sillets en plastique mous par de l'os dur...
J'ai râlé mais finalement ça en valait la peine... Ca va beaucoup mieux, moins de bend (encore un chouia) et son plus clair.

Je pense que l'on peut encore améliorer le truc...
    1. Pensez-vous qu'il est possible de poncer les frettes au papier de verre (surtout les 3 premières cases) pour avoir plus de stabilité en plaquant l'accord?
    2. Quelles cordes plus "toniques" est-ce que vous utiliseriez ?

Merci d'avance
l.

Mimine:
Je suis très étonnée...J'en ai eu 2 et 2 autres entre les mains (plus 1 ténor, 2 pockets et 2 barytons) et c'est la première fois que j'entend des critiques négatives de cette marque dans la série KA , bon c'est pas des Martins mais ils font bien le job...

Il vient d'où ce  ukulélé ?  :-w
Il est peut-être encore sous garantie ?

bernie:
poncer les frettes..  :-\
plus qu'aléatoire voire risqué

en présence de frettes un peu trop "hautes", perso j'opterais pour plus de précision/finesse dans la pression des doigts sur le manche
il est inutile d'aller jusqu'à écraser les cordes pour faire un accord
une pression légère sur les cordes est suffisante pour les caler derrière la frette et les faire sonner correctement
au-delà, la pression supplémentaire a pour conséquence cet effet de bend dont tu parles et qui vient de l'étirement de la corde

lanto:

--- Citation de: Mimine le 11 février 2017 à 13:20:13 ---Je suis très étonnée...J'en ai eu 2 et 2 autres entre les mains (plus 1 ténor, 2 pockets et 2 barytons) et c'est la première fois que j'entend des critiques négatives de cette marque dans la série KA , bon c'est pas des Martins mais ils font bien le job...

Il vient d'où ce  ukulélé ?  :-w
Il est peut-être encore sous garantie ?

--- Fin de citation ---


Ben oui... pas de bol et hors garantie...

lanto:

--- Citation de: bernie le 11 février 2017 à 13:57:52 ---poncer les frettes..  :-\
plus qu'aléatoire voire risqué

en présence de frettes un peu trop "hautes", perso j'opterais pour plus de précision/finesse dans la pression des doigts sur le manche
il est inutile d'aller jusqu'à écraser les cordes pour faire un accord
une pression légère sur les cordes est suffisante pour les caler derrière la frette et les faire sonner correctement
au-delà, la pression supplémentaire a pour conséquence cet effet de bend dont tu parles et qui vient de l'étirement de la corde

--- Fin de citation ---

Merci Bernie
Bonne réflexion pour les frettes... j'avais un pressentiment...
et niveau cordes, qu'est-ce vous monteriez ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique