Auteur Sujet: Problème sur Kala KA-S  (Lu 4087 fois)

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Problème sur Kala KA-S
« le: 11 février 2017 à 12:37:55 »
Hello,
un de mes amis a acheté un Kala soprano Ka-S.
Un peu déçu par le truc, il ne s'en ai jamais vraiment servit car il avait des problèmes en plaquant les accords.

En effet le simple fait de faire un accord produisait une sorte de "bend". Accord étouffé, instable...

En l'observant de près et en le comparant à mon vieux S0, J'ai eu l'impression :
    1. Que l'action était trop haute
    2. que les frettes elles-mêmes étaient très hautes ( +/- celles d'une guitare)
    3. que les sillets (tête et chevalet) en plastique (mou) étouffaient le son

J'ai donc limé le sillet de tête et de chevalet... trop limé... ça frise... donc changement des 2 sillets en plastique mous par de l'os dur...
J'ai râlé mais finalement ça en valait la peine... Ca va beaucoup mieux, moins de bend (encore un chouia) et son plus clair.

Je pense que l'on peut encore améliorer le truc...
    1. Pensez-vous qu'il est possible de poncer les frettes au papier de verre (surtout les 3 premières cases) pour avoir plus de stabilité en plaquant l'accord?
    2. Quelles cordes plus "toniques" est-ce que vous utiliseriez ?

Merci d'avance
l.
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #1 le: 11 février 2017 à 13:20:13 »
Je suis très étonnée...J'en ai eu 2 et 2 autres entre les mains (plus 1 ténor, 2 pockets et 2 barytons) et c'est la première fois que j'entend des critiques négatives de cette marque dans la série KA , bon c'est pas des Martins mais ils font bien le job...

Il vient d'où ce  ukulélé ?  :-w
Il est peut-être encore sous garantie ?
« Modifié: 11 février 2017 à 13:22:02 par Mimine »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #2 le: 11 février 2017 à 13:57:52 »
poncer les frettes..  :-\
plus qu'aléatoire voire risqué

en présence de frettes un peu trop "hautes", perso j'opterais pour plus de précision/finesse dans la pression des doigts sur le manche
il est inutile d'aller jusqu'à écraser les cordes pour faire un accord
une pression légère sur les cordes est suffisante pour les caler derrière la frette et les faire sonner correctement
au-delà, la pression supplémentaire a pour conséquence cet effet de bend dont tu parles et qui vient de l'étirement de la corde

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #3 le: 11 février 2017 à 16:32:40 »
Je suis très étonnée...J'en ai eu 2 et 2 autres entre les mains (plus 1 ténor, 2 pockets et 2 barytons) et c'est la première fois que j'entend des critiques négatives de cette marque dans la série KA , bon c'est pas des Martins mais ils font bien le job...

Il vient d'où ce  ukulélé ?  :-w
Il est peut-être encore sous garantie ?


Ben oui... pas de bol et hors garantie...
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #4 le: 11 février 2017 à 16:34:09 »
poncer les frettes..  :-\
plus qu'aléatoire voire risqué

en présence de frettes un peu trop "hautes", perso j'opterais pour plus de précision/finesse dans la pression des doigts sur le manche
il est inutile d'aller jusqu'à écraser les cordes pour faire un accord
une pression légère sur les cordes est suffisante pour les caler derrière la frette et les faire sonner correctement
au-delà, la pression supplémentaire a pour conséquence cet effet de bend dont tu parles et qui vient de l'étirement de la corde

Merci Bernie
Bonne réflexion pour les frettes... j'avais un pressentiment...
et niveau cordes, qu'est-ce vous monteriez ?
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #5 le: 11 février 2017 à 17:14:44 »
si celles d'origine n'ont pas été changées ce sont des cordes Premium Aquila Nylgut
elles sont bien il me semble..

mais il est toujours intéressant de voir autre chose, au moins pour essayer
actuellement je te conseillerais les cordes de Tonton Rémy

je sais que je suis trop fan pour être objectif,
mais j'ai vraiment été enthousiasmé par leur qualité  ;)

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #6 le: 11 février 2017 à 20:39:26 »
oui, une bonne partie des problèmes de son se résolvent en changeant les cordes. Avec un gros tirant. (solution 1, ma préférée)

solution 2 :Mauvaise forme des encoches du sillet ou du haut du chevalet (trop plat, pas assez net, plusieurs points de contacts corde / sillet). D'où des harmoniques foireuses donnant l'impression d'être tout le temps faux. La forme du contact est plus importante que la matière du chevalet. 

solution 3, si les autres ne marchent pas: Rectifier les frettes, ça se fait mais c'est un peu beaucoup chaud quand même...
il faut commencer par une planification (les ramener à la bonne hauteur, et toutes à la même). Avec une bonne lime vraiment plate ou une plaque à affuter au diamant vraiment plane aussi.
Puis remettre les frettes en forme avec une lime à frette concave + une carte de protection pour ne pas flinguer ta touche.




John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #7 le: 11 février 2017 à 21:54:23 »
Ah tiens, ça m'intéresse.

Citation de: charan
solution 2 :Mauvaise forme des encoches du sillet ou du haut du chevalet
Mais c'est souvent tout plat, non, au niveau du sillet de chevalet?
(question sous-jacente: au niveau du sillet de tête, toucher les encoches, c'est risquer des problèmes d'intonation?)

Citation de: charan
Rectifier les frettes, ça se fait mais c'est un peu beaucoup chaud quand même...
J'ai vu faire un luthier avec une règle et un petit marteau de luthier, tap-tap-tap, re-règle, re-tap-tap-tap, ayé, fini.
C'est pas possible de juste faire ça? Elles s'enfoncent, en général, les frettes, ou elles ressortent?

« Modifié: 11 février 2017 à 21:55:59 par John »
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #8 le: 12 février 2017 à 15:35:07 »
Bon,
Pour une fois je vais la jouer raisonnable, je vais pas toucher aux frettes, et je viens de commander les fameuses Tonton Rémy.
On va voir...
Merci pour les tuyaux
l.
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #9 le: 14 février 2017 à 09:31:18 »
Ah tiens, ça m'intéresse.
Mais c'est souvent tout plat, non, au niveau du sillet de chevalet?
plat oui, mais en biseau. Pour que le "dernier point de contact" avec la corde avant la zone vibrante soit bien net.

Citer
(question sous-jacente: au niveau du sillet de tête, toucher les encoches, c'est risquer des problèmes d'intonation?)
Si ça fait un genre de tunnel, dans lequel la corde touche un point ou un autre, oui.
Sur les instruments à cordes doublées (mandoline, mandole etc.) ça peut être redoutable.
Citer
J'ai vu faire un luthier avec une règle et un petit marteau de luthier, tap-tap-tap, re-règle, re-tap-tap-tap, ayé, fini.
C'est pas possible de juste faire ça? Elles s'enfoncent, en général, les frettes, ou elles ressortent?
Ça dépend. Et souvent après ça dépasse...
Moi j'ai vu un type faire mon portrait en 30 secondes et 4 ou 5 coups de crayons, donc c'est possible... :-)
« Modifié: 14 février 2017 à 09:46:17 par charan »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Problème sur Kala KA-S
« Réponse #10 le: 14 février 2017 à 09:57:52 »
j'ai acheté  un Makala et j'en ai essaye quelques uns ...  effectivement j'ai constaté une irrégularité sur la hauteur des cordes selon les modèles et ce ne sont pas les moins chers qui étaient les moins bien ajustés , le waterman sont "tous" avec une action trop haute au sillet de tête ( frette Zéro trop haute mais ajustable ) ! les Kala en "bois" d'entrée de gamme entre 70 et 90 € sonnent cagettes du coup je préfère le Model "dolphin ou Sark "  dont l'action est régulière et ne nécessite pas de réglage à posteriori .
le seul véritable problème c'est le bord des frettes à l'extrémité , là où elle sont coupées, tu as réellement un vrai couteau à scie pour le pain ! donc je ponce avec un papier de verre type carrosserie 240 ( moyen ) le long du manche  mais ça n'a aucune action sur le son puisque la corde n'est pas en contact avec l'extrémité des frettes ! c'est juste pour le confort ... et oui je suis douillet comme un mec !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube