Auteur Sujet: Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?  (Lu 7884 fois)

Valéry

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #15 le: 21 février 2017 à 22:16:10 »
Je citais un article d'un magazine de guitare qui questionnait le luthier Daniel Friederich (très célèbre luthier de guitares classiques, parmi les plus réputés).
J'ai retrouvé le texte, où il parle de guitares qui se font en les jouant et se bonifient en vieillissant... (ce qui est valable pour les guitares l'est aussi pour les ukulélés)

Q : Neuve, ma guitare était «verte», je l'ai «faite» en jouant dessus
En fait, ce guitariste n'a rien modifié de sensible. L"instrument s'est simplement stabilisé sous la tension des cordes (40 kg environ). D'autre part, en fonction de la résistance à la déformation de la table et du degré hygrométrique de l'environnement, on peut observer une modification plus ou moins heureuse de la « réponse ». II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l'intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéïdes auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d'amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d'homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes. Remarquons encore que l'action des fréquences fournies par les cordes sur ces résines du bois ne peut les polymériser, les transformer. Le plus gros du spectre sonore d'une guitare classique se situe en dessous de 4000 Hz, et les quelques harmoniques plus élevés composant un La 880 Hz (17e frette du suraigu) sont encore trop bas et dénués d'énergie suffisante pour agir sur la matière résineuse. On pourrait aussi se demander si le travail mécanique appliqué à la table ne pourrait en modifier la matière. N'oublions pas que, joué d'une façon ou d'une autre, l'instrument, et spécialement sa table, est parcouru de vibrations, de frémissements intenses, de micromouvements rapides dont l'amplitude atteint un dixième de millimètre pour le Mi grave 82 Hz. Alors, comme pour un avion en fonctionnement prolongé, on pourrait théoriquement penser à une fatigue du matériau due à cette agitation, d'ailleurs combinée avec la tension permanente des cordes. Tout cela n'entraînerait-il pas un début de dislocation des cellules ? Mais, en dépit de tous ces facteurs de caractère très général, on peut dire que l'influence de la technique de jeu personnelle du guitariste paraît nulle.



Q : Les guitares se bonifient en vieillissant
II faudrait dire, révérence parler, que «les guitaristes se bonifient en vieillissant » ! En fait, quand le musicien s'est accoutumé à son instrument, il a modifié insensiblement son jeu au fil du temps. Il s'est progressivement adapté à sa guitare. Sa sensibilité et son talent aidant, il a réellement la sensation que la guitare s'est améliorée. Quant au luthier, il lui est loisible d'entendre (en souriant) dire que si la guitare s'est améliorée, c'est par l'action du guitariste, ou au contraire que si la guitare semble devenue mauvaise, c'est nécessairement par sa faute à lui, luthier...

Q : Une guitare non jouée se dégrade
Si la guitare ne quitte pas l’atelier de son créateur, elle a toutes les chances de bien vieillir, en subissant seulement la tension des cordes qui se traduira par une compression transversale des fibres de la table devant le chevalet et une distension derrière. On peut raisonnablement penser que, contrairement à une machine composée de pièces en mouvement, l’instrument se comporte tout aussi bien s’il n’est pas joué. Ajoutons que certains bois de table d’une même espèce, comme épicéa, sapin, Western Red Cedar, présentent une texture variable : forte s’il s’agit d’un bois de fin d’automne, formant des veines sombres, importantes, bien marquées, beaucoup plus denses et résistantes que s’agissant d’un bois de printemps, aux cellules à parois minces et souples. Ces veines dures d’automne, quand le climat et le terrain sont propices, confèrent au bois une résistance mécanique plus importante ; c’est une armature naturelle qui permet à la table de bien résister dans le temps, et donc à l’instrument de garder ses qualités. Mais le problème n’est pas si simple, car le luthier est amené à travailler ses bois jusqu’à la limite de leur résistance à la déformation. C’est à ce point critique qu’il obtiendra un instrument sensible, doté d’un son souple, ample et facile à faire vibrer. Trop épaisse ou trop barrée, la table donnera des graves pauvres (toutes choses égales d’ailleurs), qui manqueront de corps, et des aigus secs, sans moelleux. Un peu trop fine ou peu barrée, la table donnera un peu trop de graves ; on aura alors du moelleux, mais une sonorité sombre, obscure, dont la voix, dans la polyphonie, se détachera mal. De plus, l’instrument sera assez fragile, instable dans le temps, avec une sonorité « versatile », qu’il soit joué fréquemment ou non.


Gerard

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #16 le: 22 février 2017 à 12:50:56 »
Très bon, Val.
Et imparable.
En tout point.

Domiuke

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #17 le: 22 février 2017 à 13:47:53 »
Oui, merci Val, pour cet entretien intéressant avec ce luthier,  un avis éclairé.

hurluberluke

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #18 le: 22 février 2017 à 14:20:30 »
Juste pour faire causer!  ;D

http://tonerite.com/

bernie

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #19 le: 22 février 2017 à 14:37:19 »
ce qui rejoint ce qui a déjà été dit sur le fil
bien plus que son âge, c'est le fait de jouer un instrument qui participe à son vieillessement
enfin.. il me semble aussi ;)

Domiuke

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #20 le: 22 février 2017 à 16:23:33 »
Conclusion,  jouez, jouez, jouez votre ukulélé  vous lui donnez de la valeur, à vous aussi  :bouffon:

Valéry

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #21 le: 22 février 2017 à 17:54:07 »
ce qui rejoint ce qui a déjà été dit sur le fil
bien plus que son âge, c'est le fait de jouer un instrument qui participe à son vieillessement
enfin.. il me semble aussi ;)
Si on prend ta remarque à la lettre : chaque seconde qui passe participe effectivement au vieillissement de l'instrument, c'est indéniable, qu'on le joue ou pas il vieillit, nous aussi d'ailleurs. Qu'il se bonifie reste un mythe... (tenace).
;)

bernie

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #22 le: 22 février 2017 à 18:32:28 »
effectivement : "vieillissement" pris au sens de "bonification"
pour rester dans le thème du sujet

un uke qui, acheté neuf, resterait 100 ans dans son étui en sortirait vieux de 100 ans mais pas "vieilli" pour autant..  ::)

mais je ne pense pas que l'expérience ait été tentée, ni par qui  ^-^

Valéry

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #23 le: 22 février 2017 à 18:54:19 »


un uke qui, acheté neuf, resterait 100 ans dans son étui en sortirait vieux de 100 ans mais pas "vieilli" pour autant..  ::)

mais je ne pense pas que l'expérience ait été tentée, ni par qui  ^-^
J'ai vu deux cas, un Gibson soprano série 3 chez un anglais collectionneur, il a acheté l'uke qui était resté neuf dans son étui, avec la facture d'époque et la notice d'origine de Gibson... et l'autre cas c'est le magnifique Martin qui orne le fronton de notre forum, qui est "neuf" d'époque et appartient à un membre éminent du forum...

bernie

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #24 le: 22 février 2017 à 19:11:05 »
super !!
juste qu'il faut être à même de pouvoir tester avant et après pour voir si effectivement il y a une différence sensible et justifiable  ;)

berg

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #25 le: 25 février 2017 à 10:55:04 »
Je suis à peu près certain que l'instrument se transforme au fil du temps pour les raisons données par Gérard. Par contre après, c'est du subjectif, et également comment est joué l'instrument. Pour s'en rendre compte, il suffit de faire jouer quelqu'un d'autre que soit-même, et on constate que l'ukulélé (par exemple) sonne différemment. Dans tous les cas, j'ai remarqué que le son de l'instrument joué très fréquemment évolue, change, pour plusieurs raisons (Gérard).
« Modifié: 25 février 2017 à 13:46:05 par berg »

Benkalele

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #26 le: 06 mars 2017 à 15:20:47 »
Je reste convaincu que lorsque le bois subit de la vibration sonore des "débridages" mécaniques se font dans sa structure même , favorisant la transmission des dites vibrations.

Un peu comme le cours d'un ruisseau se modifie, s'arrondit, se creuse, chasse les barrières qui l'obstruent...

Je pense que pour trois instruments identiques, le premier "stocké" pendant 10 ans dans les bonnes conditions n'évoluera pas, le second, joué souvent, va se transformer au fil du temps, mais le troisième "stocké" mais "baigné" de vibrations sonores (dans une salle de musique par exemple) va également évoluer dans le même sens...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

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Valéry

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #27 le: 06 mars 2017 à 16:54:52 »
Bon, tu as le droit de le penser, mais c'est à peu près le contraire que ce que disait le luthier fameux que je citais en haut de cette page...
Il précise que les forces et vibrations transmises par les cordes ne sont pas suffisantes pour modifier la structure du bois.
Citer
Remarquons encore que l'action des fréquences fournies par les cordes sur ces résines du bois ne peut les polymériser, les transformer. Le plus gros du spectre sonore d'une guitare classique se situe en dessous de 4000 Hz, et les quelques harmoniques plus élevés composant un La 880 Hz (17e frette du suraigu) sont encore trop bas et dénués d'énergie suffisante pour agir sur la matière résineuse.
Si de plus le bois est étuvé, il n'évolue plus du tout. (ce qui est le cas dans la production industrielle d'instruments, seuls les luthiers prennent encore le temps de se constituer un stock de bois et de le laisser vieillir et sécher naturellement pendant une dizaine d'années).


bernie

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #28 le: 06 mars 2017 à 18:59:01 »
partant du principe qu'un instrument n'est rien sans celui qui en joue
quelles que soient le nombre d'années prises pour référence,
 celui qui en a joué à certainement plus évolué que l'instrument sur lequel il a joué

en fait seule une étude scientifique avec :
- des moyens de mesures rigoureux et identiques sur une durée suffisante,
- les mêmes instruments joués ou pas durant une période,
- des relevés systématiques de données (à voir lesquelles..) durant cette période
pourrait apporter plus de poids à ce qui au final ne relève que d'un avis subjectif..
que ce soit celui d'un joueur lambda ou même d'un luthier

.. mais ceci n'est qu'un avis personnel  ;)

Benkalele

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Re : Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son ?
« Réponse #29 le: 07 mars 2017 à 13:47:10 »
Oui, la subjectivité de l'empirique face à la démarche scientifique rigoureuse.
La vérité est un quête de longue haleine.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
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