Auteur Sujet: Sangle ukulélé...  (Lu 12341 fois)

noumika

  • Sopranino
  • Messages: 22
Sangle ukulélé...
« le: 18 février 2017 à 05:37:22 »
Bonjour matinal
J'espère que vous allez tou (te)s bien. Fraîchement débarquée sur ce super forum et présentation faite dans la section concernée, je me demandais si certain (e)s d'entre vous aviez une sangle spéciale ukulélé? Je ne parle pas de visser à même le uku. J'avais repéré des sangles avec un petit crochet à mettre dans la bouche du uku pas top et j'en ai repéré une autre plus pratique  mais vendues aux states une trentaine d'€ sans compter les frais de port donc cher. Alors je me suis fabriquée moi-même la mienne. La 1ere photo c sur le net et la 2eme c'est ma sangle. Qu'en pensez-vous?  Merci.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #1 le: 18 février 2017 à 07:32:45 »
Aïe,Aïe,Aïe,. . . . .
Ça va saigner  ! >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #2 le: 18 février 2017 à 08:13:31 »
Elle est très bien, ta sangle. Surtout si elle t'aide à jouer et qu'elle te plait!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #3 le: 18 février 2017 à 08:26:28 »
Elle est très bien, ta sangle. Surtout si elle t'aide à jouer et qu'elle te plait!


Pas mieux, si tu es plus à l'aise avec et que tu te fais plus plaisir à jouer, garde là.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #4 le: 18 février 2017 à 08:28:06 »
Ce système  de sangle aussi marche très bien, sas bouton surl'ukulélé...

http://www.ukeleash.com/

(et on peut facilement se la faire soi même...)

Sinon faire poser un petit bouton chez n'importe quel magasin de guitare et hop.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #5 le: 18 février 2017 à 08:57:09 »
Ce système  de sangle aussi marche très bien, sas bouton surl'ukulélé...
(et on peut facilement se la faire soi même...)
ouais !
il suffit de braquer la laisse du chien !  ^-^

Aïe,Aïe,Aïe,. . . . .
Ça va saigner  !
même pas !
surtout que la question n'est pas "en mettre ou pas ?"
mais simplement "regarder ce que j'ai fait.. qu'en pensez-vous ?

d'ailleurs, Noumika (chouette je l'ai bien écrit  ^-^ ) tu aurais même pu ouvrir ton fil dans la sous rubrique "Do it yourself" il y avait largement sa place

berg

  • Soprano
  • Messages: 234
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #6 le: 18 février 2017 à 09:21:12 »
@bernie, j'aime bien ton côté pratique, mais alors le chien tu en fais quoi? >:D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #7 le: 18 février 2017 à 09:27:10 »
@bernie, j'aime bien ton côté pratique, mais alors le chien tu en fais quoi? >:D
ben..
on le prend directement dans les bras..
.. comme un ukulele  ^-^

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #8 le: 18 février 2017 à 09:41:50 »
si non il y a ça http://www.mobiusstrap.com
je pense que ce système est bien parcequ'il n'impose pas de perçage mais surtout que je pense que l'on peut aisément s'en passer une fois qu'on a compris le truc !
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #9 le: 18 février 2017 à 09:46:01 »
Oui tu le coince sous ton bras (le chien)  :patafix:

Les sangles je ne les utilise que pour les barytons et ténors (bon j'en ai plus de ténor...) et pour le banjolélé très lourd (que je trouve plus confortable depuis qu'il a une belle sangle en cuir  :banjos:
Ca me fait mal de voir de beaux sopranos ou concerts avec des boutons...j'en ai un acheté en occas...

@Val, justement je me demandais comment tu accrochais tes lacets/sangles....j'ai ma réponse... c'est mieux que de faire des trous dans tes magnifiques vintages... ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #10 le: 18 février 2017 à 10:04:36 »

@Val, justement je me demandais comment tu accrochais tes lacets/sangles....j'ai ma réponse... c'est mieux que de faire des trous dans tes magnifiques vintages... ;)
Non, il y a des boutons de bois dans tous mes magnifiques vintages, moi ça ne me pose aucun problème, les luthiers en mettaient eux aussi directement à la construction sur les instruments anciens. C'est juste aujourd'hui qu'on ne veut plus le faire, je me demande bien pourquoi ? J'ai une guitare baroque de 1760 (oui oui, époque Louis XV) qui a un magnifique bouton d'ivoire, d'origine... Les Machete de Madère, fin XIXème avaient aussi des boutons de sangle. Alors pourquoi aujourd'hui on refuse ça comme si c'était "mal"...  >:(

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #11 le: 18 février 2017 à 10:23:29 »
Non, il y a des boutons de bois dans tous mes magnifiques vintages, moi ça ne me pose aucun problème, les luthiers en mettaient eux aussi directement à la construction sur les instruments anciens. C'est juste aujourd'hui qu'on ne veut plus le faire, je me demande bien pourquoi ? J'ai une guitare baroque de 1760 (oui oui, époque Louis XV) qui a un magnifique bouton d'ivoire, d'origine... Les Machete de Madère, fin XIXème avaient aussi des boutons de sangle. Alors pourquoi aujourd'hui on refuse ça comme si c'était "mal"...  >:(

C'est pas "mal" c'est souvent moche...Faut dire que les boutons que l'on trouve dans le commerce sont souvent trop modernes, trop clinquants, en bois ou en nacre ça a plus de charme...Ca s'achète où les beaux boutons ?


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #12 le: 18 février 2017 à 10:47:55 »
perso, si le cas se présentait, j'irais faire un tour chez Casto, Leroy-Merlin ou autre du même style, rayon "ameublement"
 il y a de splendides petits boutons de tiroirs

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #13 le: 18 février 2017 à 10:49:40 »
RhhOooooo !  ;)

La guerre est re re re déclarée !  :bouffon:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sangle ukulélé...
« Réponse #14 le: 18 février 2017 à 10:51:15 »
C'est pas "mal" c'est souvent moche...Faut dire que les boutons que l'on trouve dans le commerce sont souvent trop modernes, trop clinquants, en bois ou en nacre ça a plus de charme...Ca s'achète où les beaux boutons ?
J'achète chez les fournisseurs de lutherie (luthimate par exemple) des boutons de violons, en ébène ou palissandre, parfois en buis aussi.
http://www.luthimate.fr/fr/1081-divers (descendre un peu pour voir les boutons)
Le problème qui se pose à beaucoup c'est ensuite de percer (vrille à main) et d'adapter le bouton (moi j'ai une lousse, qui permet d'ajuster un trou conique pour des chevilles d'accordage et qui me sert donc aussi pour les boutons).
ll faut savoir que la quasi totalité des ukes ont un renfort de bois au niveau de la jonction arrière des deux éclisses,

donc le risque de dégâts en perçant à cet endroit là est très limité sauf si on a deux mains gauches. Il reste la possibilité de demander à un luthier sérieux (pas un bricoleur de magasin de guitare qui mettra une vis).